Ville de Montréal
Engagement envers la diversité
La Ville de Montréal prône une culture organisationnelle équitable, diversifiée et inclusive, à l’image de sa population. Elle a, au cours des années, adopté une série d’engagements pour promouvoir la pleine inclusion de toutes les personnes et pour transformer les pratiques afin de soutenir et protéger les droits de la personne. La Charte montréalaise des droits et responsabilités prévoit notamment l’engagement de la Ville à développer avec les citoyennes et les citoyens le respect de droits et l’exercice de responsabilités et à en assurer l’application. De plus, l’adoption du Plan stratégique Montréal 2030 ainsi que les plans d’action solidarité, équité et inclusion ont permis de réaffirmer les divers engagements en matière d’équité, de diversité et d’inclusion et de réaffirmer la volonté de la Ville de lutter de façon transversale contre le racisme et les discriminations systémiques.Vision de l’avenir
L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont intimement liées à la vision de la Ville de Montréal : celle de garantir à son personnel et aux Montréalaises et Montréalais un accès à un environnement équitable et inclusif. Cette vision est le fruit d’un travail d’arrimage d’initiatives et d’efforts mené par plusieurs unités de la Ville œuvrant à différents niveaux dans le domaine de l’EDI. Un Plan stratégique en équité, diversité et inclusion 2023-2027 a vu le jour à l’issue de cet important travail de réflexion. Pour atteindre sa vision, la Ville de Montréal devra, entre autres, enregistrer des avancées et faire état de résultats mesurables sur trois volets : l’imputabilité, l’accessibilité et la confiance.- Le premier volet consiste à ce que le personnel de la Ville de Montréal, et en particulier ses gestionnaires, incarne une imputabilité en matière d’EDI et de lutte contre le racisme et les discriminations.
- Le deuxième volet vise à ce que la Ville de Montréal mette de l’avant une offre de services antidiscriminatoire et universellement accessible.
- Et enfin, le troisième volet poursuit l’accroissement de la confiance du personnel, des Montréalaises et des Montréalais dans la capacité de la Ville à être un leader dans la lutte contre le racisme, le harcèlement et les discriminations.