Analyste d’entreprise (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
Ville : Ottawa
Catégorie : Other
Industrie : Banking/Financial
Employeur : Bank of Canada
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donnée comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. Vous serez mis au défi, énergisé et motivé à exceller dans notre environnement.
En nous appuyant sur les principes qui nous ont toujours guidés - l'excellence, l'intégrité et le respect - nous nous efforçons d'être tournés vers l'avenir et d'innover, d'accueillir des personnes aux perspectives et aux talents divers, et de gagner la confiance en respectant nos engagements et en expliquant clairement l'intention de nos politiques et de nos actions.
Grâce à notre régime de retraite à prestations déterminées, à nos avantages sociaux et à notre grande souplesse en matière d'équilibre entre la vie professionnelle et vie privée, découvrez pourquoi nous sommes classés chaque année parmi les meilleurs employeurs du Canada : Travailler ici - Banque du Canada
Le saviez-vous?
Le département de la Monnaie supervise toutes les étapes du cycle de vie des billets de banque : recherche, conception, élaboration, production et distribution, puis soutien à l’approvisionnement partout au pays. Il est également chargé de surveiller la situation des billets dans l’ensemble du système de paiement canadien et prend des mesures pour permettre aux Canadiens d’utiliser l’argent comptant comme moyen de paiement.
L’Équipe de gestion des parties prenantes externes est déterminée à harmoniser les plans de mobilisation des parties prenantes avec l’environnement monétaire en évolution. Avec les avancées continues dans le domaine des données et des technologies, l’analyste des opérations est une ressource clé qui aide la direction à comprendre nos exigences en matière d’analyse et rapports, à l’heure où l’institution entre dans l’ère des données.
Ce que vous ferez
Le titulaire du poste soutient à la fois l’Équipe de gestion des parties prenantes externes et le spécialiste du système judiciaire du département de la Monnaie. Membre actif de l’Équipe de l’analytique et des rapports numériques du département, il travaille à accroître la collaboration interdépartementale dans le domaine des données et des rapports, ainsi qu’à mieux comprendre et analyser les questions liées aux données qui se rattachent à la mobilisation des parties prenantes externes, à la contrefaçon et à l’argent comptant.
Plus précisément, vous aurez les responsabilités suivantes :
- fournir des conseils stratégiques et analytiques pour assurer l’évaluation et la communication efficaces des plans départementaux, ainsi que la détermination des possibilités d’amélioration continue – notamment de l’efficience – des activités et pratiques de mobilisation des parties prenantes du département, ce qui comprend les analyses et consultations visant à harmoniser et améliorer la mise en place du système de gestion des relations avec la clientèle (CRM) du département et le cadre de communication de l’information à l’échelle de la Banque
- diriger, mettre en œuvre et gérer une stratégie de gestion des relations avec la clientèle qui est conforme aux objectifs opérationnels globaux de la Banque et de la Monnaie, y compris :collaborer avec l'équipe de direction de la Monnaie et les secteurs d'activité pour soutenir l'utilisation du CRM et cerner de nouvelles possibilités d’exploiter la technologie Dynamics CRM afin d’améliorer les processus opérationnels et la mobilisation des clients
- piloter la production de rapports dans Power BI sur les mesures de performance du département et des équipes de la Monnaie concernant le CRM
- effectuer des examens réguliers du système CRM pour identifier les domaines à améliorer et veiller à ce que la solution réponde aux besoins opérationnels du département
- jouer le rôle d’intendant des données sur la contrefaçon pour le département et de secrétaire du Comité de surveillance de la contrefaçon, de même que de suppléant à la présidence des réunions d’évaluation de la contrefaçon
- déceler, analyser et surveiller les tendances et problèmes émergents qui concernent la contrefaçon et l’argent comptant, et contribuer à faire connaître, à intégrer et à harmoniser les sources de données dans l’ensemble du département afin de présenter une vision complète et nuancée de la situation de la contrefaçon et de l’argent comptant au Canada
- trouver des outils, et élaborer et harmoniser les processus et normes de travail pour faire avancer la stratégie de mobilisation des parties prenantes du département
- assumer un rôle plus stratégique nécessitant une collaboration interdépartementale accrue en matière de données et de production de rapports, en raison de l’intérêt croissant de la population canadienne envers l’accès à l’argent comptant
Ce qu’il vous faut pour réussir
La personne que nous recherchons est un communicateur efficace doté d’un esprit stratégique qui sait colliger et évaluer les principaux besoins opérationnels, et exercer une influence sur les parties prenantes en vue d’obtenir les résultats optimaux. C’est un joueur d’équipe ayant le sens de l’initiative qui est capable de faire avancer les projets et de travailler avec un minimum de supervision. La capacité à accompagner le changement et des aptitudes pour la résolution de problèmes et le raisonnement conceptuel sont également essentielles pour ce poste.
De plus, la personne recherchée possède les qualités suivantes :
- capacité d’explorer et d’étudier les données institutionnelles afin d’obtenir des informations et d’améliorer la prise de décisions fondées sur les faits
- solide bagage analytique pour élaborer, et aider les autres à apprendre à élaborer et à utiliser, toutes sortes d’outils de production de rapports (CRM, Power BI, Tableau)
- capacité à comprendre et à répondre correctement aux défis et aux priorités potentiellement conflictuelles de nos partenaires et parties prenantes
Atouts
- connaissance avancée des logiciels Excel, Visio et MS Project
- connaissance technique et expérience pratique de SharePoint, M365 et Power Platform (Power Apps, Power Automate, Power Agents et Power BI)
- expérience professionnelle dans un environnement de gestion des relations avec la clientèle
- i agrément de l’IIBA (International Institute of Business Analysis), du PMI (Project Management Institute) ou autre titre professionnel pertinent
Vos études et votre expérience
Ce poste exige un baccalauréat en administration des affaires, en commerce, en technologies de l’information ou dans une discipline connexe, et au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente, notamment en analyse des opérations ou en amélioration des processus.
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : Anglais et français essentiels (bilinguisme); une connaissance fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5) de la deuxième langue officielle.
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau fiabilité
- Aucune aide à la réinstallation ne sera fournie.
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
Modèle de travail hybride #LI-Hybrid
La Banque propose des modalités de travail qui offrent une certaine souplesse aux employés, permettant la formation d'équipes performantes et favorisant une excellente culture de travail. Dans le cadre du modèle de travail hybride de la Banque, la plupart des employés peuvent faire du télétravail à domicile pendant une grande partie de chaque mois, et sont attendus d’être présents sur les lieux de travail de la Banque au moins huit jours par mois pour aider à créer des liens entre collègues. Vous devrez vivre à une distance raisonnable du bureau.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 83 500$ et 98 235$, (niveau de poste 16) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès de 5 à 7 % du salaire de base individuel. La Banque offre une rémunération au rendement aux personnes qui dépassent les attentes (10 % du salaire de base).. Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs. #LI-POST
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue.T