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Conseillère principale ou conseiller principal en communications (contrat de 14 mois)

Home / Conseillère principale ou conseiller principal en communications (contrat de 14 mois)

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Ville : Ottawa

Catégorie : See posting

Industrie : Government

Employeur : Standards Council of Canada

Le Conseil canadien des normes
Le Conseil canadien des normes (CCN) est une société d’État fédérale petite, mais influente qui relève du Parlement par l’intermédiaire de la ou du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, ainsi que du Développement économique Canada pour les régions du Québec. Fort de son expertise et de son vaste réseau, le CCN fait découvrir aux organisations un monde de possibilités au Canada et à l’étranger. Rassembleur, il dynamise les collaborations et élargit les horizons pour favoriser les échanges commerciaux et les maillages à l’international. Il est particulièrement bien placé pour représenter le Canada sur la scène internationale.
Organisme national de normalisation du Canada, le CCN ne se limite pas à quelques aspects de l’élaboration des normes ou de l’évaluation de la conformité. Il propose des stratégies complètes aux entreprises et aux innovatrices et innovateurs du pays pour orienter les marchés existants et émergents. En facilitant l’élimination des obstacles au commerce et l’ouverture des débouchés, il aide les entreprises à innover et à bâtir des assises solides pour percer de nouveaux marchés.
L’action du CCN favorise la santé, le bien-être et la prospérité de la population canadienne. Aliments, produits, technologies, transports : les normes touchent toutes les facettes de notre quotidien. Non seulement inspirent-elles confiance dans la qualité et la sûreté des produits et services, mais elles jouent aussi un rôle essentiel dans l’amélioration de la santé et de la sécurité de la population canadienne et de son environnement. L’action du CCN vise à améliorer la qualité de vie et la prospérité économique des gens au Canada.
Notre culture
Figurant depuis 2020 au palmarès Waterstone des cultures d’entreprise les plus admirées au Canada, le CCN tient à offrir un milieu professionnel où la culture et le travail sont intimement liés. La motivation et la solidarité du personnel sont indispensables pour concrétiser la vision et réaliser la mission de l’organisme… c’est du moins l’avis du CCN. Car une culture de solidarité encourage des collaborations rassembleuses vers un objectif commun.
Notre diversité fait notre force. Nous croyons que miser sur nos expériences uniques, c’est resserrer et unir notre équipe. Le fait que 30 pour cent des employées et employés se considèrent comme des membres d’une minorité visible et que les femmes représentent plus de 60 pour cent de l’effectif et 62 pour cent de l’équipe de direction est une source de fierté. Non seulement le CCN sert-il le public dans les 2 langues officielles, mais il franchit les frontières linguistiques grâce à un effectif de 140 personnes qui maîtrisent une bonne vingtaine de langues.
Votre rôle
La personne retenue sera responsable de l’élaboration et de la mise en œuvre de plans de communications stratégiques arrimés aux priorités du CCN pour soutenir les grands objectifs de l’organisme. Elle impulsera notamment les démarches de communications autour des programmes et des initiatives du CCN, ainsi que l’élaboration et l’exécution de stratégies de marketing pour des services ou des secteurs d’activité particuliers. De plus, elle collaborera étroitement avec les Directions et l’équipe des Communications pour orienter les messages à faire passer, faire rayonner l’image de marque du CCN et assurer la cohérence des démarches de communications et de marketing pour réaliser les objectifs de l’organisme. Enfin, elle proposera des conseils à l’équipe de direction sur les communications nécessaires pour soutenir les objectifs commerciaux, tissera des liens de collaborations avec les Directions et jouera un rôle névralgique dans les projets de gestion du changement. Dans son rôle, elle fera rayonner la culture du CCN, recueillera l’adhésion à des projets et veillera au respect des valeurs du CCN.
Vos antécédents
• Baccalauréat en communications, en marketing, en relations publiques ou dans un domaine connexe OU combinaison acceptable d’études, de formation et/ou d’expérience.
• Au moins 5 ans d’expérience de l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies et de projets de communications.
• Au moins 5 ans d’expérience de la planification et l’élaboration d’une vaste gamme de produits et d’outils de communications (contenus numériques, publications sociomédiatiques, fiches et feuillets d’information, discours, articles, lignes et communiqués de presse).
• Connaissance approfondie des communications et du marketing, y compris l’analyse des politiques, la recherche et le développement.
• Compétences en gestion du temps, excellentes relations avec la clientèle et capacité d’adopter des approches collaboratives et consultatives pour faire rayonner la valeur du soutien en communications auprès des secteurs d’affaires et d’activités.
• Connaissance des théories et principes de communications et de marketing. Compréhension des politiques et pratiques relatives aux communications, y compris les politiques liées aux aspects visuels du gouvernement du Canada.
• Connaissance des concepts, des méthodes, des techniques et des pratiques de communications et de marketing.
• Maîtrise des applications de la suite Microsoft Office, des systèmes de gestion de contenu Web (SGC) et d’outils comme SurveyMonkey, MailChimp, Hootsuite, Canva et/ou la suite Adobe Creative.
• Connaissance requise des outils et pratiques de communications axées sur le Web, des collecticiels et d’un large éventail d’outils sociomédiatiques.
• Expérience de travail auprès d’une agence ou d’un environnement interentreprises (B2B).
• Bilinguisme : français/anglais à l’oral et à l’écrit.
• Niveau de sécurité : Fiabilité.

Activités principales
• Offrir des orientations stratégiques aux équipes de direction, notamment des recommandations sur des questions complexes et sensibles.
• Nouer des relations horizontales solides et animer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de communications qui soutiennent les grandes priorités et les grandes initiatives.
• Veiller à la cohérence de l’image de marque dans toutes les communications et tout le matériel de marketing en respectant les lignes directrices sur l’image de marque et la proposition de valeur du CCN.
• Collaborer étroitement avec l’équipe des Communications pour miser sur l’expertise des collègues et s’assurer que les conseils, les matériels et les projets soutiennent les objectifs de l’organisme.
• Suivre et évaluer l’efficacité et l’incidence des campagnes de communications et de marketing (rendement, indicateurs de performance clés).
• Tenir des relations positives avec les partenaires externes en transmettant du matériel clair et informatif sur les initiatives, les événements et les priorités du CCN.
• Mener des recherches pour rédiger ou élaborer une vaste gamme de produits de communications et de marketing (lignes et communiqués de presse, articles, discours, contenus numériques, publications sociomédiatiques, exposés, documentation d’événement, rapports).
• Collaborer avec collègues et partenaires à l’élaboration et à l’exécution d’initiatives de communications et de marketing de A à Z, tout en assurant l’adéquation du style et du message ainsi que le respect des directives sur l’image de marque.
• Appliquer les principes de la gestion de projets pour soutenir la planification, l’attribution des coûts, la coordination et l’exécution des activités de communication et de marketing. Animer des projets et gérer de nombreuses priorités et demandes efficacement.
En terminant
Remarque 1: La priorité sera accordée aux personnes détenant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Remarque 2: Le CCN est responsable du processus d’autorisation de sécurité du personnel. Habituellement, pour que vous soyez admissible à la cote de fiabilité, les antécédents des cinq dernières années doivent pouvoir être vérifiés, et pour être admissible à obtenir une autorisation de sécurité de niveau « Secret », les antécédents des dix dernières années doivent pouvoir être vérifiés. Le processus comprend habituellement la vérification des références, des compétences, du casier judiciaire ou du dossier de crédit (au besoin), et peut nécessiter l’obtention des empreintes digitales. Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’obtention d’une autorisation de sécurité, consulter la Norme sur le filtrage de sécurité.
Veuillez joindre une lettre de motivation détaillée à votre curriculum vitae. En plus d’en apprendre davantage au sujet de vos études, de votre formation et de votre expérience, nous voulons entendre votre histoire! Nous vous invitons à présenter vos réalisations, les compétences que vous avez utilisées pour les concrétiser et la raison pour laquelle ce poste représente une occasion en or pour vous.
Le CCN tient à créer un environnement de travail diversifié, équitable et inclusif représentatif des vies qu’il touche et du milieu canadien. Il veut créer un environnement où les membres du personnel se sentent libres d’être eux-mêmes. Il accueille au sein de son équipe les Autochtones et toutes autres personnes, peu importe leur race, leur ethnicité, leur identité ou expression de genre, leur orientation sexuelle ou leur profil physique et neurologique.
Nous nous efforçons de veiller à ce que le processus de sélection soit exempt d’obstacles. Si l’on communique avec vous pour un poste, un examen ou une entrevue, veuillez aviser la personne-ressource des RH de toute mesure d’adaptation dont vous auriez besoin afin de vous permettre de bénéficier d’une évaluation juste et équitable.
Veuillez remplir tous les champs de cette demande en ligne et la soumettre avant la date de clôture.
Une fois que le CCN aura examiné toutes les candidatures, il communiquera seulement avec les personnes qui correspondent le mieux à son mandat et à sa vision. Toutes les personnes ayant postulé recevront un accusé de réception.
Merci d’avoir manifesté votre intérêt envers le CCN et d’avoir pris le temps de consulter cet avis. Nous avons hâte de vous lire!

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