VICE-PRÉSIDENT ADJOINT NATIONAL, AFFAIRES JURIDIQUES
Ville : Siège social
Catégorie : Affaires juridiques et parajuridique
Industrie : Banking
Employeur : BDC
Viens faire banque à part.
Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l'avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d'agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.
Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :
Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns
En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier
Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle
Des possibilités d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore...
APERÇU DU POSTE
*Poste situé au siège social de BDC à Montréal
Vice-président.e adjoint.e national, Affaires juridiques – Financement, relevant de la Vice-présidente nationale, Affaires juridiques – Financement. Ce rôle exige de solides compétences juridiques et de gestion pour diriger une équipe nationale occupée et être à l'écoute de nos partenaires internes.
La candidature doit avoir une solide expérience en financement et de l'expérience en matière d'application de la loi. Dans ce rôle, la personne retenue sera membre d'une équipe occupée et devra fournir des conseils juridiques concis et d’affaires, un soutien et un encadrement aux membres de l'équipe et travailler directement avec nos partenaires internes pour soutenir leurs initiatives. Cette personne doit démontrer une analyse critique, une réflexion stratégique, une communication claire et un désir de collaborer, de résoudre des problèmes et de partager des connaissances. Ce rôle requiert une personne qui peut gérer avec bon jugement, évaluer la pertinence des dossiers et établir des priorités.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Gérer et fournir de l'encadrement et des conseils à une équipe juridique nationale très performante de 7 avocats, ainsi qu'à des assistants juridiques et à des parajuristes situés à Vancouver, Toronto et Montréal.
Promouvoir la collaboration au sein de l'équipe et dans l'ensemble de l'organisation en fournissant des conseils juridiques proactifs et de haute qualité.
Assurer un leadership stratégique dans la prestation de services juridiques pour appuyer les objectifs opérationnels, les projets et l'initiative stratégique de l'organisation et chercher des moyens de faire évoluer et d'améliorer nos processus et nos produits.
Donner des conseils sur les questions concernant la structuration des prêts, la sécurité et le financement, examiner et donner son avis sur les documents juridiques et fournir des conseils juridiques d’affaires.
Émettre des avis de recherche sur les lois et les règlements, surveiller les changements de procédure et informer la direction ou le personnel du centre d'affaires de l'effet que tout changement peut avoir sur leurs activités.
Examiner et surveiller les procédures internes et rédiger ou réviser des ententes et des contrats complexes, au besoin.
Communiquer les conseils juridiques d'une manière claire et concise, en veillant à ce que les points clés soient compris par diverses parties prenantes.
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Minimum de 7 ans d'expérience pertinente dans le financement et l'immobilier commercial.
Capacité démontrée de gérer une équipe, ainsi que des priorités et des objectifs concurrents.
Des compétences créatives en résolution de problèmes et une approche novatrice de la gestion juridique interne.
Solides compétences en communication – capacité de synthétiser l'information, de présenter l'information de manière concise et de mettre en évidence les points clés.
Solide sens des affaires et capacité d'évaluer, d'analyser, de résumer et de fournir des conseils juridiques clairs.
Vaste expérience dans les banques commerciales et dans la finance : solide connaissance des pratiques de prêt et des activités financières et opérationnelles d'une institution financière et connaissance de l'insolvabilité.
L'expérience avec une clientèle de PME est un atout.
Solides compétences en matière d'établissement de relations avec les clients internes et externes.
Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés.
Aimer travailler avec les autres et promouvoir la collaboration avec une forte mentalité d'équipe.
Savoir maintenir un niveau élevé d'intégrité et de discrétion.
Membre en règle du Barreau du Québec.
Bilingue (français et anglais).
Ce poste exige l’accès à des renseignements confidentiels. Comme condition d’emploi, le poste requiert par conséquent une autorisation de sécurité « secret ». Le.la candidat.e devra donc se soumettre à une enquête du Service canadien du renseignement de sécurité. Les résultats satisfaisants sont une condition d’emploi.
BDC est fière d'être l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s'épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d'accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.