Planificateur(rice) et contrôleur de Projets (PCO) 25248
Ville : Montréal
Catégorie : Autre
Industrie : Transport
Employeur : Société de transport de Montréal - STM
Vos fonctions
Sous la responsabilité chef de section contrôle de projets, la planificatrice et contrôleuse de projet ou le planificateur et contrôleur de projets (PCO) soutient et conseille dans la planification et le suivi des projets. Elle ou il conçoit et soutient des stratégies de suivi de projets et les applique. Elle ou il assure l’intégration des systèmes propres à son secteur avec les autres systèmes de l’entreprise. Elle ou il intègre les risques et les demandes de changements au processus de planification et suivi du projet. Plus particulièrement, elle ou il :
- est responsable d’optimiser l’ordonnancement des activités du projet afin d’en faciliter sa réalisation et son déroulement;
- travaille en étroite collaboration avec le contrôleur financier;
- propose, développe et implante des stratégies et des méthodes de contrôles pour les projets;
- effectue différentes analyses et recommande des orientations dans son secteur, notamment pour des projets de construction de grande envergure;
- réalise la planification, le suivi, le contrôle et la clôture du projet;
- suite aux modifications quant à la portée des projets, révise sa planification et apporte les correctifs nécessaires aux activités de contrôle sous sa responsabilité;
- assure la production des rapports, indicateurs et autres éléments de suivi et de contrôle notamment pour des projets de construction;
- assiste et conseille les responsables de lots dans le contrôle de leurs activités de projets;
- est responsable de la reddition de comptes et du suivi des engagements pour les projets auxquels elle est attitrée ou il est attitré ;
- assure une vigie et veille à l’application du Plan de contrôle de la STM, dans un souci de cohérence d’entreprise en matière de contrôle de projets;
- agit comme expert-conseil, maintient ses connaissances et est mise ou mis à contribution pour la maintenance et le développement de normes, applications et systèmes disponibles dans sa spécialité;
- exerce une gouverne fonctionnelle sur du personnel professionnel et administratif/technique
- s'acquitte de façon autonome des tâches normales pour la profession;
- assume toutes tâches et toutes responsabilités inhérentes à sa fonction ou qui peuvent lui être confiées.
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Le talent recherché
- Détenir un baccalauréat administration des affaires, génie ou dans une discipline ou dans une discipline appropriée.
- Posséder un minimum de 5 années d’expérience pertinente.
- Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente sera considérée.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
- Mandats spécifiques et environnement de travail
- Évoluer au sein de projets complexes et de très grande envergure, tel que le Prolongement de la ligne bleue, exigeant des redditions de compte variées et adaptées à la gouvernance;
- Mettre à profit ses compétences et expériences pour assurer le suivi et le contrôle pour les phases d’ingénierie, d’approvisionnement et de mise en œuvre;
- Effectuer le suivi et le contrôle de projets au niveau des projets de construction en phase de mise en œuvre exigeant un travail sur le chantier;
- Interagir avec les directeurs de projets et les équipes de mise en œuvre (surintendant, administrateurs de contrats) pour le suivi des activités de mise en œuvre;
- Évoluer dans un environnement de travail en évolution, s’adapter et se montrer réceptif aux situations nouvelles et aux changements;
- Contribuer à la mise en place de nouvelles façons de faire dans une optique d’amélioration et d’optimisation des pratiques en planification et contrôle en collaboration avec l’équipe de projet et la direction;
- Le travail pourrait s’effectuer dans différents sites et dans des chantiers de la STM.
- Connaissances et formations d’appoint
- Maitrise d’outils de planification de projets tels que Primavera (P6) ou MS Project
- Maitrise de la suite Microsoft Office, spécifiquement Microsoft Excel
- Certification PMP ou équivalent est un atout
- Connaissance de la gestion de projets de construction est un atout.
COMPÉTENCES-CLÉS:
- Travail d’équipe
- Orientation client/partenaire
- Orientation vers la performance
- Profondeur d’analyse
- Planification
- Communication
- Adaptabilité
- Innovation
Valeurs STM : Orientation client, travail d’équipe, rigueur, respect, responsabilisation et transparence.
Ce que la STM vous offre
Lieu de travail : 800, rue de la Gauchetière Ouest (Place Bonaventure)
Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues
Horaire : 36 heures/semaine, de jour entre 6h et 18h
Salaire : 92 675$ à 115 898 $
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***
Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues