Superviseure associée ou Superviseur associé, Soins des animaux aquatiques
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
N/AFamille d’emplois :
Soutien en laboratoireNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Animal Care and Veterinary ServiceCampus :
Pavillon Roger-GuindonAffiliation syndicale :
PSUODate d’affichage :
December 19, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
January 13, 2025Heures par semaine :
35Classe salariale :
SSUO Grade 10Échelle salariale :
$77,637.00 - $98,070.00Raison d’être du poste
Relevant de la Directrice principale, Service vétérinaire et animalier, la personne titulaire va affecter et gérer les ressources humaines nécessaires aux activités de soins et d’utilisation des animaux dans les installations aquatiques au pavillon D’Iorio. Contribuer à la viabilité et à la réussite des recherches in vivo en communiquant avec le personnel du Service vétérinaire et animalier (SVA), les chercheurs, les étudiants et les membres d’autres départements et instituts, au besoin, pour voir à ce que la formation et les compétences du personnel du SVA répondent aux besoins de l’établissement. Aider le ou la gestionnaire, Opérations de soins des animaux à veiller au bon état de l’équipement et au bon déroulement général des activités pour assurer la conformité de l’établissement aux exigences réglementaires et promouvoir l’excellence dans l’exécution des protocoles de recherche pédagogiques et expérimentaux basés sur les animaux.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Répartir les tâches, les attribuer équitablement et en superviser la réalisation dans tous les secteurs des installations pour animaux afin d’assurer une affectation adéquate du personnel et le bon déroulement des activités. Par exemple, coordonner les horaires de travail se rapportant aux tâches d’aquaculture propres à chaque espèce, aux soins techniques vétérinaires et aux traitements expérimentaux destinés aux animaux pour répondre aux exigences liées à leur habitat et aux protocoles de recherche, et s’assurer que toute information connexe est consignée et signalée. À cet égard, prendre en compte les fins de semaine, les jours fériés et toute autre situation pouvant survenir (p. ex., maladie ou accident).
- Communiquer avec les équipes de recherche à propos des divers projets à venir afin d’établir l’horaire du personnel de soutien en conséquence. Évaluer fréquemment et adéquatement les besoins en ressources humaines et en équipement pour qu’il y ait toujours suffisamment de personnel et de ressources matérielles sur place.
- Coordonner les tâches courantes liées au vivarium en s’assurant de la conformité avec les exigences réglementaires du Conseil canadien de protection des animaux telles qu’elles sont énoncées dans le Manuel sur le soin et l’utilisation des animaux d’expérimentation, volume 2, 1993, la Loi sur les animaux destinés à la recherche, L.R.O. 1990, chap. A.27 et le Règlement 31 de l’Université d’Ottawa.Prévoir, assigner et mettre en œuvre les protocoles de nettoyage et de biosécurité ou de mise en quarantaine dans les installations pour protéger la santé des animaux et réduire les variables susceptibles d’influencer la recherche.
- Communiquer quotidiennement, notamment à des fins de consultation, et assurer la liaison avec l’équipe du Service vétérinaire et animalier et la direction des opérations pour maintenir une excellente communication au sein de l’équipe et le bon déroulement des activités. Communiquer avec la ou le vétérinaire, les équipes de recherche et le personnel de recherche pour obtenir l’information nécessaire concernant la santé des animaux, les projets de recherche, l’inventaire du matériel ou le fonctionnement des installations, et la diffuser aux parties concernées.
- Contrôler le fonctionnement de l’équipement et le calendrier des opérations d’entretien; signaler tous les besoins en équipement ou en entretien des installations à la ou au gestionnaire du fonctionnement des soins aux animaux pour garantir à la clientèle de recherche et aux membres du personnel la disponibilité des ressources matérielles.
- Rédiger des rapports d’activité hebdomadaires (p. ex., sur la densité d’occupation des installations ou l’affectation du travail) et consigner l’information relative au rendement du personnel ainsi qu’à l’efficacité du service à la clientèle et aux lacunes s’y rapportant pour fournir à la direction des mesures opérationnelles et de l’information concernant les besoins en ressources humaines ou en équipement, s’il y a lieu. Fournir un retour d’information sur le rendement du personnel sous son autorité et formuler des recommandations sur les possibilités de formation continue.
Ce que vous apportez:
- Diplôme ou grade d’un programme reconnu en aquaculture, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience. Le candidat ou la candidate doit avoir entrepris d’obtenir un agrément de technicien ou technicienne dans les soins des animaux de laboratoire de niveau 1 (TASAL-1) puis de niveau 2 (TASAL-2) de l’Association canadienne pour la science des animaux de laboratoire, ou prévoir d’obtenir ces agréments une fois qu’il ou elle y sera admissible.
- Au moins cinq ans d’expérience de travail en soins des animaux aquatiques. La priorité sera accordée aux personnes qui ont de l’expérience en supervision ainsi qu’une expérience pertinente dans un milieu de recherche.
- Expérience en administration de politiques de ressources humaines, en gestion d’équipes et en résolution de conflits.
- Capacité avérée à arriver à un consensus et à établir une collaboration.
- Expérience de l’aménagement d’horaires de travail complexes.
- Capacité à dépanner des systèmes d’aquaculture en recirculation (RAS).
- Compétences de base en plomberie.
- Connaissance approfondie et vaste expérience de l’élaboration et de la mise en œuvre de procédures normalisées d’exploitation d’installations de recherche sur les animaux, y compris des méthodes de bioexclusion et de bioconfinement.
- Souci du service à la clientèle par l’excellence des relations interpersonnelles, des communications et de la prestation des services.
- Volonté d’offrir un milieu de travail sûr en menant des inspections régulières, en formant le personnel et en révisant les normes de sécurité.
- Expérience de l’utilisation de systèmes informatiques et de divers logiciels (p. ex. Windows, traitement de texte, tableurs, agendas électroniques, bases de données, courriel, Internet).
- Excellentes compétences en communication dans les deux langues officielles.
- Capacité et consentement à travailler après les heures normales de bureau (les soirs, les fins de semaine et les jours fériés) au besoin.
- Capacité et consentement à travailler sur appel, selon un système de rotation, dans le cadre de l’horaire habituel.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.