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Mécanicienne ou mécanicien chef, 1er classe

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Ville : Ottawa

Catégorie : Temps plein

Industrie : Éducation Supérieur

Employeur : University of Ottawa

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Type d’emploi :

Employé

Durée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :

N/A

Famille d’emplois :

  Planification et logistique des installations

Nombre de postes à pourvoir :

1

Faculté/Service - Département :

Campus Maintenance and Operations

Campus :

Campus principal

Affiliation syndicale :

N/A

Date d’affichage :

July 22, 2025

Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:

August 22, 2025

Heures par semaine :

35

Classe salariale :

Personnel non syndiqué, classe NM3

Échelle salariale :

$129,272.00 - $161,590.00

Au sujet du service: Immeubles
Le milieu de travail au service des immeubles se caractérise par une équipe dynamique et créative en croissance où un vent de changement souffle offrant ainsi aux gens comme vous des opportunités d’utiliser vos compétences de leadership et d’innovation afin de contribuer à la réalisation de leur mission inspirante : offrir une infrastructure de recherche de premier ordre, remodeler la vie sur le campus et l’expérience étudiante, et fournir un environnement durable pour les étudiants, les chercheurs, les enseignants et la communauté.

Les installations de l’Université d’Ottawa sont réparties sur trois principaux emplacements où se concentrent 600 000 m2 (plus de 6,4 millions de pi2) d’espace réservé aux bâtiments, 42,5 hectares de terrain, 125 bâtiments et 11 résidences universitaires offrant 4 500 places. Le personnel des Immeubles compte plus de 150 membres, notamment des gestionnaires de projet, des spécialistes dans les domaines de l’énergie et de la mise en service, des ingénieures et ingénieurs en mécanique et en électricité, des architectes et des spécialistes de la planification des locaux. Les dépenses en immobilisations et les dépenses de fonctionnement du secteur des immeubles tournent autour de 100 millions de dollars, pour 2 milliards de dollars d’actifs universitaires gérés. Le plan de dépenses en immobilisations de 20 ans de l’Université d’Ottawa prévoit 4 milliards de dollars de nouveaux investissements. Il se matérialisera notamment par l’amorce du projet Top Shelf, qui verra 300 millions de dollar investis dans la construction de nouvelles installations destinées à la Faculté des sciences de la santé au campus du secteur riverain, ainsi que d’une tour sur le campus Roger-Guindon logeant le nouveau Centre de recherche médicale de pointe (CRMP) de l’Université d’Ottawa.

Raison d’être du poste

Nous recrutons pour le poste de Cheffe ingénieure ou chef ingénieur à la centrale thermique à l’Université d’Ottawa, un rôle clé alors que nous nous préparons au départ à la retraite du titulaire actuel. Le poste a récemment été reclassifié, et nous procédons à un nouvel affichage afin de refléter le nouveau niveau.


La Cheffe ingénieure ou chef ingénieur agira comme partenaire de confiance et comme conseiller ou conseillère de la direction principale pour aider le secteur des Opérations à devenir une unité axée sur les activités. Organiser, diriger et surveiller, au nom de la direction principale, la centrale thermique, les installations satellites et le système thermique central, qui fournissent la vapeur, l’eau chaude, l’eau réfrigérée et l’air comprimé, lesquels sont indispensables au chauffage et à la climatisation de la quasi-totalité des bâtiments du campus principal, ainsi qu’aux activités de recherche et d’enseignement.

Gérer directement les activités du service. Concevoir et établir des stratégies en vue de prolonger et d’optimiser la durée de vie des actifs actuels, notamment en assurant – par une approche tactique – l’atteinte des buts et objectifs de gestion de l’infrastructure (tous les systèmes mécaniques, électriques, de plomberie, de commande et d’instrumentation) dans l’environnement complexe et diversifié d’une centrale thermique à haute pression et de son système thermique central qui alimentent près de 30 bâtiments d’envergure (allant des laboratoires de recherche aux locaux en passant par les bureaux).

En tant que professionnel ou professionnelle d’expérience, présenter des recommandations à la direction principale sur des stratégies et des initiatives d’amélioration continue à mettre en œuvre en lien avec la durée de vie des actifs de l’Université. Jouer un rôle d’agent ou d’agente de changement stratégique et créer des structures et des processus pour mesurer et gérer les actifs de manière proactive dans une optique d’amélioration continue et d’augmentation de l’efficacité en considération des ressources de l’établissement.

Selon l’Office des normes techniques et de la sécurité (TSSA) et le Règlement de l’Ontario 219/01, pour enregistrer une centrale thermique à vapeur à haute pression dont la capacité de production d’énergie est supérieure à 11 770 kilowatts, il faut qu’une mécanicienne ou un mécanicien d’exploitation de première classe en soit responsable.

Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:

  • Assurer le leadership des équipes opérationnelles et leur apporter un soutien logistique. Apporter son aide par la création et la mise en place d’une structure qui tient compte de la croissance et de l’évolution du service; maintenir un environnement de travail sain et productif, et recruter, former, diriger, mobiliser et évaluer le personnel sous sa responsabilité dans un milieu plurisyndical. Jouer un rôle clé auprès de la direction pour promouvoir les valeurs de santé, de sécurité et de rendement, afin d’instaurer une culture de rendement sécuritaire soutenant la prise de décision opérationnelle et stratégique.
  • Fournir un leadership innovant et stratégique ainsi qu’une expertise dans la planification, l’exécution, le contrôle et l’évaluation des projets de grande et de moindre envergure touchant l’infrastructure sous sa responsabilité.
  • Diriger la création et la mise en œuvre de règlements, de systèmes et de méthodes pour répondre systématiquement aux urgences, et assurer le fonctionnement et l’entretien de l’équipement et des infrastructures sous sa responsabilité. Veiller au respect des règlements de l’Université ainsi que des codes et règlements municipaux, provinciaux et fédéraux.
  • Préconiser l’innovation progressive et l’amélioration continue, et rechercher des occasions d’y faire appel. Chercher continuellement à optimiser le rendement des processus. Travailler avec l’équipe de direction à la transformation de la culture générale et au positionnement de l’organisation pour assurer sa réussite à long terme en contribuant à améliorer ou à mettre en place des processus très performants. 
  • Assumer la responsabilité de la mise en service et de l’intégration des projets afin d’assurer une transition harmonieuse entre la construction et l’exploitation continue.
  • Évaluer et gérer le rendement des gens de métier à l’interne comme à l’externe à l’aide d’indicateurs de rendement clés équilibrés. Voir à ce que les données contenues dans le système soient exactes en prévision des analyses continues et des audits.  Faire preuve de transparence absolue quant aux méthodes utilisées.  
  • Fournir une expertise sur les meilleures pratiques du milieu et cerner les possibilités d’optimisation progressive des activités.
  • Fournir des recommandations et des données qualitatives et quantitatives pour aider la direction principale à déterminer les changements et les améliorations à apporter aux divers actifs et la manière d’affecter les fonds du budget relatif aux dépenses de fonctionnement du département dans les limites budgétaires approuvées.
  • Favoriser et promouvoir une collaboration et des communications efficaces avec des groupes internes clés, comme les équipes de planification, de livraison des projets et de gestion des activités.  Communiquer de façon claire et efficace avec la haute direction et d’autres acteurs de l’Université, y compris la Gestion du risque, les Technologies de l’information, les services de recherche et le Service de la protection.
  • Superviser le recrutement et le travail du personnel d’entretien afin d’optimiser les opérations, de réduire les dépenses et de maximiser la satisfaction des occupantes et occupants.
  • Diriger l’évaluation des risques et des problèmes, et prendre les mesures nécessaires à l’atténuation de ces risques et à la résolution des problèmes. Planifier, piloter et coordonner les activités en cas d’urgence, d’interruption de service ou de bris. Appliquer le plan de continuité des opérations, réaliser des tests et apporter des mises à jour pour assurer la continuité des activités essentielles de l’Université.
  • Gérer les contrats et les ententes contractuelles se rapportant aux fournisseurs externes et entreprises de gestion des biens, superviser le travail des fournisseurs de services, préparer et obtenir des soumissions pour des services ou des projets de rénovation pour le Département et recommander à la direction principale des modifications à apporter aux futures ententes dans le cadre des processus d’approvisionnement et d’élaboration de contrats connexes.
  • Se tenir au courant des nouvelles technologies, méthodes de travail et techniques. Effectuer des recherches sur des technologies et des outils pouvant présenter un intérêt pour l’Université et formuler des recommandations à la haute direction. 
  • Assumer l’intégralité des responsabilités de la direction principale (ou celles qui lui sont confiées) en l’absence de cette personne. 

Ce que vous apportez:

  • Être titulaire d’un certificat de compétence de mécanicienne ou mécanicien d’exploitation de première classe valide en Ontario.
  • Au moins 10 ans d’expérience directement liée au poste dans un environnement complexe et diversifié.
  • Connaissance approfondie des systèmes d’ingénierie et des bonnes pratiques d’exploitation et d’entretien.
  • Flexibilité démontrée et capacité à diriger dans un environnement changeant et complexe.
  • Connaissance des cadres d’amélioration des processus tels que Lean Six Sigma, TQM, Design Thinking, Kaizen, 5S, un atout.
  • Flexibilité démontrée et capacité à diriger dans un environnement changeant et complexe.
  • Capacité à encourager les autres à innover grâce à de solides compétences en matière de communication, d’établissement de relations et d’écoute.
  • Solide sens des affaires et compétences analytiques et informatiques avancées.
  • Connaissance et expérience de l’utilisation de systèmes informatiques et de logiciels, comme Windows, les systèmes financiers, le système de gestion de la maintenance assistée par ordinateur, les tableurs et les bases de données.
  • Connaissance et expérience des contrats de services de maintenance, des estimations et des pratiques et des processus contractuels. 
  • Expérience avérée de la gestion et de la supervision dans un milieu syndiqué et avec un budget d’exploitation de plusieurs millions de dollars.
  • Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral, et à présenter de l’information, le tout de manière efficace.
  • Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).

Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :

Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus

S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.

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