Coordonnateur(-trice) principal(e), Programme ou service, Réduction des risques et résilience
Ville : Toronto
Catégorie : Risk Reduction and Resilience / Réduction des risques et résilience
Industrie : Civil and Social Organizations
Employeur : Canadian Red Cross
Titre : Coordonnateur(-trice) principal(e), Programme ou service, Réduction des risques et résilience
Lieu de travail : Partiellement virtuel/hybride (Canada)
Type d’emploi : Permanent à temps plein
La Croix-Rouge canadienne, organisation sans but lucratif des plus réputées et inspirantes au monde, vient en aide aux personnes et aux communautés dans le besoin au Canada et partout dans le monde et leur donne les moyens de renforcer leur résilience. À titre d’organisation figurant au palmarès des Meilleurs employeurs au Canada en 2024, la Croix-Rouge canadienne s’engage à offrir un milieu de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.
Tâches et responsabilités
La personne retenue aidera la ou le gestionnaire, Activités de formation en ce qui concerne la planification, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des services de formation afin d’assurer l’efficacité opérationnelle, la conformité réglementaire et le respect des objectifs de l’organisation. Elle sera également responsable de la gestion des aspects logistique et opérationnel de la prestation des formations au sein de l’équipe de Réduction des risques et résilience, y compris du soutien administratif concernant le recrutement, l’intégration, la planification des horaires et la coordination des formatrices et formateurs occasionnels. Enfin, elle s’occupera de tenir des registres précis des compétences et titres des formatrices et formateurs, en plus de veiller à ce que toutes les activités de formation respectent les normes de conformité et de qualité établies.
Soutenir la planification, l’exécution et le suivi des programmes ou des services en s’assurant de respecter les échéanciers, les budgets et les normes de qualité.
Aider à répondre aux besoins administratifs, logistiques et en matière d’approvisionnement pour assurer le bon déroulement des opérations.
Organiser et animer des réunions, des ateliers et d’autres activités clés, en veillant à la pertinence de la documentation et des suivis.
Préparer et mettre à jour des documents visant à assurer l’uniformité des processus et des procédures entre les programmes ou les services.
Tenir le calendrier de l’équipe à jour, coordonner les réunions, préparer les ordres du jour, publier les procès-verbaux et distribuer la documentation pertinente.
Appuyer l’élaboration et la mise en œuvre des formations destinées aux membres du personnel qui participent à la prestation des programmes ou des services.
Recueillir et analyser les indicateurs de rendement clés des programmes ou des services et rendre compte des résultats afin d’appuyer la prise de décision et l’amélioration continue.
Soutenir la gestion des ressources, y compris le suivi des budgets, la gestion des besoins en matière d’approvisionnement et la production de rapports.
Préparer les rapports réguliers des programmes et aider à recueillir les données aux fins d’analyse et d’évaluation des programmes ou des services.
Déterminer les points à améliorer dans les processus du cadre de prestation des services ou de mise en œuvre des programmes, et recommander les changements à apporter.
Profil recherché
Détenir au moins quatre à cinq ans d’expérience et un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires obtenu au terme d’un programme d’un ou de deux ans, ou posséder une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
Avoir de l’expérience en coordination de programmes ou de services, y compris en élaboration et en mise en œuvre de plans de programmes ou de services, de budgets et d’activités d’évaluation.
Maîtriser les logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Outlook, Excel, PowerPoint) et SharePoint.
Pouvoir gérer les horaires et les calendriers des programmes, établir l’ordre de priorité des tâches, faire le suivi des progrès et respecter les échéanciers.
Avoir la capacité de cerner les problèmes et de les résoudre en mettant en pratique les procédures standard et les connaissances fonctionnelles et organisationnelles.
Être capable de communiquer efficacement, de faire preuve de diplomatie et d’empathie pour interpréter l’information et offrir des conseils, de bien définir les besoins des parties prenantes et de la clientèle, de proposer des solutions et de résoudre des enjeux complexes dans des situations nouvelles ou délicates.
Pouvoir faire preuve de compassion, d’empathie et de compréhension à l’égard des personnes présentant différentes capacités cognitives et physiques.
Être capable de comprendre l’analyse de données afin d’évaluer les indicateurs de rendement et de produire des rapports pour la direction.
Maîtriser l’anglais; la connaissance du français constitue un atout.
Conditions de travail
La personne pourrait devoir effectuer des déplacements.
Chaque équipe contribue de façon directe ou indirecte aux interventions d’urgence.
Toutes les personnes occupant des postes à la Croix-Rouge canadienne doivent adapter leurs tâches et leurs priorités afin de soutenir les interventions d’urgence et être prêtes à assurer la prestation de services et à effectuer des déploiements lors des interventions d’urgence, au besoin (les disponibilités du personnel et les demandes d’exception feront l’objet de discussions avec les gestionnaires concernés).
Toutes les personnes occupant des postes au sein de la structure d’intervention d’urgence (sur le terrain et de façon virtuelle) pourraient devoir assumer des périodes de garde selon un horaire prédéterminé.
Étant donné que nous offrons des services à des communautés et que nous travaillons avec des personnes (gestionnaires, collègues, clientèles, bénévoles, donateurs, donatrices et partenaires externes) partout au Canada et dans le monde, les candidats et candidates dont la langue maternelle n’est pas l’anglais pourraient devoir utiliser l’anglais dans l’exercice de leur fonction.
Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.