Étudiant, aide à l’arbitrage (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
Ville : Ottawa
Catégorie : Other
Industrie : Banking/Financial
Employeur : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de notre processus d’embauche veuillez consulter processus de recrutement.
Ce que vous ferez
L’Équipe de gestion des réserves de change est à la recherche d’un étudiant, aide à l’arbitrage pour travailler à la salle des marchés dans le cadre d’un stage au sein du département des Marchés financiers.
L’Équipe de gestion des réserves de change gère les actifs du Compte du fonds des changes (CFC) et les passifs libellés en devises conformément aux lignes directrices officielles en matière de placement établies par le ministère des Finances et la Banque du Canada. Le CFC est la composante la plus importante des réserves officielles de liquidités internationales du Canada et constitue l’un des plus gros portefeuilles de titres à revenu fixe au Canada. Il est composé principalement d’actifs liquides libellés en devises (titres à revenu fixe et dépôts) et est financé par des engagements en devises du gouvernement du Canada (émission directe et produits dérivés).
Dans le cadre de vos fonctions, vous :
- aiderez l’équipe à améliorer ses scripts de traitement des données et sa gestion des données de portefeuille, et assurez le soutien des projets de gestion des données en cours;
- offrirez un soutien analytique, notamment au moyen de rapports liés aux portefeuilles et de la virtualisation, qui aide les arbitragistes dans leur analyse des marchés et dans leurs décisions d’investissement courantes;
- offrirez un soutien aux analystes en les aidant à déceler les manques d’efficience opérationnelle et en contribuant à un plan de mesures correctives pour améliorer les systèmes, outils et documents opérationnels;
- créerez des modèles et des outils indépendants pour soutenir les activités de négociation et de gestion de portefeuille.
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous avez de l’expérience dans la collecte, l’organisation et la manipulation de grandes quantités de données financières provenant de sources multiples et vous savez très bien gérer votre temps. Vous êtes capable d’adapter, de concevoir ou de développer de manière autonome des applications informatiques, des modèles et des scripts qui facilitent l’analyse des données et la conduite des opérations de négociation et de gestion de portefeuille. Vous êtes également capable de communiquer de façon claire, précise et concise avec diverses parties prenantes à différents échelons d’une organisation, et de collaborer pour atteindre les objectifs de l’équipe en présentant ses idées, en faisant part de ses connaissances et en donnant de la rétroaction. Vous pouvez présenter des questions, des modèles et des outils complexes de manière claire et concise. Enfin, vous faites preuve de curiosité intellectuelle à l’égard des marchés financiers, vous avez des aptitudes très développées pour la résolution de problème ainsi qu’un grand souci du détail, et vous assurez un suivi rapide.
Atouts
- expérience de la manipulation de données à l’aide de Python, MATLAB, VBA ou d’autres langages de programmation semblables
- connaissance générale du modèle de bases de données relationnelles ou expérience pratique de SQL et de Tableau
- expérience pratique d’un terminal Bloomberg
- capacité d’élaborer des solutions novatrices en matière de données et d’analytique ainsi que de collaborer avec divers partenaires, dont des spécialistes de l’analytique, des développeurs et des utilisateurs
- expérience dans l’élaboration de flux de travail techniques qui intègrent l’automatisation des tâches, améliorent la qualité des données et produisent des résultats faciles à utiliser
Vos études et votre expérience
Vous devez être inscrit à un programme d’études collégiales ou d’études universitaires de premier cycle, dans un domaine lié à l’informatique, à l’apprentissage automatique, à la statistique, à l’économétrie ou aux mathématiques.
Ce que vous devez savoir
- Anglais ou français essentiel
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
Télétravail/ Modele de travail hybride #LI-Remote
La Banque met à l'essai un modèle de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de faire du télétravail pendant une bonne partie de chaque mois. Au cours de l’essai, les employés ne seront tenus de se rendre sur place que les jours où ils participeront à des activités qui, selon eux ou leur leader, seraient mieux menées en personne. Pour la majorité des employés, on s'attend à ce que le temps passé sur place varie entre 5 et 10 jours par mois, selon votre rôle. Vous devez vivre au Canada, à une distance raisonnable de votre lieu de travail. Pour ce poste, si vous ne vivez pas à une distance raisonnable de votre lieu de travail, vous serez en mesure de travailler à distance à 100 % (n’importe où au Canada) pour la durée de ce terme.
Politique sur la vaccination
En réaction à la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux exigences du gouvernement fédéral et aux directives des autorités de santé publique, la Banque du Canada a rédigé une politique sur la vaccination contre la COVID-19, qui exige que tous ses nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant leur date d’entrée en fonction.
Les candidats sélectionnés seront invités à fournir une preuve de leur statut vaccinal lors de la phase de référence. Les candidats qui ne sont pas en mesure d'être vaccinés contre le COVID-19 et qui ont besoin d’un accommodement pour un motif légitime d’ordre médical ou religieux ou sur la base des droits de la personne, suivront une procédure distincte.
Vaccins approuvés contre la COVID-19 au Canada
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation.
- Salaire 23,34 $ l'heure (niveau de poste Étudiant C)