Technicienne responsable, technicien responsable, Soutien en laboratoire (Génie civil)
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
Suivez-nous sur LinkedIn
Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
N/AFamille d’emplois :
Soutien en laboratoireNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Département de génie civilCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
PSUODate d’affichage (AAAA/MM/JJ):
2025/12/04Les candidatures doivent être reçues AVANT LE (AAAA/MM/JJ):
2025/12/15Heures par semaine :
35Classe salariale :
SSUO Grade 10Échelle salariale :
$80,942.00 - $102,245.00A propos de la faculté de génieLa faculté de génie s'efforce de fournir un environnement d'apprentissage qui favorise l'excellence et l'innovation, la pratique éthique et la responsabilité envers la société. Notre milieu de travail dynamique et stimulant vous motivera à donner le meilleur de vous-même tout en vous offrant des possibilités d'évolution et de développement professionnel. Notre travail créé un réel impact dans la vie de nos étudiants, qui deviendront les futurs leaders et acteurs du changement de notre société. Nous travaillons au sein d’une communauté dédiée à concevoir des innovations qui contribueront non seulement à l'avancement de la technologie, mais aussi à des solutions qui révolutionneront l'industrie. Venez façonner l'avenir AVEC NOUS !
Raison d’être du poste :
Fournir un soutien et des services techniques – c’est-à-dire faire fonctionner, entretenir et modifier l’équipement, et montrer les méthodes d’essai – afin de soutenir les activités réalisées par les communautés étudiante et de recherche dans les laboratoires de génie de l’environnement à des fins d’enseignement, de recherche et de travail sur le terrain ainsi que pour assurer la sécurité au sein des laboratoires.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
1. Gérer les activités courantes se rapportant aux laboratoires de génie de l’environnement, superviser tous les laboratoires des étudiantes et étudiants de premier cycle et des cycles supérieurs, et orienter (notamment par des conseils) les communautés étudiante et de recherche dans leurs projets pour assurer un fonctionnement efficace des laboratoires.
2. Organiser et gérer les composantes pratiques en laboratoire des cours de premier cycle et des cycles supérieurs et de l’école de terrain du génie de l’environnement et des ressources hydriques. Préparer les exercices de laboratoire, montrer les méthodes d’essai, offrir soutien technique et formation, et superviser la communauté étudiante ainsi que les assistantes et assistants d’enseignement pendant ces activités de formation.
3. Voir au fonctionnement, au développement, à la modification, à l’entretien et à la réparation de tous les équipements de laboratoire, ce qui inclut l’entretien des chromatographes en phase gazeuse, des analyseurs d’absorption atomique, des équipements de chromatographie liquide haute performance, des analyseurs de carbone organique total, des spectrophotomètres, des balances analytiques, des pipettes automatiques, des systèmes de purification de l’eau, des analyseurs des tailles des particules, des microscopes, des autoclaves, des incubateurs, etc.
4. Coordonner l’entretien et la réparation des installations et des infrastructures liées aux laboratoires de génie de l’environnement. Mettre en œuvre des programmes d’entretien régulier et planifier les réparations et révisions majeures, au besoin.
5. Superviser et aider les étudiantes et étudiants dans les laboratoires pour assurer une manipulation adéquate de l’équipement, une utilisation sécuritaire des matières dangereuses et le respect des directives et de la réglementation en matière de sécurité relatives au SIMDUT, à la LSST, à la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail, aux règlements et méthodes de l’Université, etc.
6. Offrir un soutien technique pour développer et mettre sur pied des installations expérimentales liées aux projets de premier cycle et des cycles supérieurs réalisés dans les laboratoires.
7. Maintenir un environnement de travail sain et sécuritaire pour le corps professoral, la communauté de recherche, la population étudiante et le personnel travaillant dans les laboratoires en collaborant étroitement avec la ou le responsable de la gestion des risques de la Faculté de génie, le Bureau de la gestion du risque et les Immeubles.
8. Élaborer et mettre en œuvre un cours de formation pratique à la santé et à la sécurité propre aux laboratoires de génie de l’environnement pour assurer la sécurité des communautés étudiante et de recherche.
Ce que vous apportez:
Baccalauréat ès sciences appliquées en génie civil ou de l’environnement (génie chimique, chimie, biochimie, science biopharmaceutique ou sciences connexes) et au moins trois ans d’expérience en recherche en laboratoire d’expérimentation. Diplôme de maîtrise, un atout.
Attestation ou formation se rapportant à ce qui suit : SIMDUT, LSST, formation en laboratoire biologique, formation sur l’utilisation des autoclaves, formation en intervention en cas de déversement de produits chimiques.
Expérience de la direction et de la supervision d’un groupe étudiant.
Expérience de l’interprétation, de l’application et de l’explication de règlements et méthodes sur la santé et sécurité.
Compétences informatiques : expérience de l’utilisation des logiciels de traitement de texte et de tableur.
Aptitudes organisationnelles et capacité à travailler sous pression, à respecter des échéances strictes et à déterminer des priorités.
Bon jugement et capacité à faire preuve d’initiative.
Capacité à communiquer efficacement.
Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.