Auditeur.trice interne principal.e
Ville : Montreal, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Type de poste: permanent, temps plein
Lieu: Grande flexibilité en termes de télétravail, le poste est basé au siège social, situé au 1717 rue du Havre, Montréal
Horaire: 36,25 heures semaine, du lundi au vendredi
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, l’une des 50 entreprises les plus responsables au Canada selon Corporate Knights pour une cinquième année consécutive.
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective payé à 100% par l'employeur !
Un poste stimulant : Un poste de niveau sénior où vous aurez l'opportunité de travailler en collaboration avec toutes les équipes d'Énergir comme un partenaire d'affaires apprécié et reconnu!
Découvrir le rôle 👇
À titre d’Auditeur.trice interne principal.e, vous êtes en charge de soutenir les responsabilités du Directeur de l’audit interne et du Chef des finances en réalisant annuellement une analyse de risques, afin d’établir et communiquer la portée des travaux nécessaires pour soutenir l’attestation en vertu du Règlement 52-109. Plus précisément:
- Vous soutenez les unités d’affaires, incluant les filiales dans la mise à jour de leurs processus et documentations en plus de détenir un rôle-conseil pour ces unités pour les éléments en lien avec le processus d’attestation 52-109;
- Vous évaluez la conception et l’efficacité des contrôles internes à l’égard de l’information financière clé;
- Vous évaluez et communiquez aux parties concernées les déficiences relevées lors des tests et formulez des recommandations;
- Vous communiquez à la haute direction ainsi qu’aux différents comités le portait du portefeuille de contrôles internes ainsi que les déficiences relevées et leurs impacts;
- Vous réalisez une veille afin de bonifier, mettre à jour et optimiser le programme d’attestation;
- Vous soutenez les différentes entités du groupe dans le développement, l’exécution et le suivi des activités, incluant le maintien et le développement de la méthodologie;
- Vous évaluez l’efficacité du programme et proposez des recommandations pour augmenter l’efficacité.
Tâches principales :
- Responsable de la planification et de l’exécution de mandats relatifs à l’évaluation de la conception et de l’efficacité des contrôles internes à l’égard de l’information financière;
- Effectuer l’analyse de risques annuelle des états financiers et processus afin d’établir la portée des travaux;
- Documenter et mettre à jour les processus ainsi que les matrices de risques et contrôles inclus dans la portée des travaux ou réviser ces travaux préparés par les unités d’affaires;
- Effectuer ou réviser les tests de cheminement de conception ainsi que les tests d’efficacité des contrôles;
- Évaluer et communiquer aux parties concernées les déficiences relevées lors des tests, formuler des recommandations et effectuer un suivi de leur mise en œuvre;
- Préparer les documents de travail, résumer les résultats et rédiger des rapports appropriés à l’auditoire cible;
- Participer aux projets d’audit de la direction de l’Audit interne.
Ce que l'on recherche 🧐 :
- Baccalauréat en Finance, Comptabilité ou Administration des affaires;
- Minimum 3 ans d’expérience en audit interne ou externe, avec une expérience en conformité financière;
- Excellente connaissance du règlement AMF 52-109;
- Connaissance du contrôle interne à l’égard de l’information financière;
- Détenir un titre professionnel en comptabilité (CA, CMA, CPA) ou le titre de CIA; un atout;
- Anglais, fonctionnel*.
Aptitudes :
- Grand sens du professionnalisme, de l’intégrité et de l’éthique;
- Excellent jugement, esprit d’analyse et rigueur;
- Autonomie et grand sens de l’initiative;
- Bonne capacité d’influencer et de présentation de vos recommandations avec assurance, écoute et ouverture;
- Grande aisance communicationnelle tant avec les employé.es que les membres de la haute direction.
Énergir souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi.
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
À propos d’Énergir
Comptant plus de 8 milliards de dollars d’actifs, Énergir est une entreprise diversifiée du secteur énergétique dont la mission est de répondre de manière de plus en plus durable aux besoins énergétiques de ses quelque 530 000 clients et des communautés qu’elle dessert. Principale entreprise de distribution de gaz naturel au Québec, Énergir y produit également, par le biais de coentreprises, de l’électricité à partir d’énergie éolienne. Aux États-Unis, par le biais de filiales et autres placements, l’entreprise est présente dans près d’une quinzaine d’États où elle produit de l’électricité de sources hydraulique, éolienne et solaire, en plus d’être le principal distributeur d’électricité et le seul distributeur de gaz naturel de l’État du Vermont. Énergir valorise l’efficacité énergétique, investit et poursuit son implication dans des projets énergétiques tels que le gaz naturel renouvelable et le gaz naturel liquéfié et comprimé. Par le biais de ses filiales, elle offre également une variété de services énergétiques. Énergir souhaite devenir le partenaire recherché et apprécié par tous ceux et celles qui aspirent à un avenir énergétique meilleur.
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