Spécialiste principale ou spécialiste principal, Partenariats (Sécurité de la recherche)
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
36Famille d’emplois :
Soutien à la recherche et aux programmesNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
ContratsCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
PSUODate d’affichage :
November 21, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
December 02, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
SSUO Grade 11Échelle salariale :
$87,272.00 - $110,239.00Raison d’être du poste:
Relevant du Directeur adjoint, Collaboration en Recherche, superviser, dans une perspective de sécurité de la recherche, l’analyse des risques préalable à l’attribution des contrats de recherche subventionnée. Assister les équipes de recherche et leurs commanditaires (industrie et gouvernement) dans l’élaboration d’accords de recherche en veillant à ce que les modalités du contrat conviennent et profitent à l’Université autant qu’aux chercheuses et chercheurs.
La notion de « sécurité de la recherche » désigne ici la capacité à déterminer les risques associés à la recherche collaborative (accès non désiré, ingérence, vol) et les mesures permettant de les minimiser (protection des résultats, procédés et produits issus de la recherche scientifique, etc.).
Encadrer les chercheuses et chercheurs dans l’élaboration, l’examen et la négociation de contrats et d’accords de recherche. Évaluer les risques liés à la sécurité de la recherche dans le cadre des contrats à attribuer et faire le pont avec des partenaires externes et des organisations gouvernementales, tout en veillant au respect des politiques et des règlements applicables. Agir à titre de personne-ressource et de spécialiste auprès de la communauté de recherche pour ce qui touche les politiques, procédures et lignes directrices des commanditaires.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Négocier les modalités des nouveaux contrats, accords de recherche concertée et ententes de financement avec des entreprises canadiennes et internationales (notamment des entreprises américaines) du secteur privé, des organisations des différents paliers de gouvernement (fédéral, provincial, municipal) et des organismes subventionnaires a but non lucratif afin d’obtenir les meilleures conditions possibles pour la réalisation des projets de recherche et développement subventionnés à l’externe.
- Faire fonction d’agente ou agent de liaison entre le Service de soutien à l’innovation (SSI) et le vice-rectorat à la recherche et à l’innovation, le Service des finances, les facultés et les équipes de recherche; mettre son expertise à profit pour fournir à toutes les parties prenantes des conseils en matière de sécurité de manière à favoriser l’élaboration et la gestion des contrats de recherche.
- Entretenir des liens avec les principaux commanditaires de recherche ainsi qu’avec les professionnelles et professionnels d’autres établissements de sorte à promouvoir les échanges sur les meilleures pratiques, en accordant une importance particulière aux questions de sécurité de la recherche.
Ce que vous apportez:
- Maîtrise en administration ou diplôme d’études de premier cycle en administration, en commerce ou en droit jumelé à au moins cinq années d’expérience, ou combinaison équivalente d’expérience et d’études dans un domaine connexe.
- Minimum de cinq à sept années d’expérience progressive liée aux ententes de recherche subventionnée, à la gestion de la recherche ou à la propriété intellectuelle en milieu universitaire.
- Connaissance et expérience de l’analyse et de l’évaluation des problèmes de sécurité et de la vulnérabilité de l’innovation et de la recherche, notamment des risques liés à la cybersécurité, à la propriété intellectuelle et à la gouvernance des données.
- Connaissance et expérience des pratiques en gestion de la recherche normalement acquises dans le cadre d’une formation universitaire (en gestion ou en administration publique, de préférence aux cycles supérieurs), ou expérience équivalente.
- Connaissance de la gestion de projets, de la budgétisation et du droit contractuel en recherche (notamment en ce qui a trait aux questions de propriété intellectuelle, d’assurance et d’indemnisation); connaissance des procédures comptables en milieu universitaire, un atout.
- Connaissance des activités de recherche en milieu universitaire et des programmes, politiques et processus des organismes subventionnaires fédéraux concernant la recherche concertée avec des entreprises de l’industrie et d’autres commanditaires de la recherche au Canada (requis).
- Connaissance du guide « Protégez votre recherche » du gouvernement fédéral, ainsi que des politiques et exigences des organismes subventionnaires et des commanditaires en ce qui a trait à la sécurité de la recherche.
- Excellente compréhension du portefeuille de contrats de recherche de l’Université, du financement des activités de recherche et de la structure des milieux universitaires en général.
- Connaissance étendue des politiques, des procédures et des systèmes de gestion de l’Université.
- Aptitude au travail d’équipe, capacité à travailler sous pression et avec un minimum de supervision tout en respectant des délais serrés.
- Aptitude manifeste pour la budgétisation et l’analyse au moyen de feuilles de calcul électroniques.
- Expérience de l’utilisation de systèmes informatiques et de logiciels tels que Microsoft Office (Word, PowerPoint, Excel, Outlook) ou l’équivalent.
- Connaissance des lois relatives à la sécurité de la recherche, notamment du règlement américain sur le contrôle des exportations, du règlement canadien sur les marchandises contrôlées et des règlements de l’Union européenne.
- Entregent et excellentes aptitudes pour la communication (à l’oral et à l’écrit) dans les deux langues officielles.
- Sens de l’organisation : capacité reconnue à établir des priorités et à bien gérer son temps.
- Aptitude manifeste pour la gestion de projets.
- Connaissances solides et reconnues en matière de sécurité des activités contractuelles et de création de nouvelles initiatives.
- Aptitudes reconnues pour la prise de décisions, la résolution de problèmes, la négociation, l’administration et l’évaluation des risques et des besoins; esprit critique et analytique; et sens de l’organisation.
* Ce poste pourrait faire l’objet d’une entente de télétravail. Consultez les lignes directrices sur le télétravail.
#LI-Hybrid
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.