L’annonce officielle des ACTEUR.TRICE.S DE CHANGEMENT
Au début de l’année, Fierté au travail Canada a lancé un appel de candidatures pour une campagne visant à reconnaître l’excellence en matière d’inclusion 2SLGBTQIA+ en milieu de travail, dans le cadre des célébrations de notre 15e anniversaire. ACTEUR.TRICE.S DE CHANGEMENT (CHANGEMAKERS) est notre façon de mettre en lumière et de souligner la contribution de 15 personnes qui sont forces de changement en matière d’inclusion des personnes bispirituelles, queers et trans dans les secteurs privé, public et à but non lucratif au Canada. Aujourd’hui, nous présentons avec fierté les 15 personnes qui ont contribué à créer des contextes de leadership plus inclusifs et plus diversifiés.
L’annonce officielle des ACTEUR.TRICE.S DE CHANGEMENT coïncide avec la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie et la transphobie, afin de souligner l’importance de la visibilité dans la lutte contre la discrimination. Aujourd’hui, Fierté au travail Canada a eu l’honneur de marquer l’histoire en annonçant la nouvelle lors de l’ouverture des marchés à la Bourse de Toronto (TSX). Aux côtés de collègues, de Partenaires communautaires et de Fières partenaires, Jade Pichette (pronoms féminins), directrice des programmes, a mené la cérémonie d’ouverture et a souligné l’importance de l’inclusion des personnes trans et non binaires en milieu de travail.
Notre campagne vise à faire entendre des voix diverses d’un océan à l’autre pour inspirer d’autres personnes à suivre la voie des ACTEUR.TRICE.S DE CHANGEMENT vers un avenir transformateur. Leur travail collectif et collaboratif a un impact sur le mouvement d’inclusion 2SLGBTQIA+ et débouche sur des actions concrètes, menant à la création d’espaces où les personnes bispirituelles, queers et trans peuvent avoir leur place et s’épanouir.
Nous tenons également à remercier toutes les personnes mises en nomination pour leur leadership exceptionnel et leur engagement à favoriser des environnements inclusifs. En harmonie avec nos valeurs, Fierté au travail Canada croit en la force de l’unité et en l’importance de reconnaître les leaders comme vous. Nous nous engageons publiquement à souligner et à célébrer vos contributions importantes à l’avancement de l’inclusion des personnes bispirituelles, queers et trans, où que vous soyez.
Mises à jour post-événement après la cérémonie de la Bourse de Toronto/TSX et l’annonce officielle
Remarques de Jade Pichette
Nous nous réunissons aujourd’hui pour souligner la Journée internationale contre l’homophobie, la biphobie, l’intersexophobie et la transphobie. Cette journée a été créée en 2004 pour sensibiliser à la discrimination persistante que subissent les personnes bispirituelles, lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, trans, queers, intersexes et asexuelles (2SLGBTQIA+). La date du 17 mai a été choisie parce que c’est le 17 mai 1990 que l’Organisation mondiale de la santé a retiré l’homosexualité de la classification des maladies. Depuis 2019, les identités trans ont également été retirées de cette classification.
Au cours des dernières décennies, nous avons assisté à de nombreux progrès : légalisation de l’adoption et du mariage entre personnes de même sexe, protection juridique de l’identité et de l’expression de genre, interdiction des pratiques de conversion, fin de l’interdiction de transfusion sanguine et engagement accru envers les personnes réfugiées 2SLGBTQIA+. Ces avancées sont des victoires pour nos communautés, mais elles ont aussi un coût.
Nous assistons actuellement à l’un des plus grands retours de bâton contre nos communautés depuis des décennies. Dans trois provinces, des lois anti-trans ont été proposées ou adoptées en recourant à la clause nonobstant pour bafouer les droits des jeunes trans, certaines municipalités ont interdit l’utilisation de drapeaux de la Fierté sur les terrains publics, puis des manifestations anti-2SLGBTQIA+ ont eu lieu dans tout le pays pour semer la peur au sein de notre communauté. En fait, les statistiques font état d’une augmentation significative du nombre de crimes haineux signalés à l’encontre de nos communautés et le SCRS a émis une mise en garde concernant un risque imminent de violence extrême.
Cette vague anti-2SLGBTQIA+ est mondiale. Aux États-Unis, plus de 500 projets de loi anti-trans, anti-drague et anti-gai ont été déposés cette année. En Russie, nos communautés ont été qualifiées d’extrémistes et de dangereuses pour leur simple existence. Au Ghana et en Ouganda, nous avons été témoins de certaines des législations les plus anti-LGBTQIA+ du siècle.
Quoi qu’il en soit, notre communauté résiste à la haine et à la discrimination. Cette semaine, des évènements ont eu lieu dans tout le pays dans le cadre de la Rainbow Week of Action, qui met en lumière la force, la solidarité et le soutien dont fait preuve la communauté 2SLGBTQIA+.
Aujourd’hui, nous sommes à la Bourse de Toronto pour une raison bien précise : les entreprises canadiennes ont un rôle à jouer pour faire évoluer les choses. Les lieux de travail à travers le pays sont des endroits où les personnes établissent des liens, apprennent à se connaître et interagissent d’une manière qui sort de leurs habitudes. Les environnements de travail sont un élément important dans la création d’espaces qui célèbrent l’ensemble du personnel, peu importe l’expression de genre, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle.
Nous savons cependant que le mérite de la création de milieux de travail plus inclusifs et d’un Canada plus inclusif revient aux personnes qui y travaillent. Je vous présente donc aujourd’hui avec enthousiasme le lancement de notre programme ACTEUR.TRICE.S DE CHANGEMENT.
Pour marquer notre 15e anniversaire, nous avons sélectionné 15 ACTEUR.TRICE.S DE CHANGEMENT parmi nos Partenaires communautaires et nos Fières partenaires. Aujourd’hui, nous sommes en compagnie de sympathisant·es et de certain·es de ces ACTEUR.TRICE.S DE CHANGEMENT, tandis que les autres continuent de faire bouger les choses dans leurs communautés respectives, de St. John’s à Whitehorse, en passant par Ottawa.
C’est grâce à leur dévouement, à leur engagement et à leur détermination que ces personnes ont provoqué des changements dans leur milieu de travail, dans leur communauté et sur le plan politique. Pour en savoir plus sur chacune d’entre elles, consultez le site prideatwork.ca/changemakers. Ces ACTEUR.TRICE.S DE CHANGEMENT nous montrent qu’un Canada inclusif est possible et réalisable. Aujourd’hui, nous leur rendons hommage, ainsi qu’à toutes les personnes qui œuvrent en faveur du changement dans les entreprises canadiennes et au-delà. Merci.
Jade Pichette (elle/la)
Directrice des programmes
Fierté au travail Canada