Webinaires

Pride At Work Pinwheel logo
Calendrier de la série de webinaires Fierté au travail Canada 2020-2021

Nos webinaires en français pour l’horaire 2020-2021 seront bientôt affichés. Restez à l’écoute!

Tous les webinaires sont exclusifs aux employés de nos partenaires nationaux et régionaux et ont lieu les mercredis de 12 h à 13 h HE. Pour les détails de la description et l’inscription, suivez les liens qui l’accompagnent. Les détails d’accès vous seront envoyés par e-mail plus près de la date à laquelle vous vous êtes inscrit.

Restez à l’écoute pour le programme complet! Abonnez-vous à notre newsletter ci-dessous pour recevoir les mises à jour de nos événements.
AUTOMNE 2020
16
septembre
L’inclusion dans le cadre de l’acquisition de talents (en anglais)

Présentation donnée par: Amanda Spakowski (pronoms féminins), professionnelle de la diversité et de l’inclusion et de l’acquisition de talents

Description: Les organismes employeurs invoquent souvent des questions mal définies d’approvisionnement pour justifier leur manque de diversité. Mais, dans bien des cas, ce sont plutôt des problèmes liés aux processus d’acquisition de talents, et non un manque de talent chez les personnes LGBTQ2+, qui sont responsables de l’exclusion des personnes queer et transgenres en quête d’emploi de la population active. En ce qui a trait aux processus inclusifs de sélection et d’intégration, des petits changements peuvent dans bien des cas faire une grande différence. Dans ce webinaire, Amanda Spakowski, spécialiste en acquisition de talents, présentera les différentes démarches que peuvent suivre les organismes employeurs afin d’inclure les talents LGBTQ2+ tout au long du processus de sélection et d’intégration et donnera des exemples des maintes petites choses qui, réunies, aident à créer une culture d’appartenance.

14
octobre
Les meilleures pratiques pour les groupes de ressources pour les employés LGBTQ2+ (en anglais)

Présentation donnée par: Jade Pichette (elle/la), Gestionnaire des programmes, Fierté au travail Canada

Description: Ce sont souvent les membres du personnel les plus motivés à créer des lieux de travail accueillants qui se trouvent à être moteurs de l’inclusion en milieu de travail. Les meilleurs organismes employeurs comprennent que les groupes de ressources pour les employés, les groupes de ressources pour les entreprises, les groupes d’affinité et les comités d’inclusion qui s’appuient sur l’expérience vécue des membres de leur personnel qui appartiennent à des communautés marginalisées contribuent à rendre leurs lieux de travail plus inclusifs. Ce webinaire, présenté par Jade Pichette, responsable des programmes au sein de Fierté au travail Canada, se concentrera sur le cycle de vie, la planification stratégique, la gestion d’événements et les meilleures pratiques au sens large des groupes de ressources pour les employés qui permettent d’en assurer l’efficacité et d’y promouvoir l’inclusion.

18
novembre
L’inclusion des personnes trans en milieu de travail (en anglais)

Présentation donnée par: Yasmeen Persad (pronoms féminins), coordinatrice de la programmation trans, The 519

Description: Qu’elles soient hors du placard depuis des années ou qu’elles se préparent à entreprendre leur transition dans leur milieu de travail, de nombreuses preuves montrent que les personnes trans ont besoin de plus de soutien pour réussir dans les milieux de travail canadiens. Dans ce webinaire, Yasmeen Persad, éducatrice expérimentée d’identité trans, fournira des recommandations concrètes sur la façon dont l’ensemble des membres du personnel peuvent soutenir leurs collègues trans et militer pour des milieux de travail plus inclusifs aux personnes trans. Citant des cas jugés par la Commission ontarienne des droits de la personne, Mme Persad expliquera comment les organismes employeurs peuvent non seulement respecter leurs obligations légales, mais aussi aller au-delà des simples accommodements pour s’allier avec les communautés trans.

HIVER 2021
13
janvier
Décoloniser l’inclusion et la diversité (en anglais)

Présentation donnée par: Sara Wolfe (pronoms féminins ou neutres), directrice de l’initiative d’innovation autochtone au sein de Grands Défis Canada

Description: Au cours de cette présentation, Sara Wolfe discutera des possibilités de décolonisation des approches envers les démarches d’inclusion et de diversité ainsi que des réalités vécues par les personnes autochtones bispirituelles et LGBTQ+ en matière d’emploi et de prestation de services. L’intégration d’interventions décolonisatrices dans les démarches d’inclusion des dimensions de l’expression de genre, de l’identité de genre et de l’orientation sexuelle facilite un changement organisationnel plus efficace. Des exemples concrets seront donnés quant aux façons d’intégrer les perspectives autochtones dans les interventions.

20
janvier
Soutenir les parents d’enfants trans et de la diversité des genres (en français)

Présentation donnée par: Annie Pullen Sansfaçon (elle/la) (PhD Ethics, Social work, DeMontfort University, UK), Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles – Professeure titulaire Faculté des arts et des sciences – École de travail social – Université de Montréal

Description: Tout le monde a déjà entendu parler de cette idée d’être « allié(e) ». Comment être allié(e) pour mes collègues qui ont un enfant trans, de la diversité des genres ou en questionnement, ou en processus de coming-out? Comment mieux les accompagner et les aider? Comment me corriger lorsque je faire une erreur? Rejoignez-nous pour une présentation qui vous permettra de mieux comprendre les expériences d’oppression et de résistance des jeunes trans et non-binaires et leurs familles et apprendre les meilleures pratiques pour les soutenir.

17
février
Les leçons que le mouvement Black Lives Matter a à offrir à la communauté queer (en anglais)

Présentation donnée par: Cicely Belle Blain (pronoms neutres), PDG, Cicely Blain Consulting

Description: Dans le cadre de cette session, Cicely Belle Blain, qui a cofondé et été à l’organisation de Black Lives Matter Vancouver, discutera de l’importance de l’intersectionnalité dans la création de mouvements et dans les démarches d’équité, de diversité et d’inclusion. Le mouvement Black Lives Matter a depuis longtemps été champion de la libération de toutes les personnes marginalisées et offre des leçons poignantes et puissantes sur la libération intersectionnelle. Penchons-nous sur les façons dont ces outils et ces leçons peuvent s’appliquer dans nos milieux de travail, nos communautés et nos espaces communs.

17
mars
Cartographier le continuum de l’inclusion (en anglais)

Présentation donnée par: Jefferson Darrell (pronoms masculins), fondateur, Breakfast Culture

Description: La diversité et l’inclusion ne sont pas seulement de bons atouts. Elles représentent des incontournables pour toute organisation désirant atteindre le plus haut niveau en ce qui a trait au recrutement, au rendement et à la rétention afin d’accéder à une croissance viable et durable. L’audit sur la diversité et l’inclusion de BREAKFAST CULTURE est un processus complet de mesure et d’analyse permettant de comprendre où se situe votre organisation et comment la faire progresser dans le « continuum DEI » (diversité, équité et inclusion)*. Il s’agit de l’une des premières étapes menant au développement d’une culture de diversité, d’inclusion et d’équité en milieu de travail. Au cours de cette session, vous en apprendrez davantage sur le continuum DEI* et sur les façons dont Breakfast Culture se sert des outils actuels, notamment les logiciels de pointe d’engagement du personnel pour entreprises (Employee Engagement Enterprise software) et les standards mondiaux en diversité et en inclusion (Global Diversity & Inclusion Benchmarks) pour évaluer où se situe actuellement votre organisation par rapport au continuum DEI*.

Source : The Human Equity Advantage: Beyond Diversity to Talent Optimization, Wilson 2013

PRINTEMPS 2021
24
mars
Refonte d’image et importance des communications pertinentes (en français)

Présentation donnée par: Antoine Beaudoin Gentes (il/lui), Directeur des opérations et du développement, Jeunes Identités Créatives (anciennement Enfants transgenres Canada)

Description: L’importance de développer une image actuelle et claire pour un organisme communautaire ou tout projet en lien avec des enjeux actuels. L’organisme Enfants transgenres Canada se nomme dorénavant Jeunes identités créatives et leur directeur du développement vient nous expliquer la démarche derrière ce changement. La nouvelle identité et ses déclinaisons communiquent et reflètent le sentiment de sécurité, la dignité et l’esprit de communauté, thèmes qui incarnent les valeurs de l’organisme et habitent le quotidien des familles et des jeunes trans et non-binaires. Votre marque ou votre entreprise est-elle vraiment authentique par rapport à vos valeurs fondamentales? Pour donner de la vie à une organisation, il faut constamment travailler à la renforcer et la faire évoluer.

14
avril
Pleins feux sur la mise en œuvre des mesures d’inclusion des personnes trans (en anglais)

Présentation donnée par: Kai Scott (pronoms masculins), président, et Hélène Frohard-Dourlent (pronoms neutres ou féminins), stratégiste principale, TransFocus Consulting

Description: Vous voulez en apprendre davantage sur les entreprises qui travaillent assidûment pour soutenir une plus grande inclusion de la diversité des genres parmi le personnel et la clientèle ? Peut-être vous demandez-vous : En quoi consiste ce travail ? Que puis-je apprendre des idées de ces entreprises et des découvertes qu’elles ont faites lors de la mise en œuvre de leurs mesures ? Quelles sont les considérations uniques, par exemple, les facteurs culturels et systémiques ainsi que la traduction vers le français ? Joignez-vous à nous pour cette discussion franche et intime entre Bell Canada et TransFocus Consulting afin d’explorer ces questions et bien d’autres. Vous en tirerez une idée plus réaliste de ce qui est en jeu et de ce à quoi vous pouvez vous attendre en ce qui a trait à la préparation et à l’affirmation du parcours de votre entreprise.

12
mai
Soutenir les parents d’enfants LGBTQ2+ (en anglais)

Présentation donnée par: Carmel Farahbakhsh (pronoms neutres), direction générale, The Youth Project, et Kym Sweeney (pronoms féminins), avocate interne, Aide juridique de la Nouvelle-Écosse

Description: Le personnel du réseau de partenaires nationaux et régionaux de Fierté au travail Canada est invité à participer à cette conversation guidée portant sur l’art d’être parent d’un enfant LGBTQ2+, le fait d’être parent LGBTQ2+ et la création de milieux de travail plus sûrs, plus novateurs et plus imaginatifs en ce qui a trait au soutien des familles diverses. Carmel Farahbakhsh est à la direction générale du Youth Project, un organisme à but non lucratif de Nouvelle-Écosse qui a pour mission de créer des espaces qui valorisent, célèbrent les jeunes LGBTQ2+ et en prennent soin au niveau provincial. Une famille toute spéciale se joindra à Carmel pour discuter des réalités actuelles et imaginer un avenir lumineux pour les familles LGBTQ2+ au niveau local. Kym Sweeney se joindra à son enfant Elliott pour mener une conversation sur leurs expériences partagées et les contrastes qu’ils constatent en ce qui a trait à l’école, au travail et à la famille/la communauté choisie.

ÉTÉ 2021
12
juillet
Nous avons insisté : les questions juridiques et emploi dans l’histoire LGBTQ2+ (en anglais)

Présentation donnée par: Lucie Handley-Girard (pronoms féminins), archiviste, The ArQuives

Description: La présentation portera sur l’histoire des communautés LGBTQ2+ au Canada, avec un accent particulier sur la discrimination à l’emploi des Canadiens LGBTQ2+ à partir des années 1970. Des fichiers des ArQuives seront utilisés : l’archiviste Lucie Handley-Girard, responsable de la vaste collection des Archives LGBTQ2+ du Canada, mettra en lumière l’histoire des communautés LGBTQ2+. La présentation soulignera des affaires judiciaires spécifiques qui ont changé l’histoire des droits LGBTQ2+ au Canada, ainsi que des cas de discrimination qui ont eu moins d’écho dans les médias nationaux et sur le plan juridique, mais qui mettent néanmoins en évidence les violations des droits de la personne, les crimes haineux et les conséquences de la mise à l’écart des personnes LGBTQ2+ dans les milieux de travail canadiens au fil du temps.

RESTEZ INFORMÉ

Abonnez-vous à notre bulletin pour obtenir les dernières nouvelles