Directeur adjoint, Qualité et gouvernance de l’information (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
Ville : Ottawa
Catégorie : Other
Industrie : Banking/Financial
Employeur : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Ce que vous ferez
Vous superviserez toutes les activités et tous les services liés aux politiques relatives aux données et à l’information; à l’architecture de l’information et des métadonnées institutionnelles; aux conseils et à l’orientation; au développement des compétences informationnelles. Dans le cadre du Plan stratégique 2022-2024, l’initiative stratégique de numérisation du contenu et d’évolution des métadonnées a été mise en place afin de maximiser la valeur de nos ressources de données en croissance exponentielle, en assurant la compatibilité avec l’intelligence artificielle, la capacité d’automatisation, la qualité, l’exploitabilité et l’accessibilité des données. Vous jouerez un rôle de premier plan dans cette initiative stratégique importante, et vous contribuerez à réduire les risques liés à l’information, tout en garantissant la conformité à notre cadre juridique et en améliorant la repérabilité en vue de faciliter l’accès aux informations et aux dossiers de la Banque.
Relevant directement du directeur, Services relatifs au savoir et à l’information, vous aurez trois subordonnés immédiats : le responsable, Gouvernance et normes en matière d’information; le conseiller principal en politiques relatives à l’information; l’architecte de l’information d’entreprise. Avec le soutien de ces collègues, qui occupent des postes d’échelons supérieurs, ainsi que du reste de l’équipe, vous travaillerez avec le directeur afin de développer et d’améliorer la gouvernance de l’information et des données à la Banque. Vous y parviendrez en participant directement à différentes initiatives de gouvernance des données et à divers groupes centrés sur ce sujet, ceux-ci étant sous la gouverne du département des Services généraux. Ainsi, vous élaborerez et proposerez des projets de conduite du changement ainsi que des initiatives liées à l’évolution des services. De plus, vous dirigerez une équipe dont l’objectif est de fournir des services liés à la gouvernance de l’information et des données, et de les améliorer. Les services fournis comprennent : des conseils et de l’encadrement en matière de gestion de l’information; des services d’architecture de l’information et des métadonnées institutionnelles; des services de gestion des données de base; le développement et la tenue à jour de la taxonomie institutionnelle; le développement des compétences informationnelles. L’équipe est aussi chargée d’appuyer la conformité grâce à tous les instruments de politique et toutes les normes liés à l’ensemble des politiques en matière de données et d’information de la Banque, en partenariat avec d’autres parties prenantes de la conformité à la Banque.
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous êtes reconnu comme étant un leader authentique et influent qui sait comment obtenir des résultats tout en ayant un impact positif sur les autres. Vous faites preuve d’un leadership inspirant et axé sur les résultats. Vous savez donner des directives techniques et administratives en établissant des objectifs et des priorités qui favorisent un environnement de travail sain, tout en vous assurant que les services essentiels et les initiatives stratégiques donnent des résultats à la hauteur des attentes, dans les délais impartis. Vos talents de communicateur vous permettent de nouer des relations solides avec les experts, vos coéquipiers et divers partenaires et collaborateurs, et de les inspirer. Vous avez un esprit axé sur le service, et votre expérience ainsi que votre expertise approfondie de l’information, de la qualité des données et de la gouvernance s’avèrent cruciales pour établir la crédibilité voulue et faciliter les progrès et les changements requis. Vous êtes une personne efficace, bien organisée et dotée du sens de la collaboration. Enfin, vous avez des aptitudes exceptionnelles pour l’analyse et la résolution de problèmes, en plus d’un bon jugement et d’une capacité à prendre des décisions avec discernement.
Vous avez une connaissance approfondie ou de l’expérience de ce qui suit :
- notions essentielles en gestion de l’information, gestion des documents et gestion des données (notamment de l’architecture et des métadonnées), ainsi que des cadres juridiques et de la conformité, de la littératie des données et de l’information, et de la gouvernance opérationnelle et stratégique
- techniques et méthodes poussées en matière d’influence et d’animation
- planification stratégique et opérationnalisation de plans stratégiques
- encadrement et mentorat
Atouts
- connaissance du mandat, de la mission et des valeurs de la Banque du Canada, de ses priorités stratégiques, de ses grandes fonctions, de ses activités principales, et de ses buts et objectifs
- connaissance de l’architecture organisationnelle, des services ou de la gestion de produits
- expérience et compréhension stratégique de la valeur des plateformes infonuagiques telles que Microsoft Dynamics 365, SAP, SuccessFactors, TIND et TALEND, ainsi que des défis qu’elles posent
Vos études et votre expérience
- maîtrise d’un établissement accrédité par l’American Library Association en bibliothéconomie, en archivistique, en gestion de l’information, en sciences de l’information ou dans un domaine connexe
et
- au moins cinq années d’expérience pertinente et récente dans une bibliothèque ou une unité chargée des services de l’information
ou
- une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra aussi être prise en compte
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance de la deuxième langue officielle.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau fiabilité
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
- Le titre officiel de ce poste est « directeur adjoint, Centre de services GI »
Modèle de travail hybride
La Banque s'oriente vers un modèle de travail hybride qui permet aux employés de télétravailler jusqu'à 50 % du temps, de manière équilibrée sur une période de deux semaines. Une aide à la réinstallation peut être offerte par la Banque.
Politique sur la vaccination
En réaction à la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux exigences du gouvernement fédéral et aux directives des autorités de santé publique, la Banque du Canada a rédigé une politique sur la vaccination contre la COVID-19, qui exige que tous ses nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant leur date d’entrée en fonction.
Les candidats sélectionnés seront invités à fournir une preuve de leur statut vaccinal lors de la phase de référence. Les candidats qui ne sont pas en mesure d'être vaccinés contre le COVID-19 et qui ont besoin d’un accommodement pour un motif légitime d’ordre médical ou religieux ou sur la base des droits de la personne, suivront une procédure distincte.
Vaccins approuvés contre la COVID-19 au Canada
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 110,190$ et 137,735$, (niveau de poste 19) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 7 à 10 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (15 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé, de soins dentaires, d’assurance invalidité, d’assurance vie et d’assurance accident.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous bénéficiez d’un régime de retraite à prestations déterminées indexées. #LI-POST