Chef livraison de projets
Ville : QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Type de poste: permanent, temps plein
Lieu: Grande flexibilité en termes de télétravail, le poste est basé au siège social, situé au 1717 rue du Havre, Montréal
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, l’une des 50 entreprises les plus responsables au Canada selon Corporate Knights pour une cinquième année consécutive.
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective payée à 100% par l'employeur !
Un poste stimulant : : vous cherchez à leader des gestionnaires de projets et des scrum master dans une entreprise responsable en matière environnementale qui est en pleine transformation. Vous souhaitez faire évoluer la pratique de gestion de projets, à coacher et développer les compétences de votre équipe dans un environnement valorisant l'expertise, la performance, la collaboration, l'innovation et l'engagement. Une belle opportunité de travailler en étroite collaboration avec des intervenants de l'ensemble des unités d'affaires et des filiales d'Énergir.
Découvrir le rôle 👇
La/Le Chef.fe livraison de projets du Bureau de projets internes (EPMO) est en charge de l’équipe de livraison de projets TI et affaires d’Énergir. Il/elle aura sous gestion directe une équipe de gestionnaires de projets (10 personnes), ainsi qu’une équipe de Scrum Master Principal (7 personnes) et sous gestion indirecte des ressources TI autant que non-TI.
La personne sera responsable de solidifier et poursuivre la mise en place des processus et cadre de gouvernance du bureau de projets internes afin de gérer les projets de manière efficace et efficiente. Elle définira les normes de réalisation des projets et s'assurera que les meilleures méthodes sont utilisées pour améliorer la qualité de prestation de services des projets pour l'ensemble d’Énergir. Elle aura aussi un rôle de vigie et de recommandations pour s’assurer que l’ensemble des projets sont dotés de ressources humaines, matérielles et financières appropriées, que les risques et les enjeux sont correctement atténués et que les procédures de gouvernance/communication sont mises en place adéquatement. Dans le cadre de ce rôle, la personne sera responsable d’assurer le suivi des mesures pertinentes d’avancement et de qualité pour la livraison des projets de l’organisation.
Plus spécifiquement, le/la Chef.fe livraison de projets intègrera une équipe composée de gestionnaire de projets seniors avec des compétences et expertises variées en livraison de projet de type waterfall, agile et hybride en grande entreprise. L’équipe a la responsabilité de livrer des projets qui permettent de créer de la valeur pour Énergir et ses clients. Cette équipe travaille en mode collaboration avec l'ensemble des unités d'affaires et partenaires externes autant sur des projets de mise en place et remplacement de système TI, la modernisation d’infrastructure technologique, que sur le développement de nouvelles technologies dans la gestion de l'énergie ou des projets affaires.
La/le Chef.fe, livraison de projets, travaille également en totale collaboration avec son équipe de livraison de projets pour assurer une grande visibilité et la satisfaction du client. Lorsque requis, la personne est responsable de faciliter le démarrage d'une initiative par l'exploration et la créativité. Elle prendra les moyens qui s'imposent pour émettre des recommandations pour définir et atteindre les objectifs du mandat.
Principales responsabilités :
- Leader, mobiliser, coacher et développer l’équipe de livraison du bureau de projets d’entreprise;
- Gérer les assignations, la capacité de son équipe et le suivi budgétaire de son service;
- Diriger l’ensemble du processus de livraison des projets avec certains points de contrôle identifiés, en effectuant des évaluations afin de cerner proactivement les risques et enjeux tout au long du cycle de vie du projet;
- Effectuer le suivi, produire et communiquer des indicateurs clés (KPI) et le tableau de bord de gestion aux parties prenantes ainsi qu’à la haute direction;
- Assure le suivi et la gestion des dépendances dans le cas de plusieurs projets; dirige les processus d’escalade pour rendre les problèmes visibles aux intervenants et aux dirigeants; favorise la résolution des problèmes de dépendance tout au long du processus; assure la complétion des livrables obligatoires de gestion de projets y compris un transfert adéquat à la fermeture;
- Collaborer et prendre en charge lorsque requis, le volet gestion du changement qui sera requis dans l’implantation du plan de modernisation de nos outils de projets;
- Participer et collaborer aux processus de gestion de portefeuille pour s'assurer que les nouvelles initiatives sont alignées sur les plans stratégiques et opérationnels;
- Gérer la relation avec les fournisseurs internes et externes pour tous les besoins liés à son service;
- Travailler en collaboration avec la direction de l’audit interne et dans le cadre des contrôles externes, en assurant la supervision de la coordination des activités nécessaires pour en assurer la conformité.
Ce que l'on recherche 🧐
- Minimum 5 ans d’expérience dans un poste de gestion dans la mise en place d’équipe de livraison de projets, de prestations de services ou de bureau de projets, incluant le recrutement, la formation, développement de gestionnaires de projets/professionnels;
- 5 à 10 ans d’expérience en gestion de projets TI ou d’affaires en tant que lead; en mode hybride et agile.
- La certification PMP (ou PgMP/PfMP) est requise;
- Solide expérience dans la gestion de projets complexes, variés avec plusieurs parties prenantes, y compris avec des firmes externes (ex. : intégrateur);
- La certification PMI-ACP, SAFe; sera un atout;
- Baccalauréat en informatique de gestion, en administration des affaires ou gestion de projets. Une certification en 2e cycle est un atout;
- La maîtrise de la suite office incluant MS Project est requise et ServiceNow PPM/ITBM constitue un atout important;
- Bilinguisme français/anglais.*
Aptitudes :
- Vision stratégique, leadership, jugement professionnel, esprit de synthèse;
- Sens de l’objectivité, grande rigueur et indépendance d’esprit;
- Excellente structure de travail;
- Capacité à influencer et habilité à travailler dans une structure matricielle pour assurer la livraison des projets;
- Aisance dans la gestion financière, préparation de documentation de rentabilité et un sens aiguisé des affaires;
- Forte tolérance au changement, à travailler dans l'ambiguïté avec des équipes virtuelles et sur plusieurs dossiers en même temps;
- Excellente compétences analytiques et en communication (orale et écrite) avec habileté à vulgariser l’information auprès de différents auditoires.
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.
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