THRIVE 2024
Programme virtuel de leadership
À PROPOS DU PROGRAMME
THRIVE est un programme virtuel de dix semaines qui vise à développer la prochaine génération de gestionnaires d’identité bispirituelle, queer et trans. Les personnes participantes bénéficieront d’un accès exclusif aux leaders queers et trans travaillant aux plus hauts niveaux des entreprises canadiennes et participeront à d’importantes discussions entre pairs. Par l’entremise d’échanges sur Zoom, de modules d’apprentissage virtuel et de travaux autodirigés, les membres de la quatrième cohorte de THRIVE déclencheront de façon collective leur potentiel en tant que leaders.
Ce programme de leadership sera offert seulement en anglais.
COMMENT PARTICIPER
La quatrième cohorte de THRIVE favorisera un environnement d’apprentissage positif et propice à l’apprentissage entre pairs. Le processus de candidature sera mis en ligne dès jeudi 7 décembre 2023. La date limite pour soumettre les candidatures est du lundi 12 février 2024. Les personnes sélectionnées pour participer à cette cohorte inaugurale paieront des frais de participation de 1 500 $ (plus les taxes applicables) pour le personnel des organisations Fières Partenaires de Fierté au travail Canada et de 2 000 $ (plus les taxes applicables) si pour le personnel d’autres organisations, payables au moment de l’acceptation de l’offre d’admission au programme.
Les personnes candidates qui travaillent à leur compte, pour un organisme à but non lucratif ou pour un organisme de bienfaisance enregistré peuvent indiquer leur intérêt à être prises en considération pour une bourse THRIVE. Les personnes retenues pour bénéficier d’une bourse d’études n’auront pas à payer de frais de participation.
QUI DEVRAIT POSER SA CANDIDATURE ?
L’objectif principal de THRIVE est de développer et de soutenir les leaders bispirituel.le.s, queers, trans au sein des moyennes et grandes entreprises canadiennes. Les personnes qui profiteront le plus de cette opportunité seront celles qui :
- s’identifient comme bispirituelles, queers, trans ou autrement marginalisées pour des raisons d’expression de genre, d’identité de genre ou d’orientation sexuelle
- possèdent au moins cinq ans d’expérience en milieu de travail
- occupent un poste de direction ou sont en voie de direction
CALENDRIER DU PROGRAMME
Toutes les sessions se dérouleront le mardi soir, à partir de 18 heures HE et dureront 2 à 3 heures, selon les conférencièr.e.s invité.e.s.
Séances
Mardi 27 février 2024
Séance de lancement : Raconter votre histoire et mettre en pratique les mesures d’équité.
- Sujet supplémentaire : Introspection personnelle : Votre parcours en tant que leader
- Avec Paul Taylor (il/lui) & Saylesh Wesley (elle/la)
Mardi 12 mars 2024
Leadership antiraciste
- Sujet supplémentaire : Intégrer la lutte contre l’oppression dans votre stratégie de leadership inclusif
- Avec Yamikani Msosa (iel)
Mardi 26 mars 2024
Décoloniser le leadership
- Sujet supplémentaire : Réflexion sur l’inclusion et les partenariats autochtones
- Avec grande cheffe Kahsennenhawe Sky-Deer (elle/la)
Mardi 9 avril 2024
S’épanouir en tant que leader : intégrer des stratégies de santé mentale en milieu de travail
- Sujet supplémentaire : Gérer les conversations difficiles
- Avec Tenniel Brown (elle/la)
Mardi 23 avril 2024
L’avenir du travail
- Sujet supplémentaire : Applications pratiques et réflexions relatives au programme et à votre parcours de leadership
- Avec Colin Druhan (il/lui), Saylesh Wesley (elle/la) et un.e invité.e spécial.e (TBA)
Groupes d’étude
Les groupes d’étude ont pour but d’approfondir l’expérience du programme en offrant la possibilité de s’engager de manière collaborative dans le matériel pédagogique et de tisser des liens entre petits groupes de pairs. Il est recommandé que les groupes d’étude se réunissent les mardis soirs aux deux semaines, de 18 h à 19 h (heure de l’Est). Cependant, le calendrier des réunions en petits groupes est laissé à la discrétion de chaque groupe et peut avoir lieu à tout moment entre les sessions programmées.
- Semaine du 4 au 8 mars 2024
- Semaine du 18 au 21 mars 2024
- Semaine du 1 au 5 avril 2024
- Semaine du 15 au 19 avril 2024
- Semaine du 29 avril au 3 mai 2024
Événement de réseautage
Outre les groupes d’étude, les personnes participantes auront également l’occasion d’établir des liens plus étroits entre elles lors d’un événement virtuel exclusif de réseautage éclair qui aura lieu au début du programme, en plus d’être admises au groupe LinkedIn des anciens du programme THRIVE.
- Mardi 5 mars 2024 : Session de réseautage éclair – 18 h HE
Objectifs d’apprentissage
- Établir des liens stratégiques avec d’autres leaders à l’externe
- Poursuivre le développement du leadership en combinant le soutien de leaders d’opinion, un programme axé sur l’épanouissement personnel et des occasions de réseautage.
- Approfondir la relation avec le programme d’études axé sur le leadership par le biais d’un apprentissage autonome et de groupes d’étude collaboratifs.
PANÉLISTES
GRANDE CHEFFE KAHSENNÉNHAWE SKY-DEER (elle/la)
Conseil mohawk de Kahnawà:ke
SAYLESH WESLEY (elle/la)
Enseignante en enrichissement autochtone
District scolaire de Chilliwack
COLIN DRUHAN (il/lui)
Directeur général
Fierté au travail Canada
PAUL TAYLOR (il/lui)
Militant anti-pauvreté, co-directeur général / enseignant
Evenings & Weekends Consulting / Simon Fraser University
TENNIEL BROWN (elle/la)
M.T.S., T.S.A., Conférencier et psychothérapeute
YAMIKANI MSOSA (iel)
Direction générale
Coalition d’Ottawa contre la violence faite aux femmes (COCVFF)
CONTRIBUTEURS
Contributeur principal
THRIVE et d’autres programmes sont disponibles grâce au soutien de nos Fières partenaires. Contactez Hanna Haddad (il/lui), coordonnateur du développement des affaires, à l’adresse hanna.haddad@prideatwork.ca et découvrez nos offres et possibilités de parrainage.
TÉMOIGNAGES
FAQ
Voici quelques questions que vous vous posez peut-être afin de savoir si le programme THRIVE vous convient, ainsi que les réponses associées :
POSEZ VOTRE CANDIDATURE ICI
Le processus de candidature sera mis en ligne dès le jeudi 7 décembre 2023. La date limite pour soumettre les candidatures est du lundi 12 février 2024. Les personnes sélectionnées pour participer à cette cohorte inaugurale paieront des frais de participation de 1 500 $ (plus les taxes applicables) pour le personnel des organisations Fières partenaires de Fierté au travail Canada et de 2 000 $ (plus les taxes applicables) si pour le personnel d’autres organisations, payables au moment de l’acceptation de l’offre d’admission au programme.
Pour toute question concernant le congrès THRIVE 2024, veuillez vous adresser à Jade Pichette (elle/la), directrice des programmes, à l’adresse jade.pichette@prideatwork.ca.
N.B. : le formulaire de demande n’est disponible qu’en anglais car le programme THRIVE sera offert exclusivement en anglais.
Les candidatures pour l’année 2024 sont closes.