Conseillère principale ou Conseiller principal, mobilisation des connaissances
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
Suivez-nous sur LinkedIn
Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
12Famille d’emplois :
Soutien à la recherche et aux programmesNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Strategic Grants InitiativesCampus :
Pavillon TabaretAffiliation syndicale :
PSUODate d’affichage (AAAA/MM/JJ):
2025/12/08Les candidatures doivent être reçues AVANT LE (AAAA/MM/JJ):
2025/12/19Heures par semaine :
35Classe salariale :
SSUO Grade 11Échelle salariale :
$90,987.00 - $114,932.00Veuillez noter que nous communiquerons avec les candidats sélectionnés en janvier 2026.
Raison d’être du poste:
Sous la direction de la Directrice, Services de développement des subventions, offrir conseils et soutien en matière de mobilisation des connaissances et d’innovation sociale afin d’accroître la renommée de l’Université d’Ottawa en tant que chef de file en recherche. Cibler et soutenir les activités qui fournissent aux chercheurs et chercheuses de différents domaines (sciences sociales, sciences humaines, santé, éducation, affaires, droit) des outils de développement des compétences permettant d’augmenter la portée de leurs travaux, de mettre les utilisateurs et utilisatrices à contribution dans le cadre de leurs projets, et de créer des partenariats et des liens avec des partenaires externes (secteurs public et privé, organisations à but non lucratif) dans des domaines d’intérêt commun.
De manière plus générale, ce poste vise à maximiser les retombées des recherches menées à l’Université en favorisant l’intégration des connaissances dans les politiques, pratiques et services de domaines d’intérêt social, comme la santé mentale, la justice sociale et le développement communautaire.
Dans ce rôle, vos responsabilités seront les suivantes :
Agir à titre de personne-ressource pour le développement et la mise en œuvre de la stratégie de mobilisation des connaissances (MdC) de l’Université. Définir les besoins et élaborer des plans, mesurer les progrès réalisés et effectuer des évaluations.
Fournir des conseils éclairés sur les diverses stratégies et approches de mobilisation et de transfert des connaissances au vice-rectorat associé à la promotion et au développement de la recherche, aux vice-décanats à la recherche, au corps professoral et au personnel administratif en recherche des facultés.
Mettre en place et encadrer des activités et des initiatives de développement des compétences en mobilisation et transfert des connaissances destinées à la communauté de recherche, notamment par l’entremise de formations et l’utilisation de diverses méthodes (p. ex. : érudition engagée, recherche participative) impliquant la participation des utilisateurs et utilisatrices dans le processus de recherche et dans la diffusion des résultats. Développer et tenir à jour des ressources de MdC en ligne et coordonner un système décentralisé d’aide concrète pour le personnel administratif en recherche et le corps professoral.
Ce que vous apportez:
Diplôme d’études supérieures dans un domaine connexe, idéalement assorti d’une solide expérience en recherche ou en mobilisation et transfert des connaissances, ou expérience équivalente.
Grande connaissance du milieu de la recherche universitaire en sciences sociales, en sciences humaines, en santé, en éducation, en affaires et en droit, ainsi que de son écosystème (bailleurs de fonds, partenaires et autres parties prenantes).
Minimum de 7 années d’expérience pertinente dans un environnement axé sur la recherche.
Expérience dans la sélection et l’application de pratiques de mobilisation et de transfert des connaissances efficaces en matière d’innovation sociale, notamment pour établir des partenariats avec des tiers participant à des projets conjoints qu’avec les utilisateurs et utilisatrices des connaissances.
Capacité à travailler de concert avec différents groupes (personnel administratif, communauté de recherche) et partenaires et à concilier les intérêts pour développer des services et des activités de MdC et promouvoir les réalisations.
Capacité à gérer des projets multiples, à établir des priorités et à ordonner les tâches selon des principes décisionnels solides et des objectifs organisationnels définis.
Esprit d’analyse et capacité à interpréter et à expliquer des indicateurs de rendement.
Excellentes connaissances en informatique; maîtrise, entre autres, de la suite Office (Word, Excel et PowerPoint) et des logiciels de recherche documentaire et de gestion de bases de données.
Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.