Analyste d’entreprise (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
Ville : Ottawa
Catégorie : Other
Industrie : Banking/Financial
Employeur : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Le saviez-vous?
Le Programme de modernisation des centres des opérations des agences (COA) du département de la Monnaie est une initiative stratégique visant l’examen complet et l’évolution stratégique des opérations des centres de traitement des billets. L’objectif est de permettre aux COA de s’adapter efficacement à un environnement en constant changement et de demeurer à la fine pointe du progrès. Dans le cadre de ce programme, le département mène des projets orientés vers l’avenir pour améliorer les opérations actuelles tout en donnant aux COA toute la flexibilité nécessaire pour suivre le rythme des prochaines avancées dans le domaine du traitement et de la distribution des billets, et de la gestion de l’information.
Ce que vous ferez
L’analyste d’entreprise relève du responsable de programme. Il contribue aux activités liées à la mise en place des processus opérationnels, du système centralisé de gestion des billets, des convoyeurs et des systèmes mécanisés de traitement des billets qui seront ajoutés dans le cadre du programme, ainsi qu’au réaménagement des salles de réception et d’expédition et des salles du Système mécanisé de traitement des billets. Il est aussi responsable d’analyser les options de conteneurisation pour les agences, puis de formuler une recommandation. Il donne son appui au directeur du programme et apporte son aide aux chargés de projet en ce qui concerne le déroulement des projets et les tâches d’analyse. L’analyste d’entreprise élabore des solutions concrètes pour répondre aux besoins opérationnels. De plus, il accompagne les employés des COA au fil des changements afin qu’ils s’adaptent aisément aux nouveautés découlant du programme.
Vous jouerez un rôle de premier plan pour :
- diriger la mise à l’essai de tout le nouvel équipement nécessaire aux nouveaux processus et systèmes des COA
- soutenir les équipes de projet dans la réalisation des activités et des objectifs qui exigent une coordination, une collaboration et une communication avec diverses parties prenantes internes et externes
- procéder à des analyses d’impact et élaborer des stratégies d’atténuation pour les diverses initiatives menées par le
- département de la Monnaie dans le cadre du programme
- collaborer à la préparation de la documentation du programme à l’intention des cadres supérieurs
- contribuer à la mise en œuvre des divers changements (processus opérationnels, pratiques, politiques, systèmes informatiques, mesures de sécurité et aménagement des lieux) en collaborant avec les équipes des différents volets du programme et d’autres parties prenantes pour élaborer un processus et des solutions qui innovent et mener les projets à bien à tous les stades du programme, jusqu’à l’état final
- donner une perspective positive quant aux changements
- aider à resserrer les liens entre l’équipe du programme et les employés des COA en assurant la planification, la
- coordination et la réalisation d’activités de communication
- apporter du soutien dans le cadre d’activités de gestion du changement et de communication
- transmettre les questions et les commentaires des employés des COA au spécialiste de la gestion du changement et des communications ou au coordonnateur du programme
- participer à la réalisation d’analyses novatrices et créatives donnant lieu à des options et à des solutions réalistes pour parvenir aux résultats attendus
- étudier les tendances et les irrégularités pour en dégager les causes et recommander des modifications à apporter aux processus ou aux systèmes en vue d’améliorer la prestation des services ou de réduire au minimum le risque opérationnel
Atouts
- accréditation Certified Business Analysis Professional (CBAP) de l’International Institute of Business Analysis (IIBA)
- expérience de la méthodologie agile ou titre professionnel en la matière
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous êtes un communicateur efficace doté de solides aptitudes interpersonnelles, en mesure de travailler avec des spécialistes techniques et des fournisseurs pour ainsi assurer la satisfaction des besoins et des exigences du département. Vous vous sentez à l’aise de travailler seul ou au sein d’une équipe interfonctionnelle très dynamique.
Vous avez un sens de l’organisation très aiguisé. Vous arrivez à planifier et à réaliser différentes tâches en parallèle, à
établir des priorités, à miser sur la qualité et à porter attention aux détails tout en respectant les échéances.
Vous trouvez des solutions novatrices aux problèmes, faites preuve de créativité et proposez des idées qui sortent des sentiers battus. Vous êtes capable de saisir et d’analyser rapidement des enjeux complexes, de diagnostiquer des problèmes aux multiples facettes, et de concevoir des solutions ou des stratégies judicieuses et adaptées.
Vos études et votre expérience
Ce poste exige un diplôme collégial ou baccalauréat et au moins cinq années d’expérience professionnelle pertinente, par exemple dans un domaine lié à la monnaie, aux technologies de l’information, à la gestion de projet ou à l’analyse d’entreprise. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle. OU fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5)
- Le candidat retenu devra effectuer des déplacements entre les centres des opérations des agences de Montréal et de Toronto.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau fiabilité
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
Modèle de travail hybride et télétravail
La Banque s'oriente vers un modèle de travail hybride qui permet aux employés de télétravailler jusqu'à 50 % du temps, de façon équilibrée sur une période de deux semaines. Comme ce poste est temporaire, il peut être pourvu à distance, de n'importe où au Canada, pour les candidats qui ne sont pas à distance de déplacement du bureau de la Banque.
Dans l'éventualité où le poste deviendrait régulier/indéterminé, vous devrez adhérer au modèle hybride. Une aide à la réinstallation peut être offerte par la Banque pour des mandats de plus de deux ans.
Politique sur la vaccination
En réaction à la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux exigences du gouvernement fédéral et aux directives des autorités de santé publique, la Banque du Canada a rédigé une politique sur la vaccination contre la COVID-19, qui exige que tous ses nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant leur date d’entrée en fonction.
Les candidats sélectionnés seront invités à fournir une preuve de leur statut vaccinal lors de la phase de référence. Les candidats qui ne sont pas en mesure d'être vaccinés contre le COVID-19 et qui ont besoin d’un accommodement pour un motif légitime d’ordre médical ou religieux ou sur la base des droits de la personne, suivront une procédure distincte.
Vaccins approuvés contre la COVID-19 au Canada
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 72 695$ et 85 520$, (niveau de poste 15) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 5 à 7 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (10 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs. #LI-POST