Être la première, être la dernière
Les personnes de nos communautés sont souvent à l’honneur pour avoir été les premières à faire quelque chose. Comme Glenn Murray, le premier maire ouvertement homosexuel du Canada, ou les nombreuses personnes soupçonnées d’avoir lancé (ou non) la première brique au Stonewall Inn, le 28 juin 1969. Cependant, lorsque je parle aux personnes qui apportent de grands changements dans les milieux de travail canadiens, elles ne sont généralement pas les premières à faire quelque chose. Elles sont les dernières.
Elles sont souvent les dernières…
… à travailler sans le soutien d’un GRE.
… à faire leur transition sans le soutien des RH.
… à qui l’on demande de cacher leur famille au travail.
… à devoir plaider en faveur de la diversité des fournisseurs.
… à travailler sans un département de la DEI actif.
… à devoir prendre des jours de vacances au lieu d’un congé parental.
… à devoir prendre un congé sans solde au lieu d’un congé de deuil.
… à servir de jeton de service pour l’ensemble de leur communauté.
… à se faire dire qu’elles n’utilisent pas les bonnes toilettes.
… à ne pas pouvoir inviter leur partenaire à la fête de fin d’année, par peur.
… à se faire dire qu’elles ne sont pas « la bonne personne » pour une promotion.
… à vivre dans la crainte de se faire dévoiler au travail.
En tant que personnes 2SLGBTQIA+, lorsqu’on accède aux salles de réunion, on sait qu’on doit laisser la porte ouverte derrière nous. Autrement, on ne retrouvera personne d’autre comme nous autour de la table.
Alors, qui s’est donné pour mission d’être la dernière personne à endurer des difficultés dans votre entreprise? Qui a provoqué un changement transformateur et pense que personne ne le remarque? Qui est la vedette au sein de votre organisation? À vous maintenant de leur démontrer votre reconnaissance!
CHANGEMAKERS
CHANGEMAKERS (Acteur.trice.s de changement) est une campagne numérique multimédia de Fierté au travail Canada qui vise à reconnaître 15 personnes qui sont forces de changement en matière d’inclusion 2SLGBTQIA+ dans les secteurs privé, public et à but non lucratif au Canada, dans le cadre du 15e anniversaire de l’organisation. En soulignant l’apport de ces forces de changement, nous amplifions leurs voix et mettons en lumière leurs contributions cruciales à la favorisation de contextes de leadership plus inclusifs et plus diversifiés, ce qui bénéficie directement au personnel 2SLGBTQIA+ au Canada.
Notre période de mise en candidature est ouverte du 15 janvier 2024 au 17 mars 2024 à toute personne qui souhaite soumettre sa candidature ou celle d’un.e ami.e ou collègue comme force de changement en matière de DEI, et les 15 noms retenus seront annoncés le 17 mai 2024 pour marquer le début de notre campagne pendant la saison de la Fierté. Les critères de sélection CHANGEMAKERS s’inspirent des normes de conduite LGBTI à l’intention des entreprises de l’ONU et servent de cadre pour permettre à Fierté au travail Canada de montrer comment le changement peut être réalisé dans divers domaines – Communauté, Droits de la personne, Milieu de travail et Marché.