Vétérinaire principale en chef ou Vétérinaire principal en chef
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
Suivez-nous sur LinkedIn
Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
N/AFamille d’emplois :
Soutien en laboratoireNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Service vétérinaire et animalierCampus :
Pavillon Roger-GuindonAffiliation syndicale :
N/ADate d’affichage :
November 07, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
Heures par semaine :
35Classe salariale :
Personnel non syndiqué, classe NM2Échelle salariale :
$112,957.00 - $140,190.00Raison d’être du poste
Relevant de la Directrice principale du Service vétérinaire et animalier, la personne titulaire va prodiguer des soins cliniques, diagnostiques et vétérinaires à un large éventail d’espèces. Superviser le programme de médecine préventive et de surveillance de la santé. Mettre à jour les procédures opérationnelles normalisées propres aux emplacements et aux études. Fournir des conseils et du soutien en recherche dans le cadre du développement et de l’utilisation de modèles animaux appropriés. Apporter une assistance avant, pendant et après les interventions chirurgicales. Réviser les protocoles sur l’utilisation d’animaux à l’appui des activités d’enseignement et de recherche de l’Université d’Ottawa. Aider la directrice du Service vétérinaire et animalier à mener et à superviser le programme de soins vétérinaires dans son ensemble.
Le poste restera affiché jusqu'à ce qu'il soit comblé.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Diriger et superviser le programme de soins vétérinaires destinés aux espèces aquatiques, aux amphibiens et aux reptiles pour poursuivre le développement du programme de santé des espèces aquatiques du Service vétérinaire et animalier.
- Mettre à profit son expertise en ce qui concerne les normes et les éléments à prendre en considération en matière de soins animaliers dans le cadre de grands projets de construction et de rénovation.
- Superviser le programme de médecine préventive et de surveillance de la santé conformément aux directives de la direction du Service vétérinaire et animalier de façon à soutenir les activités de recherche et d’enseignement grâce à des soins vétérinaires appropriés. Gérer l’évaluation systématique des dossiers de santé des animaux qui arrivent et qui partent.
- Élaborer et mettre à jour des procédures standardisées pour des sites ou des études en particulier en vue de faire respecter les pratiques exemplaires ainsi que les normes et les règles établies par différents organismes de réglementation. Intégrer les dernières tendances de l’industrie et sensibiliser l’ensemble du personnel aux nouvelles normes et réglementations.
- Contribuer aux objectifs généraux du Service vétérinaire et animalier en fournissant des conseils, de la formation et de l’assistance technique à l’équipe de direction, à l’équipe élargie responsable de la diffusion de la recherche et au personnel des installations en vue de la bonne application des principes de soins animaliers.
- Fournir son expertise aux chercheuses et chercheurs principaux, au personnel du Service vétérinaire et animalier, ainsi qu’aux étudiantes et étudiants avant, pendant et après les procédures chirurgicales, notamment en ce qui a trait au choix des produits anesthésiants et analgésiques, en vue de l’application des meilleures pratiques de soins animaliers.
- Soutenir les chercheuses et chercheurs principaux, et le personnel de recherche en développant des modèles adéquats de protocoles de recherche se rapportant aux animaux.
Ce que vous apportez :
- Doctorat en médecine vétérinaire, exigé.
- Permis d’exercer en Ontario ou doit être admissible pour l'inscription à l'Ordre des vétérinaires de l'Ontario.
- Au moins six années d’expérience en médecine vétérinaire. Excellentes connaissances dans ce domaine ainsi qu’en matière de maladies et de pathologies, de développement de modèles animaux et de chirurgie.
- Au moins deux années d’expérience en gestion de personnel.
- Grand sens de l’initiative, capacité de résoudre les problèmes par soi-même et excellent esprit d’équipe.
- Expérience des petits et grands modèles animaux, exigée.
- Expérience des soins aux espèces aquatiques et reptiliennes, un atout.
- Bonne connaissance des interventions chirurgicales définies dans les protocoles approuvés sur l’utilisation d’animaux.
- Fortes aptitudes pour les relations interpersonnelles et la communication, et approche centrée sur le service. Capacité à interagir continuellement avec les chercheuses et chercheurs principaux et leur personnel de laboratoire.
- Excellence connaissance de la Loi sur les animaux destinés à la recherche ainsi que des lignes directrices et des politiques du Conseil canadien de protection des animaux.
- Capacité à travailler en dehors des heures normales (fins de semaine et jours fériés) et à adhérer à un horaire sur appel par quarts pour les soirs, les fins de semaine et les jours fériés.
- Excellentes habiletés à écrire et communiquer en anglais.
- Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite) est un aout.
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.