Technicienne ou technicien au service à la clientèle
Ville : Quebec
Catégorie : Service à la clientèle
Industrie : Gouvernement
Employeur : Revenu Québec
Notez qu’il s'agit de la réouverture d’une offre d’emploi. Si vous avez déjà postulé à une offre portant le même numéro, vous ne pouvez pas postuler à nouveau.
Revenu Québec souhaite recruter des techniciennes ou des techniciens au service à la clientèle qui occuperont un emploi régulier ou occasionnel. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : toutes les régions du Québec. Le lieu de travail sera déterminé en fonction de chaque personne sélectionnée.
Cette offre d’emploi vise à pourvoir des emplois à compter de janvier 2025 dans différents secteurs de l’organisation.
De nouveaux défis, c’est juste ici!
Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :
Votre contribution à la mission de Revenu Québec
Les équipes responsables du service à la clientèle jouent un rôle crucial dans la réalisation de la mission de l’organisation et contribuent chaque jour à offrir un service de haute qualité aux contribuables québécois.
En évoluant au sein d’une telle équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants en matière d’efficacité des services, d’accompagnement de la clientèle et de maximisation de la satisfaction.
Vous aimez communiquer avec des personnes dans le but de leur venir en aide? Nos équipes responsables du service à la clientèle accompagnent les contribuables afin de les aider à remplir leurs obligations fiscales. Votre souci d’offrir le meilleur service possible à la population guidera votre travail au quotidien.
Votre quotidien à Revenu Québec
En tant que technicienne ou technicien au service à la clientèle, vous devrez réaliser les tâches suivantes, selon votre secteur d’activité :
Relations avec la clientèle
- Répondre, par téléphone, à diverses demandes de renseignements de nature fiscale.
- Effectuer des recherches documentaires relatives à ces demandes dans différents systèmes informatiques.
- Offrir un soutien et un accompagnement à différentes clientèles relativement à la résolution de problèmes techniques et à l’utilisation des divers services en ligne que nous offrons.
Recouvrement fiscal
- Communiquer par téléphone avec les débiteurs et leurs représentants afin de trouver des solutions équitables permettant le règlement des dossiers de recouvrement de créances et la conclusion d’ententes de paiement.
- Effectuer des recherches et analyser des documents, des budgets et des états financiers en vue de négocier des ententes de paiement.
Programmes sociofiscaux
- Renseigner les bénéficiaires des différents programmes sociofiscaux que nous administrons sur, entre autres, leur admissibilité à ces programmes, la façon de calculer les versements auxquels elles ou ils ont droit et la marche à suivre si leur situation change.
- Assurer le traitement des demandes relatives aux programmes et, ainsi, permettre aux bénéficiaires de recevoir les versements auxquels elles ou ils ont droit.
- Assurer la régularité du paiement des pensions alimentaires auxquelles ont droit les enfants et les parents gardiens.
En prime, vous aurez l’occasion de vous épanouir professionnellement grâce au soutien d’équipes expérimentées qui auront à cœur votre réussite et votre avancement.
Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
- être dans l’une des situations suivantes :
- vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou êtes en voie de terminer votre dernière année d’études dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
- techniques de comptabilité et de gestion,
- techniques de gestion de commerces,
- techniques de services financiers et d’assurances,
- techniques juridiques,
- techniques administratives,
- techniques de bureautique;
- vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales (formation technique) dans tout autre domaine et avez minimalement une année d’expérience jugée pertinente,
- vous n’êtes pas titulaire d’un tel diplôme, mais vous êtes en mesure de compenser la scolarité manquante par de l’expérience pertinente (pour certains postes, selon le secteur d’activité, chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une ou deux années d’expérience jugée pertinente selon les attributions de la classe d’emploi et le niveau de l’emploi pour lequel vous postulez);
- vous êtes titulaire d’un diplôme d’études collégiales ou êtes en voie de terminer votre dernière année d’études dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
- avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :
- détenir de l’expérience dans les domaines du service à la clientèle et de la téléphonie;
- avoir une connaissance de l’anglais (les personnes occupant certains postes pourraient, à l’occasion, recevoir des demandes de la clientèle anglophone).
Quelques précisions
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.
Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous
- avez de la facilité à communiquer à l’oral et à vulgariser l’information;
- possédez une bonne capacité d’analyse;
- démontrez un bel esprit de collaboration;
- faites preuve d’autonomie;
- avez le sens de l’organisation;
- maîtrisez rapidement les logiciels et les systèmes informatiques que vous devez utiliser.
Salaire
Le salaire sera déterminé à la suite d’une analyse de vos expériences de travail pertinentes et de votre formation. Il est donc important d’inscrire toutes ces informations dans votre dossier en ligne et votre curriculum vitæ.
Notez que l’échelle salariale peut varier selon votre secteur d’activité, comme suit :
- Dans le cas des emplois en relations avec la clientèle et les programme sociofiscaux, le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 43 448 $ à 64 663 $.
- Dans le cas des emplois en recouvrement fiscal, le salaire annuel, calculé sur une base de 35 heures par semaine, varie de 44 215 $ à 67 354 $.
Les modalités d’inscription
- Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus de recrutement.
- Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées.
Vous avez des questions?
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).
Programme d’accès à l’égalité en emploi
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.