Conseiller.ère principal.e changements climatiques
Ville : Montreal, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Poste : Permanent - temps plein
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c'est intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine !
Un poste stimulant : vous serez l'expert-conseil sur les politiques publiques et règlements en changements climatiques, vous contribuerez également à l’avancement des projets sur des dossiers liés à la démarche ESG d'Énergir en matière d'adaptation aux aléas climatiques physiques et sur la biodiversité.
Découvrir le rôle
Relevant du Directeur développement durable, changements climatiques et politiques publiques, la personne titulaire du poste est responsable d'analyser les politiques publiques, les normes et les règlements associés aux changements climatiques à la décarbonation. La personne agit comme expert-conseil sur les référentiels et standards de l'industrie ainsi que sur les méthodologies de calcul des émissions de GES pour aider Énergir et ses clients dans l’évolution de leur positionnement climatique. Elle contribue également à l’avancement des projets sur des dossiers liés à la démarche ESG d'Énergir en matière d'adaptation aux aléas climatiques physiques et sur la biodiversité.
Principales responsabilités :
- Réaliser et coordonner de la reddition de comptes climatiques d’Énergir. Responsable de la mise en œuvre et évolution de la performance et la résilience climatique d’Énergir par l’entremise de la Vision 2030-2050 et des cibles et indicateurs TCFD/ISSB S2 (reddition de comptes interne et externe) et suivre l’évolution des autres indicateurs de performance ESG qui seront développés et priorisés;
- Analyser les référentiels, standards de mesure des gaz à effet de serre. Mettre en œuvre des initiatives de décarbonation du gaz naturel sur l'ensemble de son cycle de vie. (ex. Initiative d'approvisionnement responsable du gaz naturel et Analyse du cycle de vie des énergies distribuées);
- Développer l'expertise conseil interne et externe en changements climatiques (avec les filiales, clients et partenaires). Vigie des scénarios et trajectoires de décarbonation développées par les experts en énergie. Suivi des politiques publiques, des contraintes réglementaires et normatives nationales et internationales;
- Favoriser l'avancement de la prise en compte des risques climatiques dans la gouvernance et les processus de l'entreprise. Créer des synergies gagnantes avec divers collaborateurs internes pour développer des approches permettant de développer une meilleure maîtrise organisationnelle des impacts physiques et des impacts financiers découlant des changements climatiques;
- Appuyer les actions en développement durable et ESG de l'entreprise (en matière de biodiversité et adaptation aux changements climatiques et appuyer à la reddition de comptes ESG.
Des déplacements réguliers sont à prévoir pour des rencontres avec des partenaires externes à travers le Canada.
Ce que l'on recherche
- Baccalauréat en science de l’environnement, administration, ingénierie ou autre formation pertinente;
- Détenir une Maîtrise, un atout;
- Minimum 5 ans d’expérience en comptabilisation des GES et changements climatiques, ou expérience de gestion de projet en développement durable ou en finance durable;
- Expérience démontrée dans la mise en œuvre d’initiatives d'envergure dans le domaine de la RSE;
- Connaissances approfondies en sciences du climat ainsi qu'en politiques climatiques. Maitrise des méthodologies et des référentiels en finance durable pour répondre aux exigences des investisseurs en matière de divulgation climatique.
- Aptitudes en gestion de projet matricielle: gérer les interactions, livrables et projets avec des collaborateurs internes dans plusieurs autres directions de l'entreprise afin de livrer des stratégies, plans d'actions et documents publics de qualité dans des échéanciers serrés.
- Français, excellente maitrise.
- Anglais, bilinguisme écrit/oral. Des échanges fréquents avec nos filiales et des acteurs nord-américains;
Aptitudes :
- Pensée stratégique aiguisée doublée d’une grande capacité d’analyse et de synthèse
- Habilités de communication et facilité de collaborer rapidement avec des acteurs de divers horizons
- Excellente gestion des priorités, organisation, autonomie
- Collaboration et très bonne capacité à travailler en équipe,
- Empathie et écoute
- Sens de l’éthique
"Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. "
#LI-Hybrid