Gestionnaire de portefeuille associé(e), Trésorerie (Contrat de 24 mois ou affectation temporaire)
Ville : Ottawa
Catégorie : Temps plein
Industrie : Finances
Employeur : Export Development Canada (EDC)
Société d’État à vocation financière, Exportation et développement Canada (EDC) aide les entreprises canadiennes à générer des retombées au Canada et à l’étranger. EDC leur offre les produits financiers et l’expertise dont elles ont besoin pour percer de nouveaux marchés en toute confiance, réduire le risque financier et croître.
En intégrant notre équipe, vous aiderez les entreprises canadiennes à se familiariser avec les possibilités illimitées qui s’ouvrent à elles grâce à l’exportation et à faire en sorte que leur vision, leur passion et leur sens de l’innovation rayonnent à l’international. Vos connaissances et votre expertise profiteront à plus de 25 000 entreprises canadiennes et leurs clients répartis sur pas moins de 200 marchés dans le monde. Vous travaillerez avec la crème de la crème, dans un environnement inclusif et collaboratif propice au perfectionnement professionnel et à la réussite. Chaque jour, vous aurez la certitude d’avoir un impact auprès des entreprises, du Canada et de vos collègues.
Êtes-vous prêt à passer à l’action? Joignez-vous à EDC, reconnue comme l’un des employeurs favorisant le plus la conciliation travail-famille, tandis que nous assumons les risques pour que les entreprises canadiennes puissent conquérir le monde. #LI-Hybrid
Aperçu de l’équipe et du poste
Le Service de la trésorerie d’EDC participe au financement de l’organisation et gère ses réserves de trésorerie conformément aux politiques et aux procédures. Il a le mandat d’appuyer le Service des finances en collaborant avec ses partenaires de confiance à l’externe et au sein des équipes sectorielles. Son objectif est d’aider à l’élaboration de solutions novatrices pour ses clients en tirant parti de ses connaissances et de son expertise, tout en contribuant à la viabilité financière d’EDC par la gestion du financement, des liquidités et des risques de marché de la Société.
La personne choisie appuiera les autres gestionnaires de portefeuille de la Trésorerie dans plusieurs aspects, notamment la documentation, la recherche et l’analyse pour les fonctions de financement, de liquidités, d’opérations de change et de gestion de l’actif et du passif.
Résumé de la discipline
- Gérer les risques financiers et procurer à EDC les liquidités nécessaires en analysant, en recommandant et en déployant des stratégies liées au taux d’intérêt, aux opérations de change, aux liquidités, au financement et à la gestion du capital.
- Fournir un soutien analytique et technique des activités de trésorerie.
- Surveiller et évaluer les occasions sur le marché financier concernant la structure d’actif et de passif ainsi que les besoins en liquidités.
- Réduire le coût du capital et optimiser le rendement des liquidités tout en atténuant efficacement les risques.
- Établir la juste valeur marchande des opérations sur instruments dérivés complexes en élaborant ou en validant les modèles d’évaluation nécessaires aux activités de financement et de gestion des liquidités (au besoin).
- Prendre en main la production des documents exigés relativement aux activités de trésorerie en en faisant la rédaction ou la révision et en collaborant avec des partenaires internes et externes.
Principales responsabilités
- Soutenir le Service de la trésorerie quant aux transactions visant à fournir du financement ou des liquidités à l’organisation.
- Préparer le matériel pour les présentations de la Trésorerie, y compris celles s’adressant aux investisseurs.
- Participer à l’évaluation des principaux éléments de risque et élaborer des stratégies d’atténuation de ces risques en collaboration avec les autres gestionnaires de portefeuille.
- Contribuer à la surveillance des occasions sur les marchés financiers.
- Effectuer des recherches sur les marchés financiers en vue de la formulation de stratégies de tarification et de financement.
- Fournir un soutien continu aux équipes sectorielles d’EDC en ce qui a trait aux questions de trésorerie.
- Soutenir les équipes sectorielles d’EDC quant aux nouveaux produits et aux produits en évolution.
- Améliorer la trésorerie et les processus connexes.
- Contribuer aux documents relatifs aux procédures et aux processus de la trésorerie et à leur accessibilité, et les tenir à jour.
- Nouer et maintenir des relations d’affaires avec des banques, des courtiers en valeurs mobilières et des pairs des marchés financiers et monétaires.
Critères de sélection
- Diplôme en finance, en administration des affaires, en économie ou l’équivalent et solides compétences en analyse quantitative
- Au moins 6 mois à une année d’expérience dans un environnement financier, économique, de gestion des risques ou d’affaires internationales
Atouts
- Titre professionnel en cours d’obtention ou demande en cours (ex.: CFA, CPA, FRM, MBA)
- Maîtrise des deux langues officielles
Détails de la rémunération :
- Gestionnaire de portefeuille associé(e), Trésorerie (Trésorerie 15): Les salaires se situent généralement dans une échelle allant de 62 336 $ à 83 116 $ par an, basent sur les qualifications et l’expérience
Lieu de travail:
- Exportation et développement Canada offre un environnement de travail hybride.
- Ce rôle sera exercé à partir du siège social d'EDC à Ottawa.
Engagement d'EDC envers l’équité en matière d’emploi
EDC souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi et s’engage à établir une main-d’œuvre diversifiée. EDC invite les femmes, les Autochtones, les personnes handicapées, les membres d’un groupe de minorité visible et les membres de la communauté 2ELGBTQI+ à poser leur candidature. Nous prions les personnes sélectionnées de nous indiquer si des mesures d’adaptation seront nécessaires pour leur entrevue.
"