VPA, Comptabilité
Ville : Montreal
Catégorie : Temps plein
Industrie : Financial Services
Employeur : Laurentian Bank
Voir au-delà des chiffresMC
À la Banque Laurentienne, nous croyons que nous pouvons changer l’expérience bancaire pour le mieux. Fondée à Montréal en 1846, la Banque Laurentienne aide les familles, les entreprises et les collectivités à prospérer. Aujourd’hui, nous comptons plus que 2 800 employés qui travaillent ensemble, comme Une Équipe, pour offrir une vaste gamme de services financiers et de solutions axée sur le conseil à nos clients partout au Canada et aux États-Unis. Nous obtenons des résultats en plaçant nos clients au premier plan, en faisant le meilleur choix, en agissant avec courage et en croyant que chacun a sa place.
Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne.
Au sein du groupe Finances, l’équipe de Comptabilité des marchés financiers, normes comptables et divulgation est un groupe stratégique responsable de produire l’information financière de la division Marché financiers, fournir des services conseils en matière de normes comptables et de produire la divulgation financière externe et publique de la Banque.
Sous la supervision de le VP, Chef comptable, le titulaire du poste supervise l’équipe de comptabilité de la division Marchés financiers. Il agit à titre d’expert en matière de normes comptables et joue un rôle clé dans l’analyse des incidences comptables de projets et de transactions complexes. Il coordonne également la production et l’évolution de l'information financière externe et publique de la Banque en conformité avec les normes IFRS et les requis réglementaires.
Responsabilités :
- Assure une saine gestion de l’équipe de Comptabilité des marchés financiers, normes comptables et divulgation afin de créer un environnement mobilisant. Il s’assure de respecter la législation en vigueur, les politiques, programmes et procédures, évalue leur rendement et encadre leur développement professionnel.
- Assure la gestion et la coordination du processus de divulgation de l’information financière de la Banque incluant les états financiers consolidés trimestriels et annuels, les rapports de gestion et d’autres communications financières aux parties prenantes externes.
- Supervise la production des résultats mensuels de la division Marchés financiers et des filiales de courtage sous sa responsabilité.
- Coordonne l'audit annuel et les missions d'examen trimestrielles des filiales de courtage sous sa responsabilité.
- Propose et implémente des initiatives d’uniformisation et de simplification des processus d’information financière sous sa responsabilité et est un contributeur clé au projet d’optimisation des processus financiers.
- Coordonne l'analyse et la documentation de questions complexes en matière de d’expertise comptable, entre autres relativement aux activités bancaires, aux instruments financiers et aux projets TI, et effectue des analyses normatives et comptables.
- Participe à des projets ad hoc pour lesquels une expertise comptable est requise et agit à titre de conseiller auprès de la direction de l’équipe Finance en lien avec son expertise.
- Responsable de la vigie des modifications aux normes IFRS et aux directives en matière de divulgation émises par les organismes de réglementation (incluant l’Autorité des marchés financiers et le Bureau du Surintendant des Institutions Financières).
- Collabore avec les auditeurs externes pour les demandes en matière de comptabilité financière et divulgation externe de la Banque.
Éducation et expérience :
- Baccalauréat en comptabilité et titre professionnel de comptable professionnel agréé (CPA), désignation d’auditeur
- Minimum de 12 années d'expérience pertinente (comptabilité financière auprès d’une entreprise ayant une obligation publique de rendre des comptes ou institution financière, ou expérience équivalente dans l’un des quatre grands cabinets d’audit), incluant un minimum de 8 années d’expérience en matière de gestion de personnel
- Excellente maîtrise des normes comptables IFRS
- Expertise comptable liée aux activités bancaires et aux instruments financiers
Compétences et aptitudes :
- Capacité à travailler dans un environnement dynamique, à gérer divers projets simultanément et à remettre en cause les façons de faire
- Capacité à interagir avec des personnes de tous les niveaux de l’organisation, y compris les membres de la direction
- Leadership et esprit d’équipe
- Rigueur
- Curiosité, sens de l’initiative et autonomie
- Capacité d’analyse et de résolution de problèmes complexes
- Maîtrise du français et de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit*
*La maîtrise professionnelle du français et de l’anglais est requise car le poste nécessite de fréquentes communications écrites et orales sur des questions complexes avec des parties internes et externes dans ces deux langues.
Ce que vous offre la Banque Laurentienne
La rémunération totale proposée par la Banque Laurentienne englobe une gamme complète d'avantages sociaux et financiers, mettant en avant notre engagement envers le bien-être et le succès de nos employés.
Voici quelques-uns des points saillants de notre offre :
- Le salaire de base annuel offert tiendra compte de l'équité interne, des compétences, de l'expérience et autres facteurs.
- Rémunération complète : Bénéficiez d'un régime exhaustif incluant des révisions annuelles et des primes liées aux performances, assurant ainsi une reconnaissance équitable de votre contribution.
- Mode de travail : Nous privilégions un mode de travail hybride en fonction des besoins de l'entreprise.
- Régime d’achat d’actions : Vous êtes plus qu'un employé, vous avez la possibilité de devenir actionnaire de la Banque Laurentienne. La participation de l'employeur vous permet d'accroître encore davantage votre placement.
- Congés : Outre les vacances payées, nous offrons des congés mobiles et d'autres possibilités de congés pour répondre aux divers besoins de nos employés. De plus, en guise d’avantage supplémentaire, vous bénéficiez également d’un jour de congé payé pour célébrer votre anniversaire.
- Santé et mieux-être : Accédez à des professionnels de la santé, au Programme d'Aide aux Employés et à la Famille (PAEF), la télémédecine ainsi qu'à un programme de gestion du stress et de bien-être pour prendre soin de votre santé physique et mentale.
- Assurances collectives et régime de retraite : Nous offrons un régime d'assurances compétitif basé sur vos besoins et ceux de votre famille ainsi qu'un régime de retraite à cotisations déterminées pour vous aider à préparer votre avenir.
- Avantages financiers : En tant qu'employé de la Banque Laurentienne, vous devenez en même temps un excellent ambassadeur de nos produits et services. Profitez d'offres réservées aux employés sur une vaste gamme de produits. Profitez d'offres exclusives et de tarifs préférentiels sur des produits et services tels que les assurances, les hôtels, les billets de train, les spas et bien d'autres encore.
Nous sommes déterminés à créer un environnement professionnel enrichissant, où vos compétences sont valorisées et votre bien-être est une priorité. Rejoignez-nous pour une carrière gratifiante au sein de la Banque Laurentienne.
Inclusion et accessibilité
À la Banque Laurentienne, nous croyons que tout le monde a sa place. Nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés et où chacun a sa voix et sa chance de grandir et de prospérer. À cette fin, nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes dignes d'équité, notamment les personnes Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées en raison de leur genre et la communauté 2ELGBTQIA+.
Nous nous efforçons d'offrir une expérience de travail flexible et accessible à tous. Si vous avez besoin d'une mesure d’adaptation, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
LPRDE
Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.