
Analyste junior de l’AIPRP (Ottawa (centre-ville), ON, CA)
Ville : Ottawa
Catégorie : Other
Industrie : Banking/Financial
Employeur : Bank of Canada
Analyste junior de l'AIPRP
Tenez un rôle central
La Banque du Canada s’est donné comme vision d’être une banque centrale influente – dynamique, engagée et digne de confiance – mobilisée pour un Canada meilleur. Aucun autre employeur ne vous offrira l’occasion d’œuvrer au cœur même de l’économie canadienne, au sein d’une organisation diversifiée et inclusive dont le travail a une incidence considérable sur le bien-être économique et financier des Canadiens. En tant qu’institution qui aspire à réinventer le rôle de la banque centrale, à renouveler ses façons de faire et à renforcer une culture d’innovation, la Banque vous proposera des défis stimulants et vous incitera à exceller.
Pour en savoir plus sur les prochaines étapes de notre processus d’embauche veuillez consulter processus de recrutement.
Ce que vous ferez
Relevant du directeur, Accès à l’information et protection des renseignements personnels (AIPRP) et avec le soutien des analystes principaux en la matière, vous jouez un rôle central en vous acquittant des responsabilités de la Banque aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels. Vous fournissez des renseignements courants, veillez à la prestation de conseils et d’analyses et assurez la liaison avec les départements de la Banque qui sont appelés à donner suite à des demandes relatives à l’AIPRP. Vous devez aussi répondre à des demandes de renseignements non officielles, coordonner des consultations menées, au besoin, auprès d’autres institutions gouvernementales et tierces parties, aider à fournir des renseignements courants sur les lois et les obligations prescrites par celles-ci, collaborer à l’élaboration des programmes de sensibilisation si cela s’avère nécessaire, préparer le matériel de formation pertinent et, de façon générale, participer à des activités ayant trait au respect des exigences découlant des lois précitées.
Avec le soutien d’analystes de l’AIPRP plus chevronnés, vous contribuez à la gestion efficace des demandes présentées aux termes de la Loi sur l’accès à l’information et de la Loi sur la protection des renseignements personnels pour que les dispositions législatives, y compris les contraintes de temps, soient respectées, ce qui consiste à :
- analyser et examiner les demandes afin de les acheminer aux départements concernés, planifier et gérer un échéancier pour le traitement des demandes de renseignements courantes et de consultations provenant d’autres institutions gouvernementales
- effectuer un examen préliminaire et indépendant des documents liés aux demandes de renseignements moins complexes afin de déterminer la pertinence et l’application des exceptions, établir si la totalité ou une partie des demandes doivent être transmises à des ministères ou à des organismes gouvernementaux et coordonner les consultations de dossier au besoin avec d’autres institutions gouvernementales et tierces parties (p. ex., sociétés privées ou particuliers)
- prélever des documents les renseignements visés par une exception à l’aide d’ATIPXpress et passer en revue les documents à communiquer pour en vérifier l’exactitude
- rédiger la correspondance courante (interne et externe) ainsi que les justificatifs liés à l’application des exceptions et formuler des recommandations pour améliorer l’efficacité au sein du Service de l’AIPRP
- donner des conseils généraux aux employés concernant les procédures relatives à l’AIPRP et à l’application des exceptions
- aider à la préparation des rapports statistiques et des rapports annuels de la Banque présentés au Parlement concernant l’administration des lois relatives à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels
- entamer le processus de traitement des questions parlementaires, coordonner la contribution du département, rédiger les réponses en vue de leur approbation par le directeur, AIPRP avant leur approbation finale
- gérer les demandes et veiller à ce que les dossiers traités soient fermés dans le système de gestion des cas et à ce qu’un résumé des demandes soit versé dans le site Web de la Banque
- prêter main-forte aux spécialistes de l’AIPRP pour ce qui est des essais et de la maintenance du système de gestion des cas
- aider les analystes principaux de l’AIPRP en ce qui a trait à la mise à jour annuelle de la publication Info Source
Ce qu’il vous faut pour réussir
Vous avez une solide connaissance des lois sur l’AIPRP jumelée à la capacité d’interpréter et d’appliquer les principaux éléments de ces lois dans le contexte de la Banque. Vous possédez d’excellentes compétences pour l’analyse et la résolution de problèmes qui vous permettent de formuler des recommandations et de prendre des décisions judicieuses ainsi que de veiller à ce que les pratiques exemplaires soient intégrées dans les méthodes de travail. Vous démontrez des aptitudes supérieures pour les relations interpersonnelles, l’écoute et la négociation et vous êtes reconnu pour votre capacité de nouer et d’entretenir de bons rapports avec autrui tout en allant au-devant des besoins des clients.
Vous faites preuve d’une grande minutie ainsi que d’un jugement sûr lorsqu’il s’agit de traiter des dossiers délicats. Votre compréhension des règles de conduite professionnelle et d’éthique et votre très grande facilité à communiquer vous permettent d’offrir des conseils impartiaux et indépendants et de gagner la confiance et le respect des clients et de vos collègues. De plus, votre sens poussé de l’organisation, de la coordination et de la planification vous aide à vous adapter rapidement à l’évolution des priorités et des exigences, et à planifier, à organiser et à gérer plusieurs projets à la fois.
Vous êtes un solide joueur d’équipe, capable d’influencer les autres et de travailler de façon autonome avec divers cadres de la Banque. Vous comprenez les avantages de la collaboration : vous amorcez des discussions ou des débats ouverts et participatifs et favorisez le maintien d’un environnement où l’échange d’idées et l’examen en équipe du travail accompli sont encouragés.
La capacité d’adaptation et la volonté d’apprendre sont également des exigences clés pour ce poste.
Atouts
- expérience pratique des technologies de gestion des cas (ATIPXpress)
- connaissance approfondie de la Banque, de ses fonctions et de son organisation
Vos études et votre expérience
Le poste exige un diplôme d’études collégiales ou universitaires dans un domaine lié au poste et au moins deux années d’expérience professionnelle en matière d’AIPRP. Une combinaison équivalente de formation et d’expérience pourra être prise en compte
Ce que vous devez savoir
- Exigence linguistique : fonctionnelle de la deuxième langue officielle est le niveau minimum (niveaux 4) de départ. Des cours pourraient être fournis pour atteindre le niveau exigé, c.-à-d. une connaissance pleinement fonctionnelle (niveaux 5)
- La priorité est donnée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents.
- Niveau de sécurité requis: Être éligible à l'obtention du niveau secret
- Veuillez sauvegarder une copie de l'affiche. Une fois la date de clôture est passée, elle ne sera plus disponible.
- En réponse à la pandémie COVID-19 et conformément aux directives de santé publique, des mesures préventives sont prises pour assurer la santé et la sécurité pendant le processus de recrutement. Toutes les entrevues se tiennent de façon virtuelle.
- Le titre officiel de ce poste est « Analyste de l'AIPRP »
Modèle de travail hybride #LI-Hybrid
La Banque met à l'essai un modèle de travail hybride qui offre aux employés la possibilité de faire du télétravail pendant une bonne partie de chaque mois. Au cours de l’essai, les employés devront se rendre sur place que les jours où ils participeront à des activités qui, selon eux ou leur leader, seraient mieux menées en personne et pour créer des liens avec leurs collègues. Pour la majorité des employés, on s'attend à ce que le temps passé sur place varie entre 5 et 10 jours par mois, selon votre rôle. Vous devez vivre au Canada, à une distance raisonnable de votre lieu de travail.
Politique sur la vaccination
Veuillez noter que l’application de la politique de la Banque sur la vaccination contre la COVID-19 a été temporairement suspendue à compter du 20 juin, 2022. Par conséquent, vous n’aurez pas à fournir une preuve de vaccination avant de commencer votre emploi avec la Banque. Par contre, veuillez bien noter que la Banque se réserve le droit de réintroduire des exigences de vaccination à l'avenir si nécessaire pour répondre à l'évolution des conseils en matière de santé publique et/ou des directives du gouvernement.
Nous remercions toutes les personnes qui manifestent un intérêt en soumettant leur candidature à ce poste. La Banque communiquera uniquement avec celles retenues pour une entrevue.
Ce que vous pouvez attendre de la Banque
Saisissez cette occasion unique de faire partie d’une équipe très performante au sein d’une grande organisation. La Banque offre un programme de rémunération et d’avantages sociaux concurrentiel conçu pour répondre à vos besoins à chaque étape de votre vie et de votre carrière. Pour en savoir plus sur les principaux avantages sociaux, veuillez consulter Tout ce qui s'offre à vous.
- Le salaire se situe généralement entre 66 000$ et 77 645$, (niveau de poste 14) selon les compétences et l’expérience du candidat retenu.
- Selon votre rendement, vous pourriez recevoir une rémunération au rendement si vous répondez aux attentes avec succès (de 5 à 7 % de votre salaire de base) ou si vous les dépassez (10 % de votre salaire de base). Les employés qui fournissent un rendement exceptionnel dépassant largement les attentes peuvent être admissibles à une rémunération au rendement plus élevée.
- Un programme complet d’avantages sociaux flexibles vous permet de choisir le niveau de protection qui correspond à vos besoins en matière de soins de santé et de soins dentaires.
- Vous pouvez également acheter des jours de congé supplémentaires (maximum de cinq par année) qui s’ajoutent à vos congés annuels de base.
- Vous aurez la possibilité de participer au régime de pension à prestations déterminées pleinement indexées après 24 mois de service consécutifs. #LI-POST