Directrice principale ou directeur principal des ressources financières
Ville : Quebec
Catégorie : Gestion
Industrie : Gouvernement
Employeur : Revenu Québec
Revenu Québec souhaite recruter une directrice principale ou un directeur principal des ressources financières en vue de pourvoir un poste régulier. Nous recrutons au(x) endroit(s) suivant(s) : Québec.
Plus précisément, l’emploi est offert au 3800, rue de Marly, à Québec.
De nouveaux défis, c’est juste ici !
Travailler chez nous, c’est se réaliser grâce à l’énergie collective. C’est aussi contribuer à bâtir une société plus équitable.
Faites partie de notre équipe et occupez un emploi gratifiant tout en bénéficiant de nombreux avantages, dont les suivants :
Votre contribution à la mission de Revenu Québec
La Direction principale des ressources financières de Revenu Québec, c’est une équipe de plus de 120 personnes qui contribuent chaque jour à assurer la saine gestion et l’utilisation efficiente des ressources financières. Elles contribuent aussi à orienter la prise de décisions en ce qui a trait au budget, au financement et à la comptabilisation des données financières. Leurs actions permettent à l’organisation de veiller à l’administration de ses ressources financières et à la gestion des risques inhérents aux processus financiers, et ce, dans le respect des obligations imparties.
En évoluant au sein de cette équipe, vous collaborerez avec vos collègues en vue de relever des défis stimulants en remplissant des mandats hautement stratégiques et variés dans des domaines tels que la comptabilité fiscale, le budget, l’optimisation financière ainsi que la comptabilité des activités de nature administrative. L’engagement, le respect et la rigueur sont des principes fondamentaux qui guideront votre travail au quotidien.
Votre quotidien à Revenu Québec
En tant que directrice principale ou directeur principal des ressources financières, vous devrez
- proposer les processus généraux en matière d’allocation et de gestion budgétaire, de gestion comptable et de contrôles financiers afin d’assurer une gestion des ressources financières conforme aux règles et aux normes comptables en vigueur;
- négocier le budget avec le ministère des Finances du Québec et faire le lien avec celui-ci concernant l’évolution de la situation budgétaire de Revenu Québec et assurer une vigie;
- établir les perspectives budgétaires et veiller à ce qu’elles soient en cohérence avec la planification stratégique;
- conseiller les divers intervenants sur l’utilisation de la notion de coût de revient à utiliser et sur les différents impacts de ces méthodes et établir annuellement les paramètres de tarification basés sur les données financières et les orientations de Revenu Québec;
- savoir cerner les impacts liés aux particularités propres à un organisme extrabudgétaire, dont la loi constitutive exige le dépôt des états financiers et du rapport du Vérificateur général du Québec à l’Assemblée nationale;
- représenter la direction sur des comités directeurs organisationnels liés aux champs d’intervention de son secteur d’activité;
- mobiliser le personnel de la direction en communiquant les objectifs stratégiques de Revenu Québec et de la direction, et s’assurer qu’il connaît et comprend les valeurs organisationnelles, les orientations stratégiques et les actions qui découlent de celles-ci;
- assurer le développement de l’expertise et des compétences du personnel de votre direction en vue d’optimiser sa performance.
Les prérequis
Pour vous joindre à notre équipe, vous devez
- détenir un diplôme d’études universitaires équivalant à une 16e année d’études dans l’un des domaines suivants ou dans tout autre domaine jugé pertinent :
- comptabilité,
- finances,
- fiscalité,
- économie,
- actuariat,
- administration des affaires;
- posséder 6 années d’expérience exercées à titre de cadre et accumulées dans plus d’un emploi;
- avoir le statut de citoyen canadien ou celui de résident permanent, ou encore être titulaire d’un permis de travail valide au Canada.
Les éléments suivants pourraient être considérés comme des atouts :
- posséder le titre de comptable professionnelle agréée ou de comptable professionnel agréé (CPA) au Québec;
- avoir des connaissances approfondies en économie et fiscalité, en finances et en comptabilité gouvernementale;
- détenir de l’expérience dans la gestion de mandats stratégiques d’envergure.
Quelques précisions
Si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada, vous devez joindre une copie de l’évaluation comparative d’études délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration à votre dossier en ligne. Notez que, si vous ne fournissez pas ce document au moment de compléter votre dossier, vous ne pourrez pas transmettre votre candidature.
Vos qualités professionnelles
Ce poste vous plaira si vous
- possédez d’excellentes aptitudes en négociation stratégique et de haut niveau permettant d’influencer les décisions;
- possédez des compétences relationnelles ainsi que des aptitudes pour la concertation et le travail d’équipe;
- axez vos actions sur la performance organisationnelle;
- démontrez une grande habileté à conseiller et à orienter les hautes instances en matière de gestion des ressources financières;
- possédez de grandes aptitudes en matière de gestion de projets d’envergure;
- faites preuve de vision et de proactivité afin de faire avancer l’organisation.
Salaire
Notez que l’échelle salariale affichée est celle en vigueur au 31 mars 2023.
Celle-ci sera revue suivant la conclusion des négociations collectives.
Les modalités d’inscription
- Nous vous invitons à consulter les étapes liées au processus d’inscription.
- Vous devez fournir toutes les informations demandées dans le formulaire électronique, même si elles sont déjà inscrites dans votre curriculum vitæ. Si vous apportez des modifications à celui-ci après la période d’inscription, elles ne seront pas considérées.
Vous avez des questions ?
Nous sommes là pour répondre à toutes vos questions. Contactez-nous par courriel à AccesRH@revenuquebec.ca ou par téléphone au 418 652-6601 (région de Québec), au 514 228-3139 (région de Montréal) ou au 1 855 824-0337 (sans frais).
Programme d’accès à l’égalité en emploi
Revenu Québec applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à présenter leur candidature. Des mesures d’adaptation peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins.