Soulignons l’excellence en matière
d’inclusion 2SLGBTQIA+ au travail partout au Canada
CHANGEMAKERS (Acteur.trice.s de changement) est une campagne numérique multimédia de Fierté au travail Canada qui vise à reconnaître 15 personnes qui sont forces de changement en matière d’inclusion 2SLGBTQIA+ dans les secteurs privé, public et à but non lucratif au Canada, dans le cadre du 15e anniversaire de l’organisation. CHANGEMAKERS met à l’honneur les réalisations de ces personnes incroyables (et, par conséquent, de leurs organisations) qui ont eu un impact significatif sur la promotion et le développement de la diversité, de l’équité et de l’inclusion en milieu de travail et au-delà.
En soulignant l’apport de ces forces de changement, nous amplifions leurs voix et mettons en lumière leurs contributions cruciales à la favorisation de contextes de leadership plus inclusifs et plus diversifiés, ce qui bénéficie directement au personnel 2SLGBTQIA+ au Canada. Cette reconnaissance unique des CHANGEMAKERS marque la fin des célébrations de notre 15e anniversaire, et chaque personne sélectionnée recevra un prix en espèces accompagné d’un certificat spécial et fera partie d’une campagne numérique qui mettra son profil et sa voix sous les projecteurs.
CHANGEMAKERS veut faire entendre des voix diverses d’un océan à l’autre et souligner leur impact sur le mouvement d’inclusion 2SLGBTQIA+ pour inspirer d’autres personnes à prendre des mesures concrètes pour créer des espaces où les personnes bispirituelles, queers et trans peuvent avoir leur place et s’épanouir. Bien que nous reconnaissons des personnes, nous voulons mettre en valeur leur travail collectif et collaboratif et leurs initiatives qui renforcent nos communautés à l’échelle régionale et nationale. Soyez des nôtres pour souligner leurs réalisations et inspirer d’autres personnes à suivre la voie vers un avenir transformateur.
Cliquez ici pour accéder à tous les détails relatifs à notre campagne numérique.
Caroline Tutakiewicz
(accords féminins)
Direction générale principale, lutte antifraude et risque de sécurité, RBC
Leader et militante pour la communauté 2SLGBTQIA+ et l’égalité des genres, Caroline Tutakiewicz a œuvré avec détermination pour remettre en question le statu quo et améliorer la qualité de vie, l’accès aux soins de santé et les opportunités économiques pour les membres de notre communauté.
Dans le cadre de son rôle de leadership au sein du groupe de ressources pour employé·es (GRE) Fierté RBC, Caroline a été à l’origine d’un grand nombre de premières dans l’entreprise. Au Canada, Caroline a coordonné l’adoption du drapeau arc-en-ciel progressif et a lancé l’utilisation de l’acronyme 2SLGBTQ+ en tant qu’acte de réconciliation avec les communautés autochtones. Elle a également travaillé avec l’équipe de gestion de la marque RBC pour faire figurer des œuvres réalisées par une personne bispirituelle sur la marchandise de la Fierté RBC.
Dans son rôle de leader au sein du GRE, Caroline a souligné la nécessité de tenir compte des perspectives 2SLGBTQIA+ pour permettre aux entreprises d’offrir des prestations de santé plus inclusives. Elle a également créé la série « Speak Up », qui amplifie les voix méconnues dans les entreprises canadiennes. Impliquée dans la planification et l’exécution des activités du mois de la Fierté de RBC à Toronto, Caroline dirige également les activités PRIDE365 de l’entreprise à l’année longue. Grâce à son équipe, elle a créé et coordonné plus de 60 évènements et activités virtuelles et en présentiel, dont la journée nationale du dévoilement de l’orientation sexuelle, le festival du cinéma Inside Out, la journée du chandail rose, et bien d’autres encore. Caroline a toujours veillé à ce que la communauté 2SLGBTQIA+ bénéficie d’un soutien financier dans le cadre des activités de GRE de RBC, et ses efforts ont permis de recueillir des fonds pour des organismes à but non lucratif locaux qui desservent la communauté 2SLGBTQIA+, comme The 519, Sherbourne Health, Egale Canada, Rainbow Railroad, Friends of Ruby, et plusieurs autres.
Caroline cherche également à mettre à profit son expérience pour les générations futures en siégeant au conseil d’administration de Start Proud, qui met en relation des étudiant·es 2SLGBTQIA+ avec des employeurs tout en encourageant le développement des professionnel·les 2SLGBTQIA+. Elle est actuellement vice-présidente du conseil d’administration de Sherbourne Health, un centre de soins de santé local qui fournit des services de santé intégrés, des programmes communautaires et des initiatives de renforcement des capacités qui permettent aux personnes et aux diverses communautés de parvenir au bien-être. Les engagements de longue date de Caroline envers la communauté, au sein et en dehors de son organisation, ont été officiellement reconnus par Yahoo Finance, et elle a été quatre fois lauréate du Top 50 Global LGBT+ Role Model et deux fois lauréate du Top 100 Most Powerful Woman de WXN.
Retrouvez Caroline sur LinkedIn.
Céleste Trianon
(accords féminins)
Juriste et fondatrice
Juritrans
Juriste et militante transféminine, Céleste Trianon a consacré sa vie au démantèlement des barrières administratives et juridiques auxquelles les personnes trans font face au quotidien, tout en facilitant la joie trans et la reconnaissance queer sous toutes ses formes.
Céleste a contribué à bâtir un monde plus équitable en défendant et en luttant pour les droits des personnes trans et non binaires au Québec et au Canada. Elle a été parmi les militant·es qui ont fait pression sur le gouvernement pour obtenir l’apposition de la mention de genre « X » sur les documents gouvernementaux au Québec, une victoire qui s’est faite attendre pendant des années.
Céleste est connue pour son travail avec Juritrans, l’organisation qu’elle a fondée, et pour sa clinique juridique, un service d’information et de soutien virtuel ou en présentiel pour le changement de nom et de mention de genre, offert à l’année longue. Bien qu’elle soit principalement basée à Montréal, Céleste gère également une succursale permanente à Québec, et a également mis en place de tels services en Nouvelle-Écosse et à Terre-Neuve, grâce à des partenariats avec des organisations locales. La clinique juridique gère également un fonds de défense juridique trans, qui recueille des fonds pour aider les personnes trans criminalisées et marginalisées à compenser les frais de justice, tout en contribuant à rendre le changement de nom plus accessible aux personnes qui n’en ont pas les moyens.
Convaincue de l’importance de l’action proactive, Céleste est l’une des principales organisatrices de la Marche trans et de la Marche Dyke de Montréal. Elle a également dirigé plusieurs manifestations contre les attaques discriminatoires à l’égard de la variance de genre, plaidant en faveur de l’éducation, de l’inclusion et de l’équité en ce qui a trait aux droits trans. Oratrice passionnée, elle a également écrit plusieurs articles d’opinion sur les attaques contre la variance de genre et la législation anti-trans.
Pour en savoir plus sur Céleste, consultez https://celeste.lgbt, retrouvez-la sur LinkedIn ou à l’adresse mail@celeste.lgbt.
Charles Murphy
(accords masculin/neutre)
Direction générale
Quadrangle NL
Charles Murphy détient plus de dix ans d’expérience dans la défense des intérêts des communautés 2SLGBTQIA+ de Terre-Neuve (Ktaqamkuk) et du Labrador, et a travaillé sans relâche pour susciter de réels changements dans la province par le biais du soutien par les pairs, de la collecte de fonds et d’initiatives de sensibilisation.
Charles est l’un des fondateurs de Quadrangle NL, un groupe de défense des droits 2SLGBTQIA+ qui a pour mission d’améliorer la qualité de vie et les expériences des personnes queers et trans à Terre-Neuve-et-Labrador. Il a mené une mission de huit ans pour que le gouvernement provincial soutienne financièrement la création d’un centre communautaire physique destiné à soutenir les communautés queers et trans de la province. L’année dernière, Charles a joué un rôle déterminant dans l’obtention de 890 000 $ des gouvernements provincial et fédéral pour concrétiser ce rêve.
En tant que direction générale de Quadrangle NL, Charles travaille à soutenir les groupes marginalisés au sein de la communauté 2SLGBTQIA+, en élaborant des politiques et des stratégies pour l’organisation portant sur l’inclusion et la diversité, puis en s’engageant en faveur de l’accessibilité pour les membres de la communauté et le personnel. Charles a également été appelé régulièrement à défendre les droits et libertés des personnes 2SLGBTQIA+ aux niveaux fédéral et provincial, et a travaillé avec des organisations telles que le Community-Based Research Centre pour défendre la santé sexuelle des personnes queers et trans dans la province.
En parallèle, Charles a également animé PFLAG – section de St. John’s, qui aide les jeunes à vivre leur identité authentique et les parents à être en alliance inclusive. Charles a aussi participé à la fondation de RaiseUp Fundraising NL, qui a permis de recueillir des dizaines de milliers de dollars pour des groupes communautaires soutenant les personnes marginalisées, y compris les membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
Retrouvez Charles sur LinkedIn.
« Le fait d’être “la seule et unique” dans de nombreuses situations lors de mon entrée sur le marché du travail a alimenté ma passion pour le changement. Je crois sincèrement que nous ne pouvons pas espérer atteindre les salles de réunion si notre communauté ne peut même pas accéder aux toilettes. Alimentée par ce mantra, j’ai mis toute mon énergie dans un travail qui, je l’espère, rendra la route un peu moins cahoteuse pour les autres. C’est un honneur pour moi d’être reconnue comme ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT et de savoir que les jeunes personnes 2SLGBTQIA+ se verront reflétées lorsqu’elles regardent les leaders du monde des affaires au Canada, qu’elles sauront que tout est possible. »
[Traduction libre]
Caroline Tutakiewicz (accords féminins)
Direction générale principale, lutte antifraude et risque de sécurité
RBC
« Être une actrice du changement, ce n’est pas juste de tenter de changer le statut quo. Plutôt, c’est une question d’innover, de penser en dehors des cadres, de créer de nouvelles manières de renforcer les communautés en ayant besoin le plus. »
Céleste Trianon (accords féminins)
Juriste et fondatrice
Juritrans
« La reconnaissance en tant qu’ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT est un grand honneur pour moi, et j’exprime ma profonde gratitude à la merveilleuse population de Terre-Neuve-et-Labrador qui a été à mes côtés et a contribué à ce succès. Cette reconnaissance revêt une signification importante pour les générations actuelles et futures en ce qui concerne l’importance de la visibilité. J’espère que cette reconnaissance inspirera d’autres personnes et les encouragera à reconnaître leur potentiel d’impact positif. »
[Traduction libre]
Charles Murphy (accords masculin/neutre)
Direction générale
Quadrangle NL
Danielle d’Entremont
.
Rédaction, défense des intérêts, leadership communautaire, interprétation
Coordination de l’inclusion 2SLGBTQIA+, gouvernement du Yukon
En axant son action sur les relations, le lien, la décolonisation et l’amour radical, l’activiste et journaliste Danielle d’Entremont se sert de son art et de ses plateformes pour favoriser la mise en réseau, autonomiser les jeunes trans et queers, créer une communauté et susciter des changements positifs.
Danielle a travaillé pendant six ans comme journaliste, couvrant les nouvelles 2SLGBTQIA+ aux niveaux national et régional pour CBC Radio à Halifax, Toronto, Yellowknife et Whitehorse. Grâce à ses reportages, Danielle a attiré l’attention nationale sur des enjeux cruciaux dans le Nord, tels que l’interdiction des thérapies de conversion et les politiques de soins d’affirmation du genre au Yukon. Depuis mai 2023, Danielle est la première personne du gouvernement du Yukon à se consacrer à la coordination de l’inclusion 2SLGBTQIA+, aidant à former les prestataires de services, les organisations et les fonctionnaires du territoire à l’équité en matière de genre et à l’inclusion 2SLGBTQIA+. Son travail a permis au gouvernement de respecter les engagements pris dans son plan d’action 2SLGBTQIA+.
En centrant les personnes les plus vulnérables dans son travail d’édification de la communauté, Danielle a amplifié ces voix et favorisé l’inclusion au sein des communautés du Yukon. À l’automne 2023, lors des manifestations nationales anti-OSIG, Danielle a aidé à renforcer la politique d’orientation sexuelle et d’identité de genre du Yukon afin de mieux protéger les droits des jeunes queers et trans. En mars 2024, Danielle a soutenu la création d’une Journée de célébration bispirituelle au Yukon, ce qui en a fait le deuxième gouvernement provincial ou territorial à le faire.
Danielle participe activement à la communauté artistique 2SLGBTQIA+ du Yukon et est artiste drag et DJ de renom. En juin 2024, Danielle travaillera avec Jenni House Artist Residency sur un projet d’écriture de lettres pour les jeunes personnes trans du territoire afin de les aider à découvrir la joie trans, l’amour trans, leurs aîné·es et leur communauté élargie.
Pour en savoir plus sur Danielle, consultez https://www.dentremontdanielle.com/about, ou retrouvez Danielle sur LinkedIn ou sur Instagram (@ddentremo).
Fae Johnstone
(accords féminin/neutre)
Direction générale
Wisdom2Action &
Society of Queer Momentum
Depuis plus de dix ans, Fae Johnstone défend ardemment les communautés 2SLGBTQIA+, plaide pour l’avancement de l’équité et des droits des personnes queers et trans et réclame plus généralement un avenir libre, équitable et juste pour toutes les personnes au Canada.
Fière femme trans, Fae a lancé sa propre entreprise d’éducation et de conseil 2SLGBTQIA+ en 2015, où elle conçoit et dispense des formations sur l’inclusion queer et trans à des milliers de prestataires de services sociaux et de santé ainsi qu’à des pédagogues. Elle assure depuis 2018 la direction générale de Wisdom2Action, un cabinet de conseil dont elle est aujourd’hui copropriétaire et qui se spécialise dans le développement organisationnel, l’engagement communautaire et l’inclusion 2SLGBTQIA+. Depuis ses débuts, Wisdom2Action a aidé des milliers d’employé·es et des centaines d’organisations à renforcer leur capacité d’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ au sein des entreprises, dans le secteur public et dans les organismes à but non lucratif. Sous sa direction, l’organisation a triplé son équipe et son budget de fonctionnement en l’espace de trois ans, grâce à l’élargissement des partenariats et des collaborations avec des organisations féministes, 2SLGBTQIA+ et de santé mentale partout au Canada.
Cette année, Fae a été nommée à la direction générale de la Society of Queer Momentum, une organisation nationale de défense des droits des personnes queers et trans qui a pour mission d’inciter les gouvernements, les responsables politiques et les institutions à se mobiliser davantage pour faire progresser les droits, les libertés et l’acceptation des personnes 2SLGBTQIA+. Depuis son entrée en fonction, Fae a contribué à la création de coalitions et au lancement de campagnes visant à susciter l’action gouvernementale et à responsabiliser les élu·es dans les provinces qui connaissent une régression en matière d’inclusion des personnes queers.
Retrouvez Fae sur LinkedIn, sur X (@Faejohnstone), sur Instagram (@Faedingaway) ou à l’adresse Fae@wisdom2action.org.
Jove Nazatul
(accords neutres)
Direction du comité d’équité
Forum canadien sur l’apprentissage
Entretien des installations
Beacon Community Services
Jove Nazatul, une personne polyvalente impliquée dans la production, le cinéma, la scène, l’art, les métiers spécialisés et la défense des droits, milite depuis plusieurs années en faveur du changement au sein de l’industrie des métiers spécialisés de la Colombie-Britannique, notamment en ce qui concerne l’équité, la diversité et l’inclusion.
Jove est une personne de couleur trans, non binaire, queer et immigrante d’origine asiatique mixte qui travaille à temps plein dans les métiers spécialisés, soit un ensemble de domaines qui dépendent du travail d’artisan·es qualifié·es, dont la construction, la charpenterie, la plomberie, l’électrotechnique et la mécanique. Dans un secteur largement dominé par des hommes hétérosexuels cisgenres, Jove a toujours affiché son identité avec fierté. Ce militantisme inébranlable a fait de Jove une figure de proue dans la communauté, et on lui demande souvent de prendre la parole lors d’évènements ou de créer et d’animer des ateliers sur l’intersectionnalité et les privilèges.
À la suite de sa participation au programme Leaders in Trades organisé par le BC Centre for Women in the Trades, Jove a été la première personne trans et non binaire à être élue au conseil d’administration du Forum canadien sur l’apprentissage (CAF-FCA), un organisme à but non lucratif qui soutient les politiques et les systèmes d’apprentissage novateurs. Son ouverture et ses interactions au sein du CAF-FCA ont entraîné une augmentation significative du nombre de personnes 2SLGBTQIA+ élues au conseil d’administration.
En tant que personne intersectionnelle, Jove comprend l’importance de la représentation, ce qui sous-tend son implication dans la production et la réalisation cinématographique, en plus de son travail dans les métiers spécialisés. En 2020, par l’entremise de son personnage de drag Noah Lott, Jove a lancé ColourVision, le seul spectacle de drag multimédia entièrement QTPOC de Victoria. L’évènement offre une plateforme sécuritaire pour les artistes queers et trans de couleur qui sont souvent en minorité dans la ville et dans la communauté. Jove coédite également une anthologie à paraître qui présentera des artistes de la scène issu·es de la diversité sexuelle et de genre de partout au Canada.
Retrouvez Jove sur LinkedIn ou à l’adresse jovezafir@outlook.com.
« À la jeunesse queer, trans et bispirituelle – c’est à vous que je dédie cette reconnaissance. C’est grâce à vous que je continue à aller de l’avant pour un avenir meilleur. Le chemin que nous empruntons aujourd’hui a été tracé par les aîné·es bispirituel·es, trans et queers. Vous venez d’une longue lignée de personnes qui ont fait changer les choses, qui ont lancé des briques et qui ont fait trembler la terre. Nous ne serions pas là sans leurs jalons et leurs sacrifices. Laissez leurs enseignements guider votre parcours. Et sachez que le simple fait d’exister, d’aimer, de trouver la joie fait aussi de vous des révolutionnaires. Nous ne sommes pas encore sorti·es de l’auberge. Mais lorsque les arbres cachent la forêt, vous pouvez puiser dans la force de votre communauté pour vous orienter. Je vous promets qu’il y a des personnes qui vous verront et qui vous aimeront comme vous êtes. Je ne peux pas garantir que la route sera toujours bien tracée, mais vous ne marcherez jamais seul·e. À la communauté 2SLGBTQIA+ et à nos allié·es du Yukon et d’ailleurs – tout le travail que je fais ne serait pas possible sans vous. Merci pour les lueurs d’espoir que vous apportez dans les jours les plus sombres. J’espère vous rendre ne serait-ce qu’une parcelle de cette lumière. »
[Traduction libre]
Danielle d’Entremont
Rédaction, défense des intérêts, leadership communautaire, interprétation
Coordination de l’inclusion 2SLGBTQIA+
gouvernement du Yukon
« La reconnaissance en tant qu’ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT par Fierté au travail Canada est un grand honneur et une grande fierté pour moi. J’espère que mon inclusion, aux côtés de leaders partout au Canada, montrera aux jeunes personnes queers et trans qu’elles peuvent changer le monde, que nous pouvons nous épanouir dans tous les secteurs et dans toutes les sphères, et que nous avons notre place, au même titre que les autres. »
[Traduction libre]
Fae Johnstone (accords féminin/neutre)
Direction générale
Wisdom2Action &
Society of Queer Momentum
« La reconnaissance en tant qu’ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT me montre à quel point il est important pour moi de continuer à être la version la plus authentique de moi-même et de prendre de la place afin de générer un changement durable dans mon secteur. »
[Traduction libre]
Jove Nazatul (accords neutres)
Direction du comité d’équité
Forum canadien sur l’apprentissage
Entretien des installations
Beacon Community Services
Kyle Weitz
(accords neutres)
Spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, RH
Egale Canada
Kyle Weitz a développé sa carrière dans les domaines de l’éducation et de la défense des droits en alliant son expérience vécue à des diplômes en journalisme et en histoire publique.
Kyle a amorcé sa carrière dans le domaine de la défense des droits queers, en intervention de première ligne auprès de personnes bispirituelles et LGBTQIA+ au Compass Community Health Centre, à Hamilton, en Ontario. Iel a aussi animé des ateliers sur l’inclusion trans et queer avec la ville de Hamilton et le mouvement Get REAL. Au cours de sa carrière, iel a enseigné l’importance de la solidarité et de l’inclusion des personnes queers à des étudiant·es, à des organismes à but non lucratif, à des gouvernements et à des entreprises partout au Canada. Iel a également créé des ressources, des politiques et des enseignements liés aux pratiques recommandées aux organisations, pour les aider à transformer leurs milieux de travail en espaces plus sécuritaires pour le personnel queer, trans et issu de la diversité sexuelle et de genre.
En 2022, Kyle a rejoint Egale Canada en tant que spécialiste de l’ÉDI et a mis à profit sa passion pour le changement systémique dans son nouveau milieu de travail. Iel a fait évoluer les systèmes internes de l’organisation au cours des deux dernières années. Avec l’équité comme priorité, Kyle a mené la charge pour uniformiser les étapes du processus de recrutement d’Egale : création d’une offre d’emploi, intégration dans l’entreprise et évaluation du rendement. L’un des objectifs de Kyle est de cultiver un sentiment d’appartenance parmi le personnel d’Egale, dont plusieurs travaillent à distance. Iel y est parvenu en proposant des activités sociales et des séances d’apprentissage mensuelles pour l’ensemble du personnel, axées sur différents sujets tels que l’histoire des personnes bispirituelles et LGBTQIA+, les traumatismes vicariants, les pensionnats pour Autochtones et la justice pour les personnes en situation de handicap. Son engagement en faveur du changement par le biais d’un dialogue ouvert et de la création d’espaces d’apprentissage audacieux transparaît dans sa carrière.
Retrouvez Kyle sur LinkedIn.
Lisa Duplessis
(accords féminins)
Direction, programmes et services à la communauté
The 519
Lisa Duplessis, une actrice de changement incarnée, a mis son dévouement, son expertise et sa créativité au service de The 519, contribuant ainsi à changer la vie de dizaines de milliers de personnes à travers le pays.
Arrivée au Canada en 2009, Lisa a commencé à travailler pour The 519 en tant que coordonnatrice des services aux personnes nouvellement arrivées et réfugiées. Elle a mis à profit son expérience vécue de l’expérience migratoire pour les personnes LGBTQ+ réfugiées. Grâce à cette expérience, à ses compétences inégalées et à son énergie débordante, elle a transformé les programmes New to Canada de The 519, en les développant et en les améliorant pour répondre aux besoins changeants et nuancés des bénéficiaires de services issu·es de divers milieux, particulièrement en temps de crise.
Aujourd’hui, elle gère les opérations quotidiennes de plusieurs équipes en tant que direction des programmes et des services à la communauté de l’organisation. Un véritable tourbillon d’idées et de passion, Lisa dirige de nombreuses initiatives vitales qui font la renommée de The 519, insufflant de l’innovation, de la compréhension et de la créativité dans tout ce qu’elle entreprend. Elle est également membre active du 519 Black Collective, un groupe dirigé par le personnel qui informe le travail quotidien de l’organisation dans une optique de revendication contre le racisme anti-Noir et de promotion de l’équité pour toutes les personnes noires, plus particulièrement pour les communautés noires 2SLGBTQ+.
Lisa est une source d’inspiration et de conseil pour ses collègues et pour les membres de la communauté, un réel témoin du pouvoir inégalé de la gentillesse et du courage.
Vous pouvez communiquer avec Lisa à l’adresse lduplessis@the519.org.
Lisa Trudel
(accords féminins)
Spécialiste des carrières
Achēv
Professionnelle du développement de carrière qui a consacré plus de 30 ans à la promotion des droits, de l’inclusion et de la réussite des membres de la communauté 2SLGBTQIA+, Lisa Trudel est depuis 2011 spécialiste des carrières chez Achēv, un organisme à but non lucratif d’Emploi Ontario qui soutient la préparation à la carrière et à l’emploi.
La carrière de Lisa et son soutien à la communauté 2SLGBTQIA+ ont débuté dans les années 1980 au Collège George Brown de Toronto, où elle a travaillé pendant de nombreuses années au sein du département des services d’orientation professionnelle et en tant qu’enseignante en formation continue. Aujourd’hui, Lisa est fière d’être lesbienne, aînée, en situation de handicap et survivante d’un cancer. Elle utilise son expérience de vie et ses compétences pour instaurer un climat de confiance et pour défendre la communauté 2SLGBTQIA+, notamment en aidant les personnes réfugiées queers et trans qui fuient les persécutions dans leur pays d’origine à découvrir de nouveaux parcours professionnels et à se réétablir au Canada.
En mars 2020, lorsque la pandémie de la COVID-19 et le confinement ont commencé, Lisa a été invitée par la Metropolitan Community Church de Toronto à écrire sur le programme pour les personnes réfugiées 2SLGBTQIA+ pour leur infolettre et à être conférencière invitée lors d’un webinaire. Progressivement, et à elle seule, Lisa a créé une passerelle entre Achēv et la communauté des personnes 2SLGBTQIA+ nouvellement arrivées à Toronto et est fière d’avoir créé le premier curriculum vitae de style canadien pour des centaines de ces personnes. Elle fournit également des conseils éducatifs et des idées de contenu LinkedIn, puis oriente de nombreuses personnes nouvellement arrivées vers le travail bénévole afin d’acquérir des références et de l’expérience au niveau local. Lisa oriente régulièrement des personnes 2SLGBTQIA+ qualifiées vers les organisations qui font partie des Fières partenaires de Fierté au travail Canada, et plusieurs des personnes qu’elle a aidées travaillent aujourd’hui à la Banque TD, à la RBC et à la ville de Toronto.
En plus du coaching professionnel, Lisa est une rédactrice chevronnée et ses articles sur la planification de carrière et la recherche d’emploi ont paru dans diverses publications imprimées et électroniques. On lui demande souvent de créer du contenu pour des webinaires et des ateliers pour de nombreuses organisations, y compris Rainbow Connect, un programme pour les personnes 2SLGBTQIA+ réfugiées et nouvellement arrivées, soutenu par TNG Community Services. Lisa est également une fière ambassadrice du comité du personnel Achēv DEIA.
Retrouvez Lisa sur LinkedIn ou à l’adresse ltrudel@achev.ca.
« En tant que personne trans/non binaire, je comprends intimement l’importance de l’inclusion des personnes queers en milieu professionnel. Cette campagne souligne l’engagement des personnes à favoriser des milieux plus sécuritaires pour le personnel queer, trans et issu de la diversité sexuelle et de genre, et met en lumière le recoupement de toutes nos libérations : l’inclusion des personnes queers ne peut exister sans l’inclusion des personnes en situation de handicap, sans la lutte contre le racisme, sans la liberté de religion, et ainsi de suite. C’est un honneur pour moi de contribuer aux efforts d’ÉDI en milieu de travail et je continuerai à utiliser mes immenses privilèges pour plaider en faveur de la libération de toustes. »
[Traduction libre]
Kyle Weitz (accords neutres)
Spécialiste de l’équité, de la diversité et de l’inclusion, RH
Egale Canada
« La reconnaissance en tant qu’ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT est un véritable honneur. Je suis fière de cette distinction, mais le travail communautaire n’est jamais accompli isolément. Je suis solidaire, reconnaissante et de tout cœur avec toutes les personnes qui ont fait et continuent de faire partie de ce travail constant en faveur de la justice. »
[Traduction libre]
Lisa Duplessis (accords féminins)
Direction, programmes et services à la communauté
The 519
« Ma passion et mon enthousiasme à soutenir notre communauté sont nés d’une citation inspirante que j’ai lue en 1982, lorsque j’ai fait mon coming out en tant que femme lesbienne. Cette citation est celle de l’auteure et militante américaine Emma Lazarus, et elle a toujours été mon appel personnel à agir, en tant que femme blanche privilégiée née au Canada : “Personne n’est libre tant que nous ne sommes pas toustes libres.” Je suis très touchée d’être reconnue comme ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT et j’espère que d’autres professionnel·les du développement de carrière reprendront le flambeau pour soutenir les centaines de personnes réfugiées 2SLGBTQIA+ qui arrivent chaque jour au Canada pour vivre dans la liberté, la fierté et la sécurité. La reconnaissance en tant qu’ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT enrichit ma carrière et me permet d’être réellement visible et entendue, ce qui n’était pas possible dans ma jeunesse, il y a 42 ans. Au cours de ma vie, j’ai été témoin d’incroyables progrès en milieu de travail, y compris la création de droits de la personne durement gagnés pour la communauté 2SLGBTQIA+ canadienne. J’ai bon espoir que les générations futures en connaîtront d’autres. L’homophobie et la transphobie font toujours partie de la réalité du monde professionnel, et nous devons continuer à lutter pour faire changer les choses et encourager d’autres personnes à devenir acteur.trices de changement. »
[Traduction libre]
Lisa Trudel (accords féminins)
Spécialiste des carrières
Achēv
Marcos A. Persaud
(accords masculins)
Spécialiste principal de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et de la gouvernance des ressources humaines
Les Aliments Maple Leaf
Ardent défenseur des droits 2SLGBTQIA+ dans les entreprises canadiennes depuis plus de dix ans, Marcos A. Persaud s’est fait le champion de l’inclusivité par ses actions quotidiennes et la création de groupes de ressources pour employé·es (GRE), pour favoriser des milieux de travail qui soulignent et défendent la communauté.
Fort d’une carrière impressionnante dans des entreprises telles que Deloitte, PwC et George Weston, l’implication soutenue de Marcos dans les GRE met en évidence ses capacités de leadership et son indéfectible engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion dans les entreprises. Dans son rôle actuel de spécialiste principal de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et de la gouvernance des ressources humaines chez Les Aliments Maple Leaf, Marcos a joué un rôle déterminant dans la transformation de l’approche de l’entreprise à l’égard de l’inclusion des personnes 2SLGLBTQIA+. Sous sa direction, le GRE Maple Leaf Pride and Allies a connu une évolution remarquable, dont les retombées se font sentir dans l’ensemble de l’entreprise.
Grâce aux conseils et au coaching, Marcos a pris en charge le GRE 2SLGBTQIA+ et a facilité son passage d’un comité ad hoc centré sur le mois de la Fierté à une équipe structurée fournissant des ressources à l’année longue. Il a également élargi l’équipe et multiplié les possibilités de leadership, ouvrant la voie à la création de sous-comités, notamment ceux axés sur la sensibilisation aux questions trans et sur les personnes proches aidantes. Marcos a aussi mené un examen approfondi de toutes les politiques de l’entreprise Les Aliments Maple Leaf pour s’assurer qu’elles reflétaient fidèlement l’inclusion. Ce travail de sensibilisation a mené, en 2023, à l’ajout d’une couverture pour l’affirmation du genre et à des avantages élargis pour la constitution d’une famille.
Pendant la pandémie, Marcos a veillé à ce que les efforts visant à favoriser l’inclusion soient poursuivis, et il a collaboré avec le personnel de Fierté au travail Canada pour élaborer et dispenser virtuellement une formation sur l’alliance inclusive. L’impact de ses conseils et de ses initiatives est évident dans les résultats positifs rapportés par le GRE Maple Leaf Pride and Allies. Le nombre de membres de l’équipe qui s’identifient comme faisant partie de la communauté 2SLGBTQIA+ a augmenté de façon significative, ce qui témoigne d’un sens accru de la visibilité et de l’inclusion au sein de l’entreprise.
Retrouvez Marcos sur LinkedIn.
Martine Roy
(accords féminins)
Direction régionale du développement des affaires 2SLGBTQ+ au Québec et dans l’Est du Canada
Banque TD
Présidente
Le Fonds Purge LGBT
Martine Roy est une militante pour l’équité, la diversité et l’inclusion dans les communautés 2SLGBTQIA+ du Canada, ainsi qu’une leader inspirante qui s’est démarquée, notamment dans le monde des affaires et au sein du gouvernement fédéral.
Martine a travaillé chez IBM pendant 20 ans, où elle a mis en place des groupes de ressources pour soutenir le personnel 2SLGBTQIA+ et a été très impliquée dans la sensibilisation du personnel et de la direction aux réalités 2SLGBTQIA+ et dans la promotion d’un milieu de travail sain. Depuis 2020, elle relève ces mêmes défis à la Banque TD, à titre de direction régionale du développement des affaires 2SLGBTQ+ pour le Québec et l’Est du Canada.
Martine a été l’une des sept personnes à avoir cofondé Fierté au travail Canada en 2008. Elle a cherché à mettre l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ à l’ordre du jour des plus importants employeurs du Canada et a siégé au conseil d’administration de l’organisme pendant 10 ans.
Elle a également été présidente de l’organisation québécoise Fondation Émergence jusqu’en 2015, qui a pour mission de sensibiliser la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre.
Martine a également été l’une des trois plaignantes qui ont intenté un recours collectif contre le gouvernement fédéral en 2016 après avoir été injustement renvoyées des forces armées canadiennes lors de la « purge LGBT » qui s’est déroulée entre les années 1950 et le milieu des années 1990. L’affaire s’est terminée par des excuses du gouvernement fédéral et un règlement global, qui a permis de mettre de côté 110 millions de dollars pour le paiement de dommages-intérêts aux victimes de la purge.
Pour en savoir plus sur Martine, consultez www.martine-roy.com/home ou retrouvez-la sur LinkedIn.
Micaela Crighton
(accords féminin/neutre)
Responsable adjointe, chargée des programmes éducatifs
Musée canadien pour les droits de la personne
Militante de longue date et passionnée par le leadership et l’éducation des jeunes, Micaela Crighton a œuvré à la cocréation d’un espace communautaire solidaire dans son milieu de travail, tout en luttant contre la discrimination et en promouvant l’équité et la justice.
En 2020, alors que le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) faisait l’objet d’un examen public pour des allégations de racisme, d’homophobie, de transphobie et de toxicité du milieu de travail, Micaela faisait partie de l’équipe qui a entamé un dialogue spontané et un remue-méninges qui ont abouti à la création du Rainbow Equity Council (REC), un groupe officiel de membres du personnel 2LGBTQIA+ chargé de soutenir le personnel queer et trans du musée et d’apporter des changements au sein de l’organisation.
En tant que cofondatrice et coprésidente actuelle du REC, Micaela a travaillé à la rédaction de documents qui identifiaient les enjeux clés dont le REC voulait tenir compte pour créer un milieu de travail sécuritaire et inclusif, et a entrepris le travail nécessaire pour mettre en œuvre les demandes et faire avancer certaines politiques. Dans ce rôle, iel a contribué à l’avancement d’un projet de toilettes pour toustes, a facilité la création d’un espace de partage pour le personnel 2SLGBTQIA+ et a plaidé pour l’inclusion des personnes 2LGBTQIA+ en tant que groupe visé par l’équité dans les processus de ressources humaines.
Micaela a également travaillé à l’organisation et à la tenue d’évènements communautaires pour les membres du REC, dont un barbecue annuel, des soirées paddle, des activités de la Fierté et des rassemblements dans des espaces communautaires locaux. Le REC est le premier conseil d’équité du MCDP et compte désormais parmi ses quatre conseils établis.
Retrouvez Micaela sur LinkedIn.
« Au fil des années, j’ai compris que provoquer des changements culturels au sein d’une entreprise ne se fait pas en vase clos. Il s’agit de reconnaître que le désir ardent de se présenter au travail de manière authentique, de lutter contre le sentiment de marginalisation et de susciter le changement résonne profondément au sein du spectre diversifié des personnes 2SLGBTQIA+ et d’autres communautés visées par l’équité. Lors de conversations intimes avec d’autres membres de la communauté, j’ai eu le privilège d’entendre d’innombrables histoires personnelles. Ces échanges m’ont apporté une joie immense et ont été une source d’autonomisation, tant pour ces personnes que pour moi, alors que nous cheminons toustes vers le changement. En tant qu’ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT de Fierté au travail Canada, j’ai pu constater directement que les voix que j’ai amplifiées ont une immense valeur. Le fait qu’on m’ait confié ces histoires souligne l’essence même du rôle d’ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT : il s’agit d’écouter activement et d’offrir des possibilités d’autonomisation. Pour les ACTEUR.TRICES DE CHANGEMENT de demain, changer les choses signifie que vous n’êtes pas seul·e. Le changement est un effort collectif qui nécessite l’engagement de nombreuses personnes – une véritable mentalité de village. En fait, nous avons toustes le potentiel de devenir acteur.trices de changement. »
[Traduction libre]
Marcos A. Persaud (accords masculins)
Spécialiste principal de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et de la gouvernance des ressources humaines
Les Aliments Maple Leaf
« Je suis une femme queer qui a été injustement arrêtée, interrogée et renvoyée des forces armées canadiennes pour cause de déshonneur. Ce traumatisme m’a poussée à lutter avec acharnement pour être authentique en milieu de travail et à créer un espace pour que les autres puissent faire de même. Je partage mon expérience comme référence pour celleux qui font encore face à l’exclusion en milieu de travail. Le changement est possible! »
[Traduction libre]
Martine Roy (accords féminins)
Direction régionale du développement des affaires 2SLGBTQ+ au Québec et dans l’Est du Canada
Banque TD
Présidente
Le Fonds Purge LGBT
« La création du Rainbow Equity Council (REC) a été un acte d’amour de la part de ses membres. Le REC n’existe pas sans l’amour et l’attention de la communauté, ni sans la conviction que nous pouvons et devons, malgré tout, nous frayer un chemin pour nous épanouir en milieu professionnel. En créant des communautés comme le REC dans nos milieux de travail, nous créons des opportunités de collaboration, de sensibilisation et de soutien dans les moments les plus difficiles. C’est en créant de tels espaces communautaires, où nous pouvons tisser et renforcer des liens, que nous parvenons à faire évoluer les systèmes qui nous entourent vers une bienveillance, un amour et un soutien radicaux ».
[Traduction libre]
Micaela Crighton (accords féminin/neutre)
Responsable adjointe, chargée des programmes éducatifs
Musée canadien pour les droits de la personne
Mona Greenbaum
(accords féminins)
Fondatrice et codirectrice
Coalition des familles LGBT+
Depuis plus de 25 ans, Mona Greenbaum est à l’avant-garde des questions liées aux droits des personnes 2SLGBTQIA+ au Québec, et elle a consacré sa vie à l’amélioration des droits des parents queers dans l’ensemble de la province.
Dans les années 1990, lorsque Mona et sa partenaire ont décidé de fonder une famille, elles ont été confrontées à de multiples obstacles et à un manque de ressources parentales pour les femmes queers. Le couple n’avait accès à aucune clinique de fertilité, et sa partenaire n’était en aucun cas reconnue légalement comme parent après la naissance de leurs enfants. Mona s’est donc lancée, tout en élevant leurs enfants, dans une bataille juridique et politique de cinq ans devant le tribunal de la famille, qui a changé la façon dont le Code civil du Québec définit la famille.
Cette expérience a incité Mona à fonder, en 1998, la Coalition des familles LGBT+ du Québec (à l’origine, l’Association des mères lesbiennes), une organisation qu’elle codirige encore aujourd’hui. Sous sa direction, la mission initiale de la Coalition s’est élargie pour inclure toutes les personnes 2SLGBTQIA+ au Québec et s’est fortement orientée vers la formation à la sensibilisation. Aujourd’hui, l’un des principaux objectifs de l’organisation est de former le personnel des écoles, des services sociaux et de santé et des organismes communautaires sur les questions liées à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre. À ce jour, la Coalition a formé près de 60 000 personnes, dont plusieurs ont été formées par Mona elle-même.
Pionnière de la communauté, Mona a présenté des mémoires sur la réforme du droit de la famille, la procréation assistée, l’adoption, les changements législatifs pour les personnes trans, les enjeux de pauvreté et d’exclusion sociale touchant les personnes 2SLGBTQ+, l’intimidation et la violence dans les écoles à l’égard des jeunes LGBTQ+. Son engagement personnel a changé la vie de milliers de personnes, de couples et de trouples 2SLGBTQ+ au Québec, qui ont bénéficié de ses conseils pour cheminer dans la fondation de leur famille et mieux comprendre les obstacles administratifs, les questions juridiques et les enjeux d’acceptabilité sociale.
Pour en savoir plus sur Mona, consultez https://familleslgbt.org ou communiquez avec elle à l’adresse info@famillesLGBT.org.
TJ Delegencia
(accords masculins)
Gestionnaire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
Université de Capilano
Grâce à une planification stratégique, à un soutien personnel et à un leadership reconnu, TJ Delegencia a joué un rôle essentiel dans l’élaboration de stratégies et de communications inclusives axées sur la conception humaniste, la mise en récit, l’ÉDI fondée sur des données et le développement relationnel. Il est l’ancien coordinateur de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI) à Coast Capital.
TJ est une personne queer d’origine chinoise et philippine (Canadien d’origine asiatique de deuxième génération) qui a survécu à une tumeur cérébrale. Il s’est servi de son expérience de vie pour développer une intelligence émotionnelle et des compétences qui lui permettent de se distinguer dans son rôle d’ÉDI. Passionné de culture et d’équité raciale, TJ a joué un rôle déterminant dans le lancement du code d’inclusion de Coast Capital, un code de conduite visant à renforcer l’inclusion, le respect et les bonnes pratiques pour les membres et le personnel de la coopérative de crédit. Dans le cadre de cette initiative, TJ a mis en œuvre des stratégies de communication avec le personnel et a converti le code d’inclusion en un système de réponse vocale interactif qui répond aux demandes des clients, conformément aux normes en matière de droits de la personne.
TJ a aussi contribué à favoriser un environnement de travail inclusif et sécuritaire chez Coast Capital Savings. En 2023, il a piloté l’audit d’inclusion 2SLGBTQIA+ en milieu de travail avec Fierté au travail Canada. Ce travail a servi de base à l’élaboration de la stratégie d’inclusion 2SLGBTQIA+ de Coast Capital Savings, ce qui démontre l’approche novatrice et engagée de TJ visant à ancrer l’égalité et le respect au sein de l’organisation.
De plus, TJ a fait un travail considérable pour identifier les domaines clés à améliorer pour Coast Capital Savings, notamment les manières d’augmenter l’auto-identification du personnel 2SLGBTQIA+ et d’éliminer les barrières qui empêchent le personnel queer et trans de s’épanouir. Il a également élaboré un glossaire terminologique 2SLGBTQIA+ complet pour l’entreprise, ainsi qu’un guide pour le personnel sur le développement des options de sélection du genre dans les systèmes bancaires. TJ travaille aussi comme mentor et coach, et a créé des espaces d’affirmation qui ont stimulé des changements transformateurs au sein de l’organisation.
Retrouvez TJ sur LinkedIn.
Tyler Boyce
(accords masculins)
Direction générale
Le réseau Enchanté
Tyler Boyce, professionnel de la politique publique et défenseur des droits de la personne, se consacre au rapprochement des mondes de la recherche, de la politique et de la justice sociale, tout en luttant contre l’effacement des personnes noires queers dans les espaces de prise de décision.
En tant qu’homme noir et queer issu d’une famille immigrante, Tyler s’est servi de son expérience de vie pour mener une carrière axée sur la création de mouvements et le démantèlement des croyances et des systèmes à l’origine de la discrimination et de l’inégalité, notamment le colonialisme, le capitalisme, la suprématie blanche et les structures patriarcales. Depuis son arrivée au poste de direction générale au réseau Enchanté il y a trois ans, Tyler a fait de l’organisation la plus grande association 2SLGBTQIA+ au Canada, en augmentant le nombre de membres de plus de 50 % et en la dotant d’un budget beaucoup plus important.
En 2022, Tyler a commencé à poser les bases pour la création de la première organisation nationale pour les personnes noires 2SLGBTQI+ au Canada avec le projet Back to our Roots. Il a conçu et dirigé la plus grande étude nationale sur les expériences des personnes noires 2SLGBTQI+ dans l’histoire du Canada, qui a mobilisé plus de 500 personnes noires queers et trans par le biais d’une enquête, de groupes de discussion régionaux et d’un sommet en personne. Le projet Back to Our Roots a débouché sur un rapport final qui fournit aux décideurs dans tout le pays les données nécessaires pour inclure de manière significative les personnes noires queers et trans dans leur travail.
Professeur adjoint à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, Tyler a également créé le Rainbow Resilience Fund en 2024, qui offre aux organisations 2SLGBTQIA+ des subventions pour renforcer leur résilience face à la haine en leur sein et dans leur communauté.
Retrouvez Tyler sur LinkedIn ou à l’adresse tyler@enchantenetwork.ca.
« Je suis très fière d’avoir été sélectionnée comme ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT. Les batailles que nous avons menées au fil des années, en tant que personnes queers, ont conduit à de nombreux changements et progrès sociaux. La définition de la famille et les espaces que nous occupons et revendiquons continuent d’évoluer. Face aux préjugés et à la discrimination, nous avons réussi à créer un monde plus inclusif, plus compatissant et plus respectueux des différences. Le fait de reconnaître plusieurs membres de la communauté nous permet de transmettre un peu de notre histoire de génération en génération et nous donne l’occasion de partager des histoires qui, sans cela, auraient pu se perdre. »
[Traduction libre]
Mona Greenbaum (accords féminins)
Fondatrice et codirectrice
Coalition des familles LGBT+
« À 14 ans, alors que je venais de faire mon coming out, je n’aurais jamais imaginé que ma contribution à l’inclusion des personnes 2SLGBTQIA+ serait reconnue, surtout puisque je n’avais pas de modèles queers visibles dans ma jeunesse. Cependant, il est important de reconnaître que les voix queers ont toujours existé, mais que les normes sociétales ne nous laissaient pas la possibilité de nous exprimer de manière authentique. Cette reconnaissance me rappelle que nos voix ont toujours compté, même si elles ont été négligées par le passé. Cela me confirme que je suis sur la bonne voie, mais signifie aussi que ce n’est qu’un début. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir pour faire progresser l’inclusion 2SLGBTQIA+ et cette distinction est un appel à aller encore plus loin. Cela ouvre aussi la voie à la reconnaissance de futur·es acteur.trices de changement 2SLGBTQIA+. Je reconnais que mes expériences ne couvrent pas toutes les identités 2SLGBTQIA+, mais je ne suis qu’une personne engagée parmi tant d’autres, désireuse d’apprendre à leurs côtés. »
[Traduction libre]
TJ Delegencia (accords masculins)
Gestionnaire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion
Université de Capilano
« Pour moi, être ACTEUR.TRICE DE CHANGEMENT signifie de se consacrer au pouvoir collectif de notre communauté pour transformer les idées et visions d’un avenir meilleur en une réalité. Grâce à l’action collective, nous créons et intégrons des sphères de changement dans le but de soutenir les personnes les plus marginalisées par les systèmes d’oppression. C’est un titre que plusieurs d’entre nous portent, mais pour lequel nous ne sommes pas reconnu·es, et c’est pourquoi j’apprécie vraiment cette reconnaissance. Félicitations aux ACTEUR.TRICES DE CHANGEMENT qui font avancer la société vers plus de liberté. »
[Traduction libre]
Tyler Boyce (accords masculins)
Direction générale
Le réseau Enchanté