Conseiller.ère sécurité des opérations et des procédés (SGSOP)
Ville : Montreal, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Poste : Permanent - temps plein
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, l’une des 50 entreprises les plus responsables au Canada selon Corporate Knights pour une cinquième année consécutive
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective payée à 100% par l'employeur !
Un poste stimulant : Ce poste vous permettra de travailler sur un projet stratégique et prioritaire pour Énergir soit la mise en oeuvre d’un système de gestion de la sécurité des opérations et des procédés (SGSOP / PSMS). Ce poste vous amènera à travailler à assurer la robustesse et la résilience physique de nos opérations dont notre réseau qui est notre 2e actif le plus important. Vous devrez travailler avec des parties prenantes variées et pluridisciplinaires. Le système de gestion de la sécurité opérationnelle fait également partie des engagements d’Énergir en en matière d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) et vous contribuerez donc à atteindre ces engagements.
Découvrir le rôle 👇
Relevant du Directeur principal Mesures d’urgence Environnement et Continuité des affaires et sécurité opérationnelle, la personne titulaire du poste conseille des équipes multidisciplinaires dans le domaine de la sécurité opérationnelle et de ses systèmes connexes. Elle conseille au niveau de l’amélioration des processus et de l’efficacité opérationnelle par des méthodologies Lean visant l’excellence des processus liés à la gestion de la sécurité et à la fiabilité opérationnelle de ses activités afin d’assurer la conformité avec les exigences d’un système intégré SGSOP et ainsi assurer la résilience opérationnelle des opérations.
Elle a un rôle important dans l’implantation et le maintien du SGSOP, en s’appuyant sur les exigences du cadre SGSOP d’Énergir, basé sur les exigences de plusieurs référentiels dont la norme CSA Z767. Elle veille à ce que les processus nécessaires au maintien des 15 composantes du SGSOP soient établis, mis en œuvre et maintenus et que les exigences réglementaires sont respectées. Elle participe à l’élaboration des stratégies pour le maintien et l’évolution des pratiques en sécurité opérationnelle en fonction des objectifs établis par le comité de gouvernance SGSOP. La personne collabore avec l’équipe SGSOP à la mise en œuvre et l’atteinte des objectifs en respectant les délais et les ressources disponibles. De plus, elle assure une veille des bonnes pratiques du milieu et la liaison avec les intervenants externes sur les questions liées au SGSOP.
La personne maintien un lien fort avec les différentes parties prenantes afin de guider les actions requises prévues pour l’atteinte et du maintien d’une culture d’excellence de la sécurité. Elle structure le système de gestion en fonction des exigences, des pratiques de l’industrie et des pratiques d’affaires de l’organisation. S’assure que les systèmes de gestion sont complets et conformes aux exigences des normes et règlements applicables.
Elle collabore activement à l’attente des objectifs suivants :
- Maintenir en place le cadre de gouvernance du SGSOP
- Soutenir la mise en œuvre de normes de sécurité des processus dans l’ensemble de l’organisation afin d’éviter les événements PSM et d’assurer la sécurité des employés et des opérations.
- Poursuivre l’évolution d’une culture forte en santé et sécurité
- Améliorer la performance en sécurité opérationnelle en se rapprochant des meilleures pratiques de notre industrie
- Réduire la présence de silos informationnels et opérationnels
- Rendre uniformes les informations communiquées au conseil de gestion sur les risques et les processus liés à la gestion de la sécurité des procédés
- Améliorer l’efficacité de la prise de décision par des processus intégrés et uniformes
- Informer les employés et les parties prenantes sur l’amélioration continue et l’évolution du SGSOP
- Faciliter les initiatives futures comme l’intégration de nouvelles acquisitions et les efforts de gouvernance environnementale et sociale (ESG).
Ce que l'on recherche 🧐
- Formation baccalauréat en génie, gestion des opérations, environnement-SST ou autre domaine pertinent;
- 5 ans et plus d’expérience en gestion de programme ou système opérationnel, en amélioration continue et en procédés industriels ou domaine connexe;
- Expérience dans la mise en place de programmes, l’analyse de risques des procédés ou en amélioration continue en procédés industriels;
- Connaissance technique approfondie de la sécurité des processus, ainsi qu’un fort état d’esprit en matière de sécurité;
- Expérience en analyse des dangers et des menaces;
- Expérience opérationnelle et/ou expérience de consultation dans le domaine de la sécurité des procédés (par exemple la gestion des changements MOC);
- Anglais, capacité à s’exprimer à l’oral et à l’écrit.*
Aptitudes :
- Excellente capacité de communication orale et écrite;
- Esprit de synthèse et bonne habileté de vulgarisation et simplification;
- Organisation, rigueur, bonne capacité à structurer le travail efficacement;
- Bonne capacité à mobiliser et à collaborer avec des équipes pluridisciplinaires.
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.