Gestionnaire des Normes Financières (Niveau 15 ou 17)
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps plein
Industrie : Finances
Employeur : Export Development Canada (EDC)
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Êtes-vous prêt à passer à l’action? Joignez-vous à EDC, reconnue comme l’un des employeurs favorisant le plus la conciliation travail-famille, tandis que nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde. (#LI-Hybrid)
Aperçu de l’équipe et du poste
Le Service d’évaluation des risques de crédit est une équipe d’experts qui produit des cotes de risque de contreparties et des services de gestion des engagements, en temps voulu. Par une approche cohérente et normalisée, ils font profiter nos partenaires de confiance de différents secteurs d’activité de leur très grande expertise, ce qui rend possible le processus décisionnel fondé sur le risque utilisé par EDC.
Le ou la gestionnaire des normes financières soutiendra les processus d’évaluation du risque de crédit d’EDC en veillant à l’intégrité et à l’uniformité des méthodes de classification et d’interprétation des données quantitatives et qualitatives liées aux contreparties présentant un risque afin de procurer une évaluation du risque de crédit et, finalement, une cote de probabilité de défaut (PD). La personne choisie participera également à la conception de solutions d’évaluation du risque de crédit qui permettent de quantifier adéquatement les risques de crédit et les risques opérationnels à l’étape de la structuration des transactions et aux étapes postérieures aux engagements.
Par ailleurs, la personne choisie se chargera de toutes les activités opérationnelles de façon autonome et gèrera un volume élevé de dossiers aux divers degrés de complexité, tout en suivant les processus standardisés et en maintenant l’efficacité et l’efficience. À titre de ressource interne dans les domaines des normes comptables, de l’analyse financière, des méthodes de classification du risque de crédit et des cotes de probabilité de défaut (PD), elle mettra ses connaissances spécifiques du secteur au profit des outils d’évaluation des risques.
Résumé de la discipline
- Produire des cotes de risque de crédit (PD) pour différents secteurs d’activité.
- Respecter et mettre à jour les principes et lignes directrices axés sur des cotes internes, les pratiques exemplaires du secteur et les processus et normes établis de vérification de crédit.
- Relever et examiner les pratiques exemplaires et exigences réglementaires externes ainsi que l’appétit pour le risque de l’organisation.
- Participer à l’élaboration de modèles de notation, de classification et de décision pour les équipes transactionnelles et de gestion du portefeuille, qui s’en serviront dans la prise de décisions liées à l’octroi de crédit.
Principales responsabilités
- Étudier et interpréter les nouvelles normes et lignes directrices comptables afin d’évaluer les répercussions possibles sur l’analyse des états financiers des contreparties.
- Effectuer un contrôle préalable adéquat en révisant et en évaluant les renseignements sur les contreparties afin de brosser un portrait indépendant des facteurs qualitatifs qui affectent la solvabilité des contreparties.
- Effectuer des analyses financières complexes qui éclaireront les décisions.
- Élaborer, examiner et mettre en œuvre des normes, politiques et procédures en matière de risque de crédit, et surveiller leur application, en veillant à l’amélioration continue.
- Promouvoir l’utilisation appropriée des règles, des définitions, des normes et des principes d’application relatifs à l’évaluation du risque de crédit, et s’assurer que les guides de référence, les règles commerciales, les définitions et les normes connexes sont documentées et mises à la disposition des utilisateurs.
- Veiller à l’intégrité et à l’uniformité des données quantitatives et qualitatives et offrir des services d’évaluation, d’analyse, de surveillance et de notation du risque de crédit.
- Servir de personne-ressource dans l’interprétation et la classification des facteurs quantitatifs et qualitatifs, et participer à l’élaboration et à la mise en œuvre de méthodes en vue de promouvoir l’utilisation des règles de fonctionnement standard visant à mieux cerner et évaluer le risque de crédit.
- Expliquer les enjeux difficiles ou complexes et, d’une manière qui favorise le respect mutuel, faire preuve de tact et de diplomatie pour persuader les autres d’adopter un point de vue.
Critères de sélection
- Diplôme de premier cycle en administration des affaires, en comptabilité, en finance, en commerce ou dans une autre discipline pertinente
- Titre professionnel (CPA ou CFA) en voie d’obtention ou obtenu
- Au moins 2 années d’expérience en affaires, en comptabilité, en analyse financière ou dans un domaine connexe (Gestionnaire principal adjoint ou gestionnaire principale adjointe, Normes financières - Analyse du risque de crédit 15)
- Au moins 5 années d’expérience en affaires, en comptabilité, en analyse financière ou dans un domaine connexe (Gestionnaire des normes financières - Analyse du risque de crédit 17)
- Connaissance pratique des principes et des pratiques de gestion du risque de crédit
Atouts
- Maîtrise des deux langues officielles
- Expérience dans le secteur financier
- Aptitudes marquées pour la communication écrite et orale
- Aptitude à interpréter et à expliquer de façon claire et concise des analyses financières quantitatives et qualitatives complexes
- Connaissance pratique des principes comptables généralement reconnus (PCGR) et des Normes internationales d’information financière (IFRS), ainsi que des principes et des pratiques d’analyse comptable et financière
Échelle salariale
- Analyse du risque de crédit 15 : Les salaires se basent sur les qualifications et l’expérience, et se situent généralement dans une échelle allant de 62 336 $ à 83 116 $ plus une rémunération au rendement.
- Analyse du risque de crédit 17 : Les salaires se basent sur les qualifications et l’expérience, et se situent généralement dans une échelle allant de 81 012 $ à 108 017 $ plus une rémunération au rendement.
Lieu de travail
- Exportation et développement Canada offre un environnement de travail hybride.
- Ce rôle sera exercé à partir du bureau d'EDC dans la ville d'Ottawa, Ontario.
- Une aide à la réinstallation est disponible pour les candidats éligibles.
Engagement d'EDC envers l’équité en matière d’emploi
EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. EDC invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.
"