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Assistant(e), Soutien à la transition

Home / Assistant(e), Soutien à la transition

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Ville : North Bay

Catégorie : Community Health / Santé communautaire

Industrie : Civil and Social Organizations

Employeur : Canadian Red Cross

Titre du poste : Assistant(e), Soutien à la transition
Lieu de travail : En personne (North Bay, Ontario)
Type d’emploi : Permanent à temps plein


La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisation sans but lucratif des plus réputées et inspirantes au monde, vient en aide aux personnes et aux communautés dans le besoin au Canada et partout dans le monde et leur donne les moyens de renforcer leur résilience. À titre d’organisation figurant au palmarès des Meilleurs employeurs au Canada en 2024, la CRC s’engage à offrir un milieu de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.

La personne retenue favorisera et renforcera l’autonomie des personnes recevant leur congé de l’hôpital en leur offrant des services en fonction de leurs besoins particuliers durant la transition entre l’hôpital et le domicile. Elle collaborera avec les personnes proches aidantes, la ou le responsable de la coordination du programme, les équipes de l’hôpital, les membres de leur famille et les autres prestataires de soins afin d’atténuer les risques susceptibles de mener à des réadmissions. Elle planifiera également la prestation de services sécuritaires qui répondent aux besoins des gens et tiennent compte de leurs préférences.

 

Tâches et responsabilités

  • Offrir du soutien aux participant(e)s durant la transition de l’hôpital à leur domicile, conformément au plan de services établi.

  • Aider les personnes à comprendre et à respecter les consignes en lien avec leur congé de l’hôpital.

  • Faire de petites commissions, ou en organiser la livraison, afin de favoriser le rétablissement à domicile des personnes en répondant à leurs besoins physiques (alimentation, médicaments, fournitures médicales, équipement, etc.), conformément au plan de service établi.

  • Planifier et organiser les tâches ménagères (cuisine, nettoyage, buanderie, etc.), conformément au plan de service établi.

  • Faire le nécessaire pour que les personnes recevant des services aient accès à des repas peu coûteux, nutritifs et adaptés à leur régime alimentaire, au besoin, leur offrir les services de la Popote roulante ou leur distribuer des repas surgelés.

  • Effectuer une analyse des risques de chute présents au domicile à l’aide de l’outil normalisé d’évaluation des risques.

  • Formuler des recommandations et offrir des références accompagnées et du soutien aux personnes recevant des services pour répondre à leurs préoccupations.

  • Communiquer avec la personne proche aidante et lui transmettre les renseignements pertinents, améliorer le plan de soins, au besoin, et tenir compagnie à la personne recevant des services.

  • Travailler dans un esprit de collaboration avec les autres partenaires du cercle de soins des personnes recevant les services en respectant les exigences en matière de confidentialité tout en atteignant les objectifs en matière de soins de ces personnes.

  • Travailler dans un esprit de collaboration et de coopération pour créer des liens avec les partenaires ou les ressources de soutien internes (personnel rémunéré et bénévole) et externes.

  • Comprendre les activités instrumentales de la vie quotidienne de la personne recevant des services, les effectuer ou accompagner la personne dans leur exécution, notamment en éliminant les obstacles à l’accès aux rendez-vous de suivi ou à l’atteinte des objectifs de rétablissement.

  • Faire participer les personnes recevant les services à l’établissement des objectifs et à la mise en place d’activités et de soutien sociaux permettant d’atténuer les sentiments d’isolement et de solitude.

  • Manipuler et entreposer les produits dangereux conformément aux Systèmes d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT).

  • Repérer toute situation dangereuse ou tout équipement dangereux et les signaler.

  • Effectuer des évaluations des risques afin de déterminer les besoins en matière de soins des personnes recevant des services et de leur offrir du soutien; par ailleurs, mettre en œuvre des stratégies afin de réduire les risques liés à la santé et à la sécurité.

  • Observer et signaler toute préoccupation en lien avec les personnes recevant les services ou leur environnement et participer au One Client Care Plan de l’Ontario ou l’appuyer.

  • Remplir tous les documents requis et tenir à jour les dossiers clients normalisés.

  • Établir et maintenir une relation positive avec les équipes internes, les organismes connexes, les parties prenantes et les partenaires concernés de la communauté.


Profil recherché

  • Pour occuper ce poste, la personne retenue devra être entièrement vaccinée contre la COVID-19.

  • Détenir au moins trois ans d’expérience et un certificat ou un diplôme d’études postsecondaires dans un programme d’un an ou deux en gérontologie, en services sociaux ou dans un domaine connexe ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.

  • Posséder un permis de conduire valide sans restriction de classe G (ou l’équivalent provincial) ainsi qu’un dossier de conduite satisfaisant.

  • Être âgé(e) d’au moins 25 ans afin de pouvoir conduire les véhicules de la CRC.

  • Maîtriser les applications informatiques standard de la suite Microsoft Office.

  • Avoir la capacité de cerner et de résoudre les problèmes en appliquant les procédures normalisées et des connaissances fonctionnelles ou organisationnelles.

  • Être capable de communiquer efficacement, de faire preuve de diplomatie et d’empathie pour interpréter l’information et offrir des conseils, de bien définir les besoins des parties prenantes, de proposer des solutions et de résoudre des enjeux complexes dans des situations nouvelles ou délicates.

  • Pouvoir réfléchir rapidement et agir en situation d’urgence avec confiance et clarté quant aux procédures normalisées.

  • Être capable de faire preuve de compassion, d’empathie et de compréhension à l’égard des personnes présentant différentes capacités cognitives et physiques.

Conditions de travail

  • La personne retenue travaillera dans un environnement de bureau, dans des hôpitaux ou au domicile des personnes recevant les services.

  • Elle devra être en mesure de soulever régulièrement des charges pouvant atteindre 20 kg.

  • À l’occasion, la personne retenue pourrait devoir demeurer debout dans des positions restreintes pendant de longues périodes et avec des pauses peu fréquentes.

  • Le travail exige un souci du détail, une grande concentration et la capacité de traiter une importante quantité d’informations.

  • Le rythme de travail est souvent imprévisible et assujetti à d’importantes contraintes de temps.

  • L’emploi exige de s’adapter à des changements fréquents dans l’ordre des priorités, souvent en raison d’urgences, de prendre des décisions sous pression et de parvenir à effectuer ses tâches à un rythme imprévisible.

  • L’emploi prévoit des déplacements dans des zones généralement sûres au pays; la personne pourrait devoir évoluer dans des conditions modérément difficiles où l’on doit user de prudence.

  • Il exige le respect de multiples échéances conflictuelles.

  • Le travail implique d’interagir avec des membres de la clientèle qui pourraient être agités ou vivre une situation stressante.

  • Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Si vous n’avez pas la citoyenneté ou la résidence permanente du Canada, nous vous encourageons à examiner attentivement votre visa pour savoir si vous êtes en mesure d’occuper le poste pour lequel vous présentez votre candidature. Veuillez consulter notre Foire aux questions pour obtenir plus d’information à ce sujet.

  • Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.

 

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