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Associé(e) de recherche principal(e) sur le logement et l’itinérance

Home / Associé(e) de recherche principal(e) sur le logement et l’itinérance

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Ville : Ottawa

Catégorie : Temps plein

Industrie : Éducation Supérieur

Employeur : University of Ottawa

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Type d’emploi :

Employé

Durée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :

24

Famille d’emplois :

Recherche

Nombre de postes à pourvoir :

1

Faculté/Service - Département :

Public Policy, Research and Outreach

Campus :

Campus principal

Affiliation syndicale :

N/A

Date d’affichage (AAAA/MM/JJ):

2025/12/09

Les candidatures doivent être reçues AVANT LE (AAAA/MM/JJ):

2026/01/05

Heures par semaine :

35

Classe salariale :

Classe NR8, Personnel non syndiqué – 35 heures

Échelle salariale :

$94,214.00 - $117,768.00

Raison d’être

L’Associé(e) principal(e) de recherche sur le logement et l’itinérance soutiendra l’Initiative sur le logement et l’itinérance de l’Université d’Ottawa dans la réalisation de sa mission visant à promouvoir la recherche, la mobilisation des connaissances et à éclairer les politiques de logement fondées sur des données probantes. Relevant de la Directrice, Recherche et politiques publiques au Bureau de la vice-rectrice à la recherche et à l’innovation, le titulaire dirigera et coordonnera des projets de recherche complexes et interdisciplinaires axés sur la précarité résidentielle et l’itinérance. Le poste implique la création et le maintien de partenariats avec la communauté de recherche, les organismes gouvernementaux, les organisations communautaires et autres parties prenantes, tout en soutenant la mobilisation des connaissances, l’engagement politique et l’élaboration de solutions fondées sur des données probantes pour lutter contre l’itinérance dans la région de la capitale nationale et au-delà.

Tâches et fonctions types

  • Conception et mise au point de projets

Évaluer les besoins ou consulter les clients, afin de déterminer la nature des recherches à mener et des données à recueillir. Conceptualiser, planifier, concevoir, mettre au point et mener des projets de recherche qualitative ou quantitative complexes. Énoncer des hypothèses et des théories. Repérer les ressources au sein de la communauté de recherche et de la collectivité susceptibles de l’aider avec les problèmes que la recherche pourrait poser. Recenser des possibilités de partenariats de recherche.

  • Définition des projets

Fixer des objectifs de recherche qui cadrent avec sa portée. Concevoir des projets de recherche à l’aide de méthodes d’enquête appropriées et originales; il peut s’agir de méthodes quantitatives ou qualitatives, de travaux d’essai ou de développement, de sondages et de questionnaires, d’observation des participants, d’entrevues (en personne, au téléphone ou en ligne), de groupes de discussion, de revues de documents de recherches, de recherches sur Internet et en bibliothèque, d’analyses de documents, d’études de cas et d’autres techniques d’enquête.

Étudier, formuler ou élaborer de nouveaux protocoles, des procédures ou techniques sans précédent ou de nouvelles applications de la technologie pour une recherche avancée et très complexe. Veiller à ce que les méthodes et les instruments de recherche soient conformes aux normes éthiques et réglementaires applicables. Évaluer les besoins, perfectionner ou adapter les méthodes et les instruments de recherche au fil de la mise en œuvre du projet, à la lumière de l’efficacité de la recherche et des résultats qu’elle engendre; ordonner et mettre en œuvre les adaptations nécessaires, le cas échéant.

  • Collecte, mise à jour et consultation des données

Élaborer des stratégies assurant la sécurité et l’intégrité des données.

  • Analyse des données

Élaborer un ou plusieurs plans d’analyse des données. Surveiller les données en continu.

  • Gestion d’un projet

Encadrer et motiver l’équipe du projet. Superviser l’accueil, la formation, l’orientation et la supervision des étudiantes ou étudiants et du personnel participant à la recherche. Donner des orientations, selon les besoins, aux étudiantes ou étudiants et aux membres du personnel qui participent à la recherche. Déléguer les tâches du projet; surveiller leur exécution. Affecter et gérer le matériel, les ressources techniques et l’espace de laboratoire. Surveiller le budget du projet, et notamment comparer les dépenses réelles et prévues. Surveiller, mesurer et évaluer l’exécution du projet. Comparer l’avancement du projet aux dépenses engagées pour déterminer si le projet pourra être achevé à temps avec le budget prévu. Repérer et prévoir les éventuels problèmes d’ordre financier. Repérer et prévoir les éventuels problèmes liés à la recherche; élaborer, évaluer et mettre en œuvre des stratégies pour les éviter ou y remédier. Ajuster au besoin les plans du projet. Fournir des solutions et des conseils éclairés aux étudiantes ou étudiants et au personnel participant à la recherche concernant les méthodes et techniques de recherche et leur application, de même que l’analyse et l’interprétation des données. Planifier, élaborer et mettre en œuvre des sites Web complexes et dynamiques en vue de la publication de ressources électroniques d’envergure. Mettre sa compétence spécialisée à contribution en participant aux négociations d’entente de collaboration et de partenariat. Coordonner la gestion de l’information. Veiller au respect des obligations de reddition de comptes internes et externes. Veiller à l’achèvement des recherches en temps voulu. Forger et cultiver des relations avec les parties intéressées par le projet, de manière à optimiser l’exécution du projet et des programmes de recherche connexes. Assurer la liaison avec les parties intéressées par le projet, et notamment avec ses subventionnaires et ses partenaires.

  • Administration d’un projet

Superviser toutes les fonctions administratives liées au projet. Rédaction et soumission des résultats de la recherche à des fins de publication ou de présentation. Rédiger les résultats de sa recherche autonome et les communiquer au sein du groupe de recherche, lors de réunions, par l’entremise de publications ou par d’autres voies reconnues, tel qu’il y a lieu. Organisation d’activités de diffusion de l’information ou participation à celles-ci. Concevoir les activités de diffusion des résultats de la recherche, superviser leur organisation et les mettre en œuvre, y compris des conférences, des séminaires et des ateliers. Concevoir des documents destinés à être utilisés lors d’activités de coordination de la recherche entre les chercheuses et chercheurs du projet et d’autres intéressés, superviser leur organisation et leur mise au point, et mettre en œuvre lesdites activités, y compris des conférences, des séminaires et des ateliers.

Participer et contribuer à des réunions pertinentes de recherche et de diffusion des résultats de la recherche. Présenter et diffuser les résultats de la recherche, aussi bien verbalement que par écrit.

  • Faire la promotion de l’application et de l’incidence de la recherche et de ses résultats

Favoriser l’application des résultats de la recherche par l’intermédiaire d’activités telles que la prestation de conseils en matière de politique sociale à des organismes externes, la contribution à des initiatives de mobilisation du public, s’il y a lieu, l’alimentation du débat public, la coordination d’activités d’échanges de connaissances pluridisciplinaires, l’exécution de séances d’information sur la recherche, l’apport de son savoir-faire historique et culturel, l’interprétation d’œuvres d’art et des contextes sociaux, politiques et esthétiques dans lesquels elles ont été créées, exécutées ou exposées, ou encore par l’organisation d’expositions d’œuvres d’art et l’édition des catalogues d’exposition correspondants. Contribuer à l’exécution de toute autre fonction, selon les besoins du projet ou de la gestion du laboratoire de recherche.

Connaissances, compétences, études et expérience

  • Doctorat en politiques publiques, sociologie ou dans une discipline pertinente axée sur le logement et l’itinérance et au moins cinq années d’expérience pratique comme chercheuse ou chercheur principal, ou maîtrise ès sciences et plusieurs (5 à 7) années d’expérience professionnelle appropriée.

  • Une ou deux années d’expérience en gestion ou en gestion de projets.

  • Excellentes aptitudes à l’organisation, au leadership, à la résolution de problèmes et à l’analyse.

  • Bon jugement dans le choix du meilleur protocole à adopter ou dans l’adaptation des procédures face à l’évolution des besoins.

  • Compétences en informatique pour aider à l’exécution de recherches, à la réalisation d’analyses et à la présentation de données.

  • Compétences en relations interpersonnelles, compétences techniques et scientifiques, et compétences en communication (à l’écrit et à l’oral) d’un excellent niveau.

  • Capacité de gérer des personnes et des équipes.

  • Expérience de la collaboration avec les parties intéressées à la conception, exécution et gestion d’études qualitatives.

  • Compétences avancées en français ou en anglais (expression orale et écrite); le bilinguisme est requis.

  • Capacité d'interprèter et synthétiser les résultats afin d’identifier les principaux constats et tendances qui éclairent les politiques de logement, la conception des programmes et les pratiques communautaires.

Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :

Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.

L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus

S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.

Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.

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