Technicien.ne travaux pratiques – école technologie gazière (contrat de 12 mois)
Ville : QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Poste temporaire : 12 mois
Lieu : École de Technologie Gazière (ETG)- 1350 rue Nobel, Boucherville - en présentiel.
Salaire : 44,88$/heure
Heures de travail: 4 jours/ semaine du mardi au vendredi de 7h00 à 16h30.
Découvrir le rôle
La personne titulaire du poste fournit un soutien aux apprenants et aux formateurs techniques lors d’activités pratiques au laboratoire, aux ateliers et/ou au site d’entrainement extérieur à l'ETG.
À l’aide d’un logiciel de planification, elle planifie et coordonne l’ensemble des activités pratiques (choix et utilisation d’appareils, matériaux, équipements et outillage) à court et moyen terme. Elle analyse et soulève les enjeux potentiels de planification des différentes zones de formation à son gestionnaire et propose des solutions.
Aussi, elle fabrique divers équipements (assemblage, matériel, montage, etc) et les adapte aux besoins spécifiques d’apprentissages des apprenants. Elle crée, analyse, dépiste et règle les problèmes reliés aux équipements de distribution et des appareils au gaz.
Elle prépare et organise les activités pratiques, vérifie leur fonctionnalité et participe au développement de nouvelles activités pratiques nécessaires au bon fonctionnement des activités d’apprentissage dispensées par l’École de technologie gazière. Au besoin, elle crée, teste et/ou modifie les activités pratiques pour les formateurs technique afin d’améliorer l’expérience apprenant. Elle peut être appelée à participer à des projets de conception et/ou d’optimisation des activités pratiques.
Elle s’assure de l’entretien récurrent des appareils, des équipements, des installations et de l’outillage, afin qu’ils demeurent sécuritaires et en bon état. Elle recherche et maintient à jour la documentation des appareils et des équipements dans le logiciel prévu à cet effet. Elle participe à la mise à jour des fiches de cadenassage et en rédige au besoin.
Elle maintient l’inventaire du magasin à jour et s’assure de l’approvisionnement des pièces, du matériel, des consommables et de l’outillage. Elle effectue l’expédition et la réception de marchandises. Elle s’assure que l’entreposage est conforme à la réglementation applicable ainsi que de la manipulation sécuritaire des matières dangereuses. Elle complète les formulaires et rapports requis et s’assure de les conserver selon les normes établies.
Elle effectue toutes autres tâches se rapportant au bon déroulement des formations.
À l’occasion, la personne prépare les activités et assiste les formateurs techniques lors des cours de fin de semaine et de soir, sur une base volontaire.
Ce que l'on recherche
Posséder une Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) « Réparation d’appareils au gaz naturel » avec expérience sur les appareils.
Ou détenir une carte de gaz avec une expérience en chauffage / plomberie ou en tant qu'électricien.ne.
Aptitudes :
-Faire preuve de rigueur, d'autonomie, d'initiative et de créativité
-Posséder un bon sens de l'organisation du travail et de la planification
-Être capable d'analyser les situations et de prendre les décisions qui s'imposent
-Respecter et s'ajuster au fonctionnement des groupes d’apprenants impliqués
-Avoir de bonnes relations interpersonnelles
-Aimé travailler en équipe
-Être disponible à suivre les cours nécessaires à sa fonction
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.