Webinaire : Comment les réseaux des employés favorisent le bien-être [partenaires – bilingue]
- Cet évènement est passé.
Webinaire : Comment les réseaux des employés favorisent le bien-être [partenaires – bilingue]
janvier 25, 2023 @ 12:00 pm - 1:00 pm
Le mercredi 25 janvier 2023 de 12 h à 13 h HNE – cet événement est offert en exclusivité au personnel de nos organisations Fières partenaires et Partenaires communautaires.
Un sous-titrage simultané sera assuré par 3 Play Media Canada.
Les salutations quotidiennes, les dîners entre collègues, les conversations autour de la machine à café, les cinq-à-sept, les remerciements personnels et les célébrations d’anniversaire. Les interactions sociales informelles entre membres du personnel peuvent contribuer à renforcer un sentiment de communauté, d’appartenance et d’inclusion en milieu de travail. Mais que se passe-t-il lorsque ces activités ne sont pas inclusives à l’ensemble du personnel? Les retombées sont multiples et le personnel 2SLGBTQIA+ en connaît souvent très bien les conséquences. Les organismes employeurs ont-ils un rôle à jouer dans l’orientation des engagements sociaux inclusifs entre membres du personnel? Et quelles sont les responsabilités des membres du personnel qui contribuent à la culture sociale au travail?
Sous la direction d’une équipe de recherche de l’École de gestion des ressources humaines de l’Université York, ce webinaire permettra de mieux comprendre les impacts des formes subtiles de discrimination en milieu travail et le rôle unique que jouent les réseaux sociaux sur le bien-être du personnel 2SLGBTQIA+. En explorant les données préliminaires du rapport Do you see what I see? The role of LGBTQ2+ employees’ network in shaping their experiences of workplace discrimination and wellbeing (Voyez-vous ce que je vois? Le rôle du réseau des membres LGBTQ2+ du personnel dans la formation de leurs expériences de discrimination et de bien-être en milieu de travail)* ainsi que du sondage du projet que Fierté au travail Canada a fait circuler à ses Fiers partenaires et à ses Partenaires communautaires, les personnes participantes accèderont à des informations précieuses qui leur permettront de cibler les meilleures pratiques en matière de recrutement, de rétention et d’engagement du personnel queer et trans.
Objectifs d’apprentissage :
- Découvrir les résultats préliminaires de l’étude Do you see what I see? The role of LGBTQ2+ employees’ network in shaping their experiences of workplace discrimination and wellbeing (Voyez-vous ce que je vois? Le rôle du réseau des membres LGBTQ2+ du personnel dans la formation de leurs expériences de discrimination et de bien-être en milieu de travail)*
- Reconnaître des exemples de formes subtiles de discrimination
- Examiner les nuances entre les expériences des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres en matière de discrimination et de bien-être perçus
- Identifier les impacts des réseaux sociaux sur le bien-être des membres du personnel
Public cible :
- L’ensemble du personnel
- Les responsables des ressources humaines
- Les membres des groupes de ressources pour employés de la Fierté
- Les responsables de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
* « Do you see what I see? The role of LGBTQ2+ employees’ network in shaping their experiences of workplace discrimination and wellbeing » (Voyez-vous ce que je vois? Le rôle du réseau des membres LGBTQ2+ du personnel dans la formation de leurs expériences de discrimination et de bien-être en milieu de travail) est un projet de recherche dirigé par Jing Wang, Ph. D., de l’École de gestion des ressources humaines de l’Université York. L’équipe de recherche du projet comprend You-Ta Chuang et Chris Zhang et bénéficie du soutien de Pride at Work Canada/Fierté au travail Canada en tant que partenaire communautaire.
Présentation donnée par :
You-Ta Chuang est professeur en gestion à l’École d’études administratives et à l’École de gestion des ressources humaines de l’Université York. Il a obtenu son doctorat à la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur les questions liées aux minorités de genre dans les organisations. Il a écrit sur la façon dont les entreprises du Fortune 500 ont répondu à la demande d’égalité de traitement pour le personnel LGBT aux États-Unis. Il a également travaillé avec des universitaires de Taïwan et une organisation de défense des personnes LGBT pour examiner les problèmes auxquels font face les personnes LGBT dans les milieux de travail taïwanais.
Jing Wang détient un doctorat en relations industrielles et ressources humaines de l’Université de Toronto. Ses recherches portent sur la gestion de la diversité, la gestion stratégique des ressources humaines, la conciliation travail-vie personnelle et le sous-emploi. Elle a également écrit des articles sur des questions de travail telles que le salaire minimum et l’arbitrage du travail en Chine. Ses projets de recherche ont reçu le prix du meilleur article étudiant de l’Academy of Management et le prix du meilleur article de la Labor and Employment Relations Association. Son étude sur le salaire minimum a remporté le prix du meilleur article lors de la remise des prix d’excellence du Emerald Literati Network en 2013. Ses recherches ont été publiées dans certaines des meilleures revues du domaine, telles que Human Resource Management, l’International Journal of Human Resource Management et le British Journal of Industrial Relations. Elle a été membre du corps enseignant de la Sobey School of Business de l’Université Saint Mary’s et a également travaillé en tant que professionnelle des ressources humaines pour plusieurs multinationales en Chine.
Après avoir parcouru le monde pendant plus de 10 ans tout en travaillant en ressources humaines au sein de plusieurs différentes multinationales dont Coca-Cola et Unilever, Guolei (Chris) Zhang est retourné aux études pour obtenir un doctorat en gestion des ressources humaines à l’Université York. En tant que professionnel des ressources humaines, Zhang s’est spécialisé dans la gestion des talents, la formation et le développement, ainsi que la diversité et l’inclusion, et a poursuivi cet intérêt jusqu’à son doctorat. Son principal intérêt de recherche est la diversité et l’inclusion. Plus précisément, sa recherche explore comment différentes parties prenantes, telles que les équipes de gestion ou le personnel, pourraient ensemble améliorer la diversité et l’inclusion dans un environnement de travail.
Zhang a étudié à l’Université Brock, où il a obtenu une maîtrise en administration des affaires avec une spécialisation en gestion des ressources humaines. Il a également obtenu un baccalauréat en administration des affaires à l’Université Zhongnan d’économie et de droit à Wuhan, en Chine. Il détient les titres de leader en ressources humaines agréé et de conseiller en ressources humaines agréé.
Cet événement est exclusif aux employés de nos organisations Fières partenaires et Partenaires communautaires. Si vous souhaitez vous inscrire après la date limite, s’il vous plaît envoyez un courriel à info@prideatwork.ca.