(Veuillez noter que cet événement est offert en anglais.)
Le mercredi 17 avril 2024 de 13 h 30 à 19 h HAE – Cet événement payant porte sur le leadership et est ouvert à toute personne intéressée. L’événement en anglais sera présenté en présentiel et le nombre de participants est limité.
Trouvez de l’inspiration. Repartez avec une nouvelle perspective. Suscitez un vrai changement.
SPARK est un événement créatif et d’affaires d’une demi-journée qui réunit des cadres supérieurs, des leaders en matière de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) et des responsables de l’acquisition des talents pour leur permettre d’apprendre ensemble, de travailler en réseau et d’innover.
Thème de cette édition : Améliorer l’acquisition de talents pour la communauté 2SLGBTQIA+.
Nous savons que les communautés bispirituelles, queers et trans sont une mine de créativité et d’innovation et qu’elles ont une influence dynamique sur les milieux de travail. Pourtant, les personnes en emploi et en recherche d’emploi issues de ces communautés sont souvent écartées, considérées comme des recrues non conventionnelles, ou stagnent dans leur carrière.
SPARK vise à faire tomber les barrières et à mettre en lumière les talents sous-exploités de la communauté 2SLGBTQIA+ en milieu de travail et sur le marché de l’emploi.
COMMANDITAIRE DIAMANT
« La Banque Scotia est une fière partenaire de Fierté au travail Canada depuis de nombreuses années. Nous sommes enthousiastes de soutenir la conférence SPARK pour une deuxième année. Lors de la conférence inaugurale de l’an dernier, les dirigeant.e.s de l’EDI présent.e.s ont profité des séances axées sur la solidarité autochtone, le racisme anti-noir et l’accessibilité. Cette année, les membres de notre équipe mondiale d’acquisition de talents sont impatient.e.s de découvrir comment la banque peut améliorer ses stratégies de recrutement pour continuer à soutenir les membres de la communauté 2SLGBTQIA+. »
Denine Das (elle/la), vice-présidente, Inclusion mondiale, Banque Scotia
Éléments clés :
- Des idées inspirantes : Découvrez le processus d’acquisition des talents et explorez les différentes stratégies d’attraction, de sélection et de développement des talents.
- Des discussions dynamiques : Participez à des présentations passionnantes et à des tables rondes stimulantes animées par des personnes leaders bispirituelles, trans et non binaires.
- Du réseautage stratégique : Tissez des liens de manière intentionnelle pour favoriser le changement organisationnel et créer des milieux de travail où toutes les personnes, y compris les personnes bispirituelles, trans et non binaires, peuvent s’épanouir.
COMMANDITAIRE HÔTE ET LIEU
EY
EY Tower
100 Adelaide St W – 40th Floor
Toronto, ON M5H 0E2
Programme :
- 13h30-14h45 : Accueil et allocutions d’ouverture
- 14h45-15h00 : Séance de réseautage / Pause
- 15h00-16h00 : Tables rondes sur l’attraction, la sélection et le développement des talents
- 16h00-16h15 : Séance de réseautage / Pause
- 16h15-17h00 : Réflexions clés et conclusion
- 17h00-19h00 : Réception de réseautage avec des leaders et talents bispirituels, queers et trans
Objectifs d’apprentissage :
- Comprendre comment attirer et retenir les talents 2SLGBTQIA+.
- Découvrir les expériences des talents bispirituels, trans et non binaires.
- Établir des liens avec d’autres leaders de la DEI et des talents 2SLGBTQIA+.
COMMANDITAIRE ARGENT
Publics cibles :
- Cadres supérieurs
- Spécialistes de la DEI
- Spécialistes de l’acquisition de talents
Enquête préalable à l’événement SPARK pour les professionnels de la DEI, des RH et de l’acquisition de talents (en anglais).
Accréditation :
Ce programme est approuvé pour 3 heures de DPC dans la catégorie A du registre de développement professionnel continu (DPC) de l’Association des professionnels des ressources humaines (APRH). Pour plus d’informations sur la certification ou le développement professionnel continu, visitez le site Web de la HRPA à : www.hrpa.ca.
Panélistes des tables rondes :
- Attraction : Jade Pichette (elle/la), directrice des programmes, Fierté au travail Canada et Dani Gomez-Ortega (elle/la ou pronoms neutres), gérante principale, diversité, équité et inclusion, McCain Foods
- Sélection : Colin Druhan (il/lui), directeur général, Fierté au travail Canada et Delphinium Araya (elle/la), coordinatrice de projet, programmes de santé sociale pour les personnes bispirituelles, trans et non binaires, HQ
- Développement : Misha Goforth (elle/la), gestionnaire des programmes, Fierté au travail Canada et Karibu Ramos (pronoms neutres), direction générale, Elevate Equity
ENREGISTREMENT ET PRIX
PLACES LIMITÉES – Achetez vos billets dès que possible. Les inscriptions seront bientôt ouvertes sur Eventbrite et les frais de participation sont :
Billets généraux
Pour les cadres supérieurs d’autres entreprises et organisations (non-partenaires)
1 300 $ (+ taxes) – Tarif régulier
1 100 $ (+ taxes) – Tarif lève-tôt (jusqu’au 17 mars)
Billets pour les partenaires
Pour les cadres supérieurs des Fières partenaires et des Partenaires communautaires de Fierté au travail Canada
800 $ (+ taxes) – Tarif régulier
600 $ (+ taxes) – Tarif lève-tôt (jusqu’au 17 mars)
Sur Eventbrite, les personnes participantes seront invitées à transmettre certaines informations personnelles et professionnelles, leurs demandes d’accessibilité, leurs restrictions alimentaires et leurs allergies, puis à classer les conversations des tables rondes : attraction, sélection et développement. Pour toute autre question, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : events@prideatwork.ca.
PANÉLISTES
Chris Mossiah (pronoms neutres)
Direction exécutive – Services bancaires aux consommateurs et aux collectivités
JP Morgan Chase
Panéliste principal.e
Chris habite à New York et travaille comme direction des produits pour un système de conception numérique dans le secteur des services bancaires aux consommateurs et aux collectivités. Chris assure également la coprésidence du Gender Expansive Council (GEC) à l’échelle de l’entreprise, ainsi que la codirection du sous-comité des personnes trans, de genre non conforme et non binaires du groupe de ressources pour les entreprises PRIDE Tri-State. Chris travaille chez JP Morgan depuis plus de 6 ans et est membre de l’équipe de leadership Pride depuis plus de 5 ans. Chris est également membre du conseil d’administration de Out & Equal.
Avant de rejoindre JP Morgan, Chris a occupé un poste en électrotechnique dans la marine américaine et travaille dans le domaine de la technologie depuis plus de 20 ans. Chris est titulaire d’un baccalauréat du City College de New York et d’une maîtrise en informatique de l’Université de Syracuse. Chris habite à New York avec son fils de 20 ans, Carmello, et son bouledogue français, Creed.
Aînée Laureen Blu Waters (pronoms neutres)
Istchii Nikamoon : Chanson de la Terre, clan du Loup
D’origine crie, métisse et mi’kmaq
RemarquesBlu est membre de la Nation Métisse de l’Ontario. Sa famille a des liens avec Big River et la réserve Star Blanket (Saskatchewan), avec le lac Bras d’Or et la Première Nation d’Eskasoni (Cap-Breton, Nouvelle-Écosse) et avec la rivière Rouge. Blu a grandi auprès de sa grand-mère, qui lui a transmis le savoir traditionnel concernant différents traitements médicinaux et les manières de prendre soin des malades, ainsi que les grands enseignements de sa culture. Blu travaille actuellement au Collège Seneca en tant qu’aînée sur le campus, où elle transmet des savoirs traditionnels et offre des séances individuelles à la population étudiante. Blu a contribué pendant deux ans et demi à l’enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, menée par le commissaire Brian Eyelfson, à titre de grand-mère, et siège au Conseil des grand-mères. Blu assure la présidence du conseil d’administration du Thunder Women Healing Lodge. Blu représente la Nation Métisse de l’Ontario au sein du conseil de 2 Spirits in Motion. Blu propose également des cérémonies, des enseignements et des conseils aux personnes bispirituelles autochtones de Toronto. Blu a également représenté le collectif national Toronto Urban Aboriginal Strategies à l’échelle nationale pendant cinq ans et a collaboré avec la communauté torontoise et le gouvernement. Blu a étudié l’architecture de micro-ordinateur (logiciel d’entreprise) et a obtenu une certification A+ à l’Institut de technologie DeVry. Enseignements traditionnels, sélection de noms spirituels, tambour à main, composition de chansons, création littéraire, direction de diverses cérémonies (de pleine lune, du calumet, de la suerie) et counseling traditionnel forment ses dons. Blu est une personne bispirituelle interprète de la danse du soleil et gardienne du calumet. Blu a trois enfants et trois petits-enfants.
Dr. Andrew B. Campbell (DR.ABC) (il/lui)
Professeur adjoint et coordinateur de l’enseignement et de l’apprentissage
Université de Toronto
AnimateurAndrew B. Campbell (DR.ABC) est professeur adjoint, chargé de cours en leadership pour la justice raciale dans l’éducation, et coordinateur de l’enseignement et de l’apprentissage pour le programme de maîtrise en enseignement à l’Université de Toronto. DR.ABC est bien connu au sein de la communauté du Ontario Institute for Studies in Education (OISE) pour son leadership dans la promotion de la lutte contre la discrimination dans la formation des enseignant.e.s et a reçu le prix 2022 de l’OISE pour l’excellence dans la formation initiale des enseignant.e.s. Il donne actuellement des cours sur l’éducation antidiscriminatoire, le leadership et la diversité, les changements éducatifs, l’éducation urbaine, ainsi que la pédagogie et la pratique des éducateurs noirs. Il a participé à plusieurs conférences et a fait de nombreuses présentations en tant que panéliste d’honneur, conférencier motivateur et animateur d’ateliers. Il aime les gens, la nourriture, la mode, les voyages et rassembler sa communauté autour d’un bon repas.
Panélistes des tables rondes
Jade Pichette (elle/la)
Directrice des programmes
Fierté au travail Canada
AttractionJade Pichette est éducatrice en inclusion, en diversité, en équité et en accessibilité (IDÉA) établie à Tkarón:to/Toronto. En tant que gestionnaire des programmes de Fierté au travail Canada, Jade travaille avec plus de 250 grands employeurs au Canada sur l’inclusion de l’expression de genre, de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle. Avant de se joindre à Fierté au travail Canada, elle a occupé des postes à the ArQuives, Kind Space, et a travaillé en tant que consultante indépendante en inclusion. Jade est Gythia (prêtresse Ásatrú) et militante interreligieuse, et a été la première personne trans-féminine à faire une présentation au Parlement des religions du monde en 2018. Jade est l’une des auteures de La transition des organismes employeurs : une étude sur les politiques et les pratiques favorisant l’intégration des personnes trans en milieu de travail et est coanimatrice du balado Uncovering Belonging. Jade a été reconnue comme l’une des Young Impact Leaders 2022 de Future of Good et comme championne de la Fierté 2021 de l’Université métropolitaine de Toronto, et elle est membre du jury des Canadian HR Awards. Dans ses temps libres, elle s’intéresse à l’histoire des personnes queer et trans, l’histoire scandinave et l’art du feu, et elle passe du temps avec sa famille choisie.
Colin Druhan (il/lui)
Directeur général
Fierté au travail Canada
SélectionColin Druhan dirige Fierté au travail Canada depuis 2014 et a mené l’organisation à travers une croissance significative. Défenseur des initiatives communautaires, il siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation Stephen Lewis, qui finance des initiatives locales de lutte contre le VIH et le sida en Afrique subsaharienne. Colin a été président de Volunteer Toronto, le plus grand centre de bénévolat du Canada, et il se consacre au service public. En 2020, il a été nommé DiverseCity Fellow par CivicAction, une reconnaissance qui souligne son dévouement à l’engagement civique inclusif. Originaire de Cole Harbour, en Nouvelle-Écosse, Colin a obtenu un baccalauréat en beaux-arts avec spécialisation en peinture de l’Université NSCAD, à Halifax. Il a perfectionné ses compétences en suivant des programmes de formation des cadres à la Rotman School of Management et à l’université Cornell. En 2020, il a suivi le programme Strategic Perspectives in Nonprofit Management à la Harvard Business School.
Misha Goforth (elle/la)
Gestionnaire des programmes
Fierté au travail Canada
DéveloppementMisha Goforth est gestionnaire de projet et spécialiste de l’équité en matière de genre. Elle possède plusieurs années d’expérience dans le domaine des politiques et du développement international. Elle est titulaire d’une maîtrise en politique publique internationale de l’Université Wilfrid Laurier et d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo. Dans son parcours professionnel et universitaire, Misha se consacre à l’intégration de la justice en matière de genre et de l’intersectionnalité dans les politiques publiques dans les domaines du développement international et de l’environnement, et elle s’intéresse vivement à l’avancement des droits des personnes 2SLGBTQIA+ dans ces espaces. En 2019, elle a fait une présentation sur le genre et l’environnement à la International Conference on Environmental Science and Technology, où elle a aussi mené une discussion sur l’intégration d’approches équitables en matière de genre dans la recherche environnementale. Au cours des dernières années, elle a travaillé en tant que conseillère en matière de genre auprès du gouvernement de la Mongolie, où elle a contribué à faire passer la première politique tenant compte du genre pour le secteur extractif en Mongolie. Passionnée par la recherche pratique, Misha a également défendu les droits des personnes réfugiées auprès d’Affaires mondiales Canada et appuie actuellement un projet sur l’autonomisation des jeunes personnes racisées et nouvelles arrivantes avec Empowerment Squared à Hamilton.
Dani Gomez-Ortega (elle/la ou pronoms neutres)
Gérante principale, diversité, équité et inclusion
McCain Foods
AttractionDani Gomez-Ortega est une leader mondiale de la diversité, de l’équité et de l’inclusion, qui se passionne pour l’autonomisation des personnes afin de créer des espaces plus inclusifs. Dani défend l’inclusion dans divers secteurs depuis 10 ans. Elle est également candidate au MBA à la Ted Rogers School of Management. Dani travaille actuellement en tant que gérante principale de la DEI chez McCain Foods, où elle collabore avec des équipes à travers le monde pour promouvoir l’inclusion. Plus récemment, Dani a figuré dans le livre Global Changemakers for a Feminist Future de Gayle Kimball et a reçu de nombreux prix pour son travail, dont un prix Bill 7. Son travail et son engagement en faveur de l’inclusion sont façonnés par son expérience en tant que femme vénézuélienne latinx, immigrante, trans et ayant un handicap invisible.
Delphinium Araya (elle/la)
Coordinatrice de projet, programmes de santé sociale pour les personnes bispirituelles, trans et non binaires
HQ
SélectionDelphinium (Delphi) Araya s’identifie comme femme trans, bispirituelle, chilienne et canadienne. Delphi a plus de 15 ans d’expérience de la promotion de l’inclusion et de l’équité trans. Son travail dans le domaine de la culture est fondé sur une conviction de la nécessité de décoloniser et d’autochtoniser les systèmes afin de pouvoir traiter les causes profondes de l’injustice sociale. Delphi a également travaillé avec des organisations comme 2-Spirited People of the 1st Nations and Ontario, PODER, une organisation féministe décoloniale latinx, Elevate Equity, la première organisation dirigée par des personnes trans à Toronto, puis Aboriginal HIV/AIDS Strategy. Elle y participe en tant que membre de conseil d’administration, conteuse de justice sociale et travailleuse de proximité pour aider à mieux soutenir et desservir les communautés bispirituelles à Toronto et à l’extérieur de la ville. Quelle que soit la communauté avec laquelle elle travaille et dont elle fait partie, Delphi perpétue son héritage d’enseignante, comme l’ont fait ses ancêtres bispirituel.le.s avant elle.
Karibu Ramos (pronoms neutres)
Direction générale
Elevate Equity
DéveloppementKaribu Ramos est une personne trans non binaire originaire de Kūskatan (aussi connu sous le nom de Salvador). Karibu croit fermement que le fusionnement de la DEI et du complexe industriel du non lucratif (Nonprofit Industrial Complex) ne peut être démantelé qu’en y intercalant les voix des communautés qui plaident pour la justice. Son travail est profondément ancré dans une pratique autoréflexive de la compassion, de la confiance et du travail intérieur très nécessaire pour quelqu’un qui vit avec des identités croisées, des privilèges et des niveaux variables d’accès/non-accès. Au cours de sa carrière, Karibu a su mettre en œuvre des approches transformatrices de la solidarité trans en milieu de travail. Son engagement et sa détermination à développer la viabilité des emplois traditionnels et non traditionnels avec et pour les communautés trans et non binaires ont été des catalyseurs de changements culturels et systémiques au Canada et aux États-Unis. Karibu poursuit sans relâche et délibérément son objectif de développer l’autonomie par le biais d’une approche intersectionnelle de la justice. Karibu Ramos écrit, offre de l’expertise-conseil en équité, puis a fondé et assure la direction générale d’Elevate Equity.
Cecilia Gentili (elle/la)
Auteure, actrice, militante, consultante principale et fondatrice
TransEquity
Cecilia Gentili est l’auteure primée de Faltas, actrice dans la série à succès POSE de FX et militante engagée dans la défense des droits des personnes trans et des travailleur.euse.s du sexe. Plus récemment, son spectacle solo Red Ink a été présenté pour la première fois à guichets fermés à Broadway. Elle détient et dirige TransEquity, un cabinet de conseil reconnu au niveau national qui propose des programmes culturels, des services de défense des intérêts, l’élaboration de politiques et des conseils stratégiques pour les organisations, les agences gouvernementales, les partenaires de marque et la communauté. Son travail continu de défense des intérêts de la communauté, de mise en récit et de militantisme a contribué de manière monumentale à la protection des droits fédéraux vis-à-vis de la Cour suprême des États-Unis, à la collecte de millions de dollars pour les droits des personnes trans et à la mise en place de programmes essentiels à l’épanouissement des communautés trans et des travailleur.euse.s du sexe.
À la douce mémoire de Cecilia
Héritage, c’est le mot qui correspond le mieux à Cecilia Gentili. Son dévouement inspirant à la mobilisation communautaire, son travail de défense des droits des personnes trans et immigrantes, et son militantisme dans le secteur du travail du sexe ont transformé le milieu et la vie de milliers de personnes pour qu’elles puissent s’y épanouir.
Cecilia est tristement décédée le 6 février 2024. Elle nous manquera et nous ne l’oublierons jamais. Elle restera dans la mémoire de nos communautés 2SLGBTQIA+, en reconnaissance de son engagement dans la lutte contre la discrimination institutionnelle et de sa passion pour la transformation des vies par le biais de l’art. Le parcours de Cecilia a été marqué par la résilience et le triomphe, alors qu’elle négociait les complexités de l’identité avec élégance et audace. Pour en savoir plus sur
l’héritage de Cecilia, consultez le site
TransEquity.
« Mais parfois, quand je dis à mes enfants que je les aime, je te vois tout autour de moi. Quand je pense à toi, je pense à une femme qui était remplie de joie dans sa plus grande douleur, et qui a compris que cette joie ne devait jamais être brimée. »
Extrait de Letters to Everyone in My Hometown Who Isn’t My Rapist (2022)
[Traduction libre]
Cet événement payant porte sur le leadership et est ouvert à toute personne intéressée. L’événement en anglais sera présenté en présentiel et le nombre de participants est limité.
Des questions sur SPARK ? Veuillez envoyer un courriel à events@prideatwork.ca.