Analyste principal, Analyse de crédit et soutien, Solutions de crédit, Financement automobile- Anjou
Ville : Montreal, QC, CA, H1M3M2
Catégorie : Loan Officer
Industrie : Financial Services/Banking
Employeur : Scotiabank
Numéro de la demande: 211250
Joignez une équipe gagnante, engagée et axée sur les résultats qui évolue dans une culture inclusive et de haut rendement.
Analyste principal, Analyse de crédit et soutien, Solutions de crédit, Financement automobile commercial
Objectif du poste:
L’analyste principal, Analyse de crédit et soutien contribue à la croissance rentable et à la qualité du portefeuille de financement automobile commercial en effectuant les tâches liées à l’administration du crédit selon les normes de qualité les plus rigoureuses pour le portefeuille qui lui est assigné. Parmi ces tâches, mentionnons la ventilation et l’analyse des états financiers, les activités d’évaluation, la surveillance des conditions à remplir, la tenue de systèmes complets de surveillance et d’autres activités en lien avec le crédit et le traitement des demandes. Le titulaire doit aussi effectuer d’autres tâches relatives au crédit, notamment épauler les directeurs principaux, Solutions de crédit et les directeurs, Solutions de crédit dans le traitement des demandes de crédit.
Ce poste vous convient-il? Responsabilités :
Traiter et analyser les états financiers du client (intermédiaires et annuels) :
- Tenir à jour un système complet de surveillance (p. ex., le Gestionnaire des tâches) pour s’assurer que les états intermédiaires sont présentés au moment voulu.
- Mettre à jour les renseignements requis dans le Gestionnaire des tâches et le site Lien Concessionnaires Scotia afin d’assurer l’exactitude des données sur les exigences relatives aux états financiers (cela comprend diverses données, comme la date de révision annuelle, la fréquence des révisions, etc.).
- Ventiler les états financiers intermédiaires dans le système Risk Analyst (RA) de Moody’s, de façon exacte et rapide, conformément aux exigences relatives à la fréquence autorisée.
- Analyser les tendances pour évaluer la santé financière des clients et déterminer leur cote de risque.
- Repérer les cas où des états financiers sont en retard, prendre les mesures requises et faire le suivi auprès du client pour les déclarations dont le retard est de 0 à 60 jours. L’objectif est de réduire le plus possible le nombre de déclarations qui dépassent les 60 jours de retard et qui doivent alors être transmises à un échelon supérieur.
- Fournir du soutien relativement aux cas de non-respect des conditions ou de détérioration importante de la situation :
- Transmettre à l’échelon supérieur les cas de non-respect des conditions ou des engagements et de détérioration importante de la situation.
- Mettre à jour le Gestionnaire des tâches pour indiquer les conditions non respectées à l’égard des états financiers, puis enlever les indicateurs lorsque l’autorisation est donnée.
- Participer au processus de révision annuelle et à la préparation de la correspondance concernant le crédit :
- Analyser les dossiers du client dans le Gestionnaire des tâches afin d’établir quels états financiers doivent faire l’objet d’une révision annuelle et quelles cotes doivent être réévaluées.
- Préparer ou effectuer la ventilation des états financiers annuels, ainsi que les projections dans le système RA.
- Effectuer des activités d’analyse et de structuration ainsi que d’autres activités de vérification diligente des dossiers.
- Participer aux tâches relatives au crédit afin de soutenir les directeurs principaux, Solutions de crédit et les directeurs, Solutions de crédit dans le traitement des demandes de crédit.
- S’assurer que les dossiers des clients sont complets et à jour dans le site Lien Concessionnaires Scotia et le Gestionnaire des tâches, et veiller à ce que toute la correspondance et les autorisations relatives au processus de révision annuelle soient convenablement conservées dans le Dépôt des documents partagés (DDP).
- S’assurer que les modifications apportées aux frais, à la tarification, à la cote IG et aux limites autorisées sont bien traitées (ou corrigées au besoin), et que les systèmes (Gestionnaire des tâches et Lien Concessionnaires Scotia) sont mis à jour en fonction des renseignements contenus dans l’autorisation de crédit.
- Travailler avec les syndicats bancaires pour la collecte des renseignements requis pour le contrôle diligent et pour effectuer l’analyse et répondre aux questions (si la Banque Scotia est le mandataire).
- Voir à la satisfaction des conditions préalables et s’assurer que toutes les étapes requises sont bel et bien suivies avant d’indiquer dans le Gestionnaire des tâches qu’elles sont terminées.
- Fournir tout autre soutien administratif, au besoin, en ce qui concerne le crédit ou les activités de traitement
Ce poste requiert les compétences et l'expérience suivantes :
- Excellentes connaissances du crédit (capacité de rédiger des contrats, de ventiler des états financiers, d’évaluer le risque et de tirer des conclusions)
- Compétences intermédiaires en comptabilité et en analyse d’états financiers
- Excellentes aptitudes pour la résolution de problèmes et l’élaboration de solutions
- Bonnes compétences en communication verbale et écrite
- Bonnes connaissances des secteurs d’activité du CFC (financement des stocks automobiles, opérations de location de gros et secteur immobilier commercial)
- Bonne connaissance des produits de crédit commercial
- Maîtrise des logiciels pour ordinateur personnel : Word, Excel et logiciels spécialisés (comme Lien Concessionnaires Scotia, Gestionnaire des tâches, RA)
- Conformément à l’évaluation des besoins linguistiques effectuée par la Banque Scotia, le candidat retenu doit pouvoir communiquer en anglais et en français pour les raisons suivantes: il devra collaborer étroitement avec d’autres groupes du siège social qui travaillent principalement en anglais, il servira une clientèle anglophone.
Conditions de travail
- Il s’agit d’un travail de bureau standard, où les heures de travail sont souvent irrégulières.
Emplacement(s): Canada : Québec : Anjou || Canada : Québec : Montreal
La Banque Scotia compte parmi les chefs de file du secteur bancaire au Canada et des fournisseurs de services financiers dans les Amériques. Nous sommes là pour l’avenir de tous. Nous contribuons à la réussite de nos clients, de leur famille et de leur collectivité en offrant des conseils et une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés, des services bancaires privés, d’investissement et de gestion de patrimoine ainsi que des services liés aux marchés des capitaux.
Nous valorisons les compétences et les expériences uniques que chacun apporte à la Banque et nous nous engageons à offrir un environnement inclusif et accessible pour tous. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation durant le processus de recrutement et de sélection (p. ex. un lieu d’entrevue accessible, des documents dans un autre format, un interprète de la langue des signes ou une technologie d’assistance), veuillez en informer notre équipe de recrutement. Pour obtenir du soutien technique, cliquez ici. Les candidats doivent postuler directement en ligne. Nous remercions tous les candidats de leur intérêt pour la Banque Scotia; cependant, nous communiquerons uniquement avec les personnes retenues pour une entrevue.