Adjoint aux recherches (nouveaux titulaires d’un baccalauréat) (Différents lieux, ON, CA)
Ville : Ottawa
Catégorie : Other
Industrie : Banking/Financial
Employeur : Bank of Canada
Type de poste : emploi à durée déterminée
Durée du poste : un an avec possibilité de prolongation
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
La plupart des adjoints aux recherches sont en poste au siège de la Banque, à Ottawa. Il se peut que des postes soient aussi disponibles dans certains bureaux régionaux, dans différentes provinces.
Description du poste
Comme adjoint aux recherches, vous participerez à plusieurs projets en parallèle et travaillerez en étroite collaboration avec des pairs et des cadres supérieurs. Vos fonctions seront les suivantes :
- collecter des données et réaliser des analyses statistiques pour soutenir les chercheurs travaillant à des projets de recherche économique et financière
- aider des économistes et des analystes à formuler des recommandations stratégiques touchant les sphères de responsabilité de la Banque, ou encore des cadres supérieurs à préparer des breffages (des analyses écrites sur l’évolution économique, par exemple) pour les membres du Conseil de direction
- participer à l’élaboration de projections et à la surveillance de l’évolution économique, et contribuer à mener à bien les activités de la Banque relatives aux marchés financiers, à gérer les risques qui y sont associés et à produire des rapports sur celles-ci
- adapter, concevoir ou développer des applications, des programmes, des outils et des rapports destinés à faciliter l’analyse des données économiques
- estimer des relations économiques à l’aide de techniques économétriques en simulant, en évaluant et en adaptant des codes et des modèles
- recueillir, organiser, traiter et analyser des données économiques et financières; vous serez aussi appelé à communiquer l’analyse de ces données
Remarque : Les postes seront pourvus au cours de l’année, de novembre 2021 à août 2022, en fonction des besoins opérationnels.
De plus, cette offre sera publiée trois fois, soit en septembre, en janvier et en avril. Si vous avez déjà postulé, vous n’avez pas à le faire de nouveau, car votre candidature sera sauvegardée.
Vos études
Pour que l’on puisse étudier votre candidature, la date d’obtention de votre diplôme de baccalauréat doit se situer entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2022. Baccalauréat dans l’une des disciplines suivantes :
économie / finance / commerce ou administration des affaires avec spécialisation en finance / commerce ou administration des affaires avec spécialisation en économie / informatique avec majeure ou mineure en finance / informatique avec majeure ou mineure en économie / mathématiques / statistique
Compétences analytiques et techniques
- connaissance technique de logiciels (Microsoft Office, etc.)
- excellentes aptitudes pour l’analyse, la recherche et la résolution de problèmes
- expérience de la collecte, de l’organisation et du traitement de données
- excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et capacité de communiquer efficacement
- volonté manifeste d’apprendre et de se perfectionner
- capacité de travailler de façon autonome et au sein d’une équipe
- capacité d’organiser le travail de manière efficace
Atouts
- expérience en modélisation et en programmation au moyen d’outils techniques comme MATLAB, Python, EViews, R, Stata, C/Fortran, ArcGIS, Bloomberg, Reuters, VBA et SQL
- connaissance de ce qui suit : économétrie et régressions, ou principes microéconomiques ou macroéconomiques; modélisation financière; enjeux concernant les marchés financiers et leur évolution; données financières; théorie financière et méthodes quantitatives; questions liées au soutien des activités des marchés financiers; questions afférentes aux politiques et à la réglementation relatives aux systèmes financiers.
Processus de présentation des demandes
Les candidatures doivent être soumises en ligne et comprendre les pièces justificatives OBLIGATOIRES suivantes :
- un curriculum vitæ;
- une lettre de présentation (vous devez expliquer pourquoi vous désirez travailler à la Banque, quelle grande fonction vous intéresse le plus et comment cette expérience vous aiderait à faire avancer votre carrière ou à poursuivre vos aspirations de chercheur);
- des relevés de notes – officiels ou non – de vos études universitaires de premier cycle. Vous devez indiquer clairement dans votre demande la liste des cours (pertinents pour le poste) que vous avez suivis.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière.
- Le salaire se situe généralement entre 58 250$ et 68 530$, (niveau de poste 13) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 3 à 5 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (7 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs.
Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter le site de la Banque, à l’adresse www.banqueducanada.ca/carrieres/travailler-banque/.
Renseignements supplémentaires
- Exigence linguistique : Anglais ou français essentiel
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau fiabilité ou secret
- Aucune aide à la réinstallation ne sera fournie.
Vaccination : En réaction à la pandémie de COVID-19 déclarée par l’Organisation mondiale de la Santé, aux exigences du gouvernement fédéral et aux directives des autorités de santé publique, la Banque du Canada exige que tous ses nouveaux employés soient entièrement vaccinés avant leur date d’entrée en fonction. Si votre candidature est retenue, vous devrez d’abord attester de votre statut vaccinal à l’étape de la vérification des références. Ensuite, à l’étape de l’offre d’emploi, vous devrez fournir une preuve de vaccination, ou demander un accommodement pour un motif légitime d’ordre médical ou religieux ou sur la base des droits de la personne.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. Nous communiquerons uniquement avec celles retenues pour une entrevue. #LI-POST