Analyste d’Affaires Principal.e
Ville : Montreal, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Poste : permanent - temps plein
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise québécoise en croissance et solidement établie, leader du développement durable, classée au 2e rang du classement Best 50 Canadian corporate citizens en 2021
Avoir accès à :
De beaux avantages : Horaires flexibles, télétravail, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours additionnels de temps cumulé !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurances collectives !
Un poste qui vous correspond si : vous avez envie de jouer un rôle clé dans l’évolution technologique d’un secteur d’importance de l’organisation, vous aimez gérer des dossiers aux enjeux diversifiés et vous êtes à l’aise à naviguer dans un environnement en transformation qui est en quête d’efficacité.
Découvrir le rôle 👇
L’analyste d’affaires principal.e supporte les équipes produits dans la réalisation des activités stratégiques et tactiques tout au long du cycle de vie des produits qui lui sont attitrés.
Agissant comme conseiller auprès du directeur de produits, des PO et des partenaires d’affaires, l’analyste d’affaires principal.e est appelé.e à réaliser différentes analyses d’impacts lors de l’acquisition, la mise en œuvre et l’évolution de solutions TI variées. Comprenant bien la valeur des changements qu’il/elle propose, il/elle est en mesure de conseiller le Directeur produits lors de la définition de stratégies de transition, la priorisation des dossiers, l’élaboration de feuilles de route et la prise de décision.
Versatile, l’analyste d’affaires principal.e sait naviguer à travers les différentes sphères de l’organisation afin de proposer des solutions qui répondent aux besoins des demandeurs dans une approche holistique et intégrée, tout en considérant les objectifs d’affaires d’Énergir.
Ayant une bonne compréhension du domaine des TI, la personne titulaire du poste s’assure également que la mise en œuvre et le déploiement des solutions soient faits de manière efficiente en fournissant le support nécessaire aux équipes et en prenant part à la coordination des travaux.
Principales tâches
- Supporter les équipes produits dans la réalisation des activités stratégiques et tactiques relatives aux produits qui leurs sont attitrés.
- Contribuer à la définition de la vision des produits et de leur stratégie d’évolution.
- Agir à titre de conseiller lors de la priorisation des dossiers, la définition de stratégies de transition, l’élaboration de feuilles de route et la prise de décision.
- Effectuer la prise de besoin auprès des demandeurs et produire la documentation associée
- Réaliser les analyses d’impacts nécessaires lors de l’acquisition, la mise en œuvre et l’évolution des solutions TI.
- Collaborer avec les PO et les équipes d’architecture TI et de cybersécurité afin de transformer les exigences d'affaires en spécifications fonctionnelles et techniques.
- Identifier les artefacts à produire pour la mise en œuvre des solutions.
- Contribuer à la création des plans de déploiement, des modèles de gouvernance et de maintenance
- Suivre le carnet d’opportunités liées aux produits, valider à haut niveau l’alignement des opportunités et contribuer à l’élaboration des cas d’affaires.
- Assurer une coordination dans le déploiement de solutions de faible complexité et accompagner le coordonnateur désigné dans le cadre des initiatives plus complexes.
- Soutenir l'équipe de gestion de changement en identifiant les impacts des changements proposés; soutenir les différentes équipes lors du déploiement des solutions.
- Contribuer aux réflexions d’affaires et à la réalisation de la vigie d’affaires.
Ce que l'on recherche 🧐
Compétences :
- Expérience professionnelle de minimum 10 ans, dont 5 en tant qu’analyste d’affaires;
- Expérience de travail dans un mode de gestion Agile;
- Connaissances des meilleures pratiques d’analyse d’affaires;
- Expérience en gestion de projet, un atout;
- Connaissances de la plateforme SAP (S4/Hana), un atout;
- Certification BaBok, un atout;
- Baccalauréat en technologie de l’information ou formation équivalente pertinente;
- Français, bilingue, et anglais, opérationnel.
aptitudes :
- Capacité à comprendre rapidement les besoins d’affaires et à les traduire en solutions technologiques;
- Curiosité, capacité à comprendre un vaste éventail de concepts relevant des TI et du domaine de l’industrie gazière;
- Aisance à naviguer dans des zones grises et des environnements en transformation;
- Excellente capacité de synthèse et de vulgarisation;
- Excellente capacité à communiquer de façon claire et structurée, tant avec des personnes techniques que non techniques;
- Bonne capacité à prioriser, s’adapter et gérer plusieurs dossiers en parallèle;
- Excellente aptitude à travailler en équipe.
Énergir souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi.
#LI-Hybrid