Un mentorat queer enrichissant
Pour les professionnel·les 2SLGBTQIA+, le manque de soutien par les pairs et de mentorat peut constituer un défi important en milieu de travail et être révélateur de problèmes systémiques plus larges au sein d’une organisation. Si certaines personnes peuvent bénéficier de programmes formels de mentorat et de parrainage dans les milieux de travail inclusifs, plusieurs doivent recourir à des programmes communautaires novateurs pour mieux soutenir le mentorat par les pairs 2SLGBTQIA+ et le développement communautaire dans leur milieu de travail.
Le programme Queers and Peers Mentorship (QPM) du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) – l’une de nos Fières partenaires – vise à créer une communauté plus sécuritaire, respectueuse, inclusive et solidaire au NAIT par le biais d’initiatives internes de mentorat et de parrainage. Cette étude de cas explore comment ce projet communautaire construit des systèmes de soutien significatifs pour mettre en lien les personnes mentores et mentorées et pour former des leaders communautaires 2SLGBTQIA+ solides.
Étude de cas : Le mentorat queer – Transformer les milieux de travail grâce au programme de mentorat Queers and Peers Mentorship*
Le rapport Diriger avec fierté : pratiques exemplaires pour l’avancement du leadership 2SLGBTQIA+ (Fierté au travail Canada, 2023), qui s’inscrit dans le domaine dynamique du développement de carrière, souligne l’importance déterminante du mentorat, du parrainage et des systèmes de soutien dans le parcours professionnel des personnes leaders bispirituelles, queers et trans. Le rapport souligne non seulement l’importance des structures de soutien traditionnelles, mais aussi l’influence puissante du mentorat par les pairs et du partage d’expériences. Les leaders ayant participé à l’étude ont souligné la valeur transformatrice de ces échanges et ont fait valoir leur rôle de catalyseur en matière d’orientation, d’encouragement et d’inspiration. Le rapport souligne également que les liens organiques permettent d’acquérir des connaissances uniques et insiste sur la valeur particulière du mentorat par les pairs, qui permet de relever des défis liés à des expériences vécues communes.
Cette étude de cas vient compléter ces constats en mettant en lumière la valeur intrinsèque du mentorat par les pairs, ainsi que ses effets sur les trajectoires professionnelles et sur l’inclusion en milieu de travail. Le programme Queers and Peers Mentorship (QPM) du Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) amplifie les voix de l’inclusion et soutient les leaders qui ne sont pas toujours reconnu·es en milieu de travail. Le milieu de travail a historiquement été un environnement difficile pour les personnes 2SLGBTQIA+, où leurs histoires sont souvent ignorées ou jugées trop personnelles. Le programme QPM cherche à remettre en question le statu quo en créant une plateforme qui favorise le dialogue et la compréhension. De pair avec les thèmes du rapport, le programme QPM prône le potentiel transformateur du mentorat par les pairs et du partage d’expériences, cultivant ainsi un environnement favorable et inclusif pour la communauté 2SLGBTQIA+ au sein de la communauté du NAIT.
Un groupe de collègues de travail de genres différents qui se réunissent.
The Gender Spectrum Collection – Vice.
Programme de mentorat Queers and Peers Mentorship (QPM)
Le programme Queers and Peers Mentorship (QPM) du NAIT est une initiative dirigée par le personnel et destinée à l’ensemble du corps enseignant et du personnel. Le programme encourage les personnes ayant une expérience vécue ou une connaissance approfondie de la communauté queer, y compris les personnes en alliance inclusive, à participer au programme de mentorat. Les mentor·es, qui peuvent ou non s’identifier comme queer, remplissent un rôle déterminant en favorisant les échanges et la création de relations, dans le but de contribuer à la communauté inclusive et connectée du NAIT. Les mentoré·es, à savoir les membres du personnel ou du corps enseignant qui cherchent à mieux comprendre la communauté queer, sont encouragé·es à participer, quel que soit leur niveau de connaissance. Le processus de jumelage s’effectue à la suite d’une période d’inscription, au cours de laquelle les personnes participantes explorent les liens potentiels avant de soumettre leurs préférences. La formule de mentorat est souple : les personnes participantes décident du moment, de l’endroit et de la fréquence de leurs rencontres. Des événements facultatifs sont aussi organisés dans le cadre de ce programme, dont des discussions virtuelles et des séances en personne pendant la semaine de la Fierté du NAIT.
Depuis le lancement du programme en 2021, certain·es mentoré·es sont revenu·es chaque année pour bénéficier d’une nouvelle relation de mentorat, et vice-versa. D’autres mentoré·es sont revenu·es en tant que mentor·es pour rendre au programme ce qui leur avait été donné. L’initiative met l’accent sur l’importance des relations soutenues, contribuant ainsi à l’engagement du NAIT à créer un environnement plus sécuritaire, respectueux, inclusif et solidaire pour la communauté queer.
Le programme de mentorat QPM a des objectifs précis :
- Renforcement des connaissances : familiarisation avec les enjeux qui touchent la communauté queer.
- Développement des relations : établissement d’un réseau de soutien au sein de la communauté queer.
- Sensibilisation à la diversité : développement d’une compréhension des diverses expériences au sein de la communauté queer.
- Intégration des perspectives : intégration des perspectives diversifiées pour renforcer la dynamique de l’équipe et du travail.
- Environnement inclusif : création d’un environnement de travail et d’apprentissage positif et respectueux.
Deux collègues transféminine et non-binaire discutant dans un bureau.
The Gender Spectrum Collection – Vice.
Rôles des personnes mentores et mentorées :
Les mentoré·es ont la responsabilité d’initier et de guider la relation, d’absorber les expériences de leur mentor·e, de développer leur empathie et de lutter contre les préjugés. Les personnes mentores, pour leur part, s’engagent à être disponibles, à développer un lien de confiance et à se servir de cette relation pour contribuer à une communauté plus sécuritaire, respectueuse, inclusive et solidaire. Elles sont encouragées à réfléchir aux relations de mentorat fructueuses qu’elles ont eues dans leur vie et à transposer ces connaissances dans leur démarche au sein du programme QPM. Cette auto-réflexion vise à améliorer l’efficacité du mentorat au sein du programme. Alors que le service de conseil sert à orienter et que le coaching sert à clarifier les objectifs, le programme QPM se consacre au mentorat et au partage du savoir, des connaissances et des expériences. Il propose une relation à moyen ou long terme qui permet aux personnes d’apprendre des expériences vécues d’autres membres de la communauté 2SLGBTQIA+.
Éléments clés – le programme :
- rassemble la communauté et est dirigé par le personnel;
- favorise le développement des personnes mentores et mentorées;
- est flexible quant à la nature de la relation, en fonction de ce qui convient à chaque personne mentore et mentorée.
Témoignages des personnes ayant participé au programme :
« J’ai adoré participer au premier programme de mentorat Queers and Peers Mentorship pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il a été très gratifiant de créer un espace et de consacrer du temps à la discussion de sujets et d’expériences qui ne font pas partie de mes conversations quotidiennes habituelles. Ensuite, je suis désormais mieux au fait de mes propres préjugés et de la manière dont ils peuvent engendrer des situations confortables ou inconfortables. Enfin, le programme m’a donné l’occasion de pratiquer une variété de combinaisons de pronoms. C’est nouveau pour moi, et j’apprécie donc toutes les occasions de me perfectionner. J’ai pris conscience des nombreux privilèges dont je bénéficie au quotidien et qui ne sont pas accessibles à mon entourage, à ma famille et à mes collègues queers. » – Jenna
« En tant que personne mentore, j’ai trouvé cela très enrichissant de discuter avec une personne qui s’efforce d’être en alliance inclusive et qui veut vraiment en savoir plus sur la communauté 2SLGBTQ+. Cela m’a apporté un sentiment de joie et un espoir renouvelé que lorsque les personnes s’ouvrent à la rencontre et apprennent à connaître une personne queer, on peut éviter tant de blessures et cheminer vers un monde meilleur. » – Nom non divulgué
« J’ai vraiment apprécié cette expérience et je remercie la personne mentore qui m’a partagé son temps et ses connaissances. Cette expérience a été très enrichissante, tant sur le plan personnel que professionnel! La personne qui m’a mentoré·e est devenue un·e ami·e, et je sais que j’ai quelqu’un à qui je peux faire appel pour poursuivre mon apprentissage! » – Nela
* Contenu rédigé par l’équipe du NAIT