Conseiller(-ère) principal(e) – Communications
Ville : Canada
Catégorie : PA-Affaires Publiques
Industrie : Civil and Social Organizations
Employeur : Canadian Red Cross
Titre : Conseiller(-ère) principal(e) - Communications
Lieu de travail de l'employé : Virtuel (Canada)
Statut d’emploi : Permanent à temps plein
Fourchette salariale : 62,331 $ - 90,900 $ année
La Croix-Rouge canadienne (CRC) - une organisation inspirante à but non lucratif, aide les personnes et les communautés au Canada et dans le monde entier en cas de besoin et les soutient dans le renforcement de leur résilience. En tant que l’un des meilleurs employeurs au Canada en 2024, nous nous engageons à offrir un environnement de travail accessible, diversifié, inclusif et sans obstacle.
Tâches et responsabilités :
Responsabilité 1. Planification et soutien aux communications
- Assurer la création et l’exécution de plans de communications externes et internes s’inscrivant dans l’orientation stratégique et les priorités de l’équipe des Communications afin de contribuer à la bonne réputation de la Croix-Rouge canadienne.
- Aider le (la) gestionnaire des Communications liées aux urgences à répondre aux besoins de groupes de clients définis.
- Soutenir la gestion d’enjeux, de risques d’atteinte à la réputation et d’occasions médiatiques pour l’organisation.
- Élaborer, coordonner et mettre en œuvre des plans de communication nationaux.
- Conseiller le personnel des services et des zones géographiques afin d’appuyer les activités de communications liées au rétablissement et à la réduction des risques au Canada.
- Appuyer la production des publications et des produits nationaux de communication (dépliants, publicités, guides, présentations, vidéos, discours).
- Rédiger et réviser le matériel national de communication, au besoin.
- Assurer la création et la diffusion de messages pour donner suite aux demandes des médias, et participer à la formation des porte-paroles de la Croix-Rouge canadienne.
Responsabilité 2. Communications lors de la phase de rétablissement
- Assumer le rôle de principal responsable des Communications dans la phase de rétablissement ou appuyer la personne jouant ce rôle. À cette fin, élaborer et diffuser les messages pour les programmes de rétablissement, de même que d’autres outils de communications, afin de diffuser des renseignements précis auprès du public, et ce, en temps opportun.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies et du matériel promotionnel liés aux programmes de rétablissement.
- Dans le cadre de la phase de rétablissement, offrir du soutien sur place ou à distance dans les domaines de la gestion de crise, de la collecte de contenu, des visites officielles sur le terrain, de la formation sur les communications et des relations avec les médias, selon les besoins.
- Offrir un soutien continu sur le plan des communications pour souligner les anniversaires des interventions ou les étapes importantes qui ont marqué celles-ci.
Profil recherché :
- Détenir, au minimum, un diplôme d’études universitaires en communication, en marketing ou en relations publiques et cinq à sept années d’expérience professionnelle connexe.
- Avoir de l’expérience dans les domaines des communications stratégiques et de la gestion d’enjeux.
- Avoir déjà travaillé dans un environnement dynamique exigeant de s’adapter aisément aux changements.
- Savoir élaborer et mettre en œuvre des stratégies de promotion et concevoir des approches créatives pour relever des défis et pouvoir exercer un esprit stratégique.
- Posséder une expérience de travail avec une agence de création ou de publicité constitue un atout.
- Avoir une compréhension complète des besoins et rouages des médias télévisuels, radiophoniques, imprimés et en ligne aux niveaux national, régional et local.
- Détenir une solide compréhension des médias sociaux actuels et émergents et de la pertinence des canaux numériques/sociaux dans la publicité et la mise en récit.
- Posséder d’excellentes aptitudes pour la présentation et la communication de vive voix et par écrit.
- Avoir de solides compétences en leadership.
- Posséder d’excellentes compétences interpersonnelles et un bon esprit d’équipe permettant la collaboration avec des employé(e)s et des bénévoles provenant de tous les échelons de l’organisation et de toutes les zones géographiques.
- Détenir des compétences exceptionnelles en gestion de projets propres aux produits de marketing et de communications et savoir gérer plusieurs projets simultanément.
- Être titulaire d’un certificat valide en secourisme ou accepter de suivre une formation à cette fin, est considéré comme un atout.
- Être bilingue (français et anglais) de préférence.
Conditions de travail :
- La plus grande partie du travail s’effectue à distance (en télétravail depuis son domicile). Des déplacements seront nécessaires de temps à autre. La personne retenue pourrait devoir travailler pendant de longues périodes devant un ordinateur et effectuer des tâches de bureau.
- La personne retenue doit être en mesure de travailler de longues heures selon un horaire non conventionnel, à court préavis, particulièrement durant les périodes précédant le lancement d’un programme.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
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