Enquêteur ou enquêtrice en matière de lutte contre le blanchiment d’argent
Ville : Emplacements Multiples, Canada
Catégorie : See posting
Industrie : Finance/Professional Services
Employeur : Deloitte
Type de poste : Contractant indépendant
Numéro de demande: 127666
Lieu principal : Toronto, ON
Emplacements additionnels : Toronto, ON; Brossard, QC; Burlington, ON; Calgary, AB; Edmonton, AB; Fredericton, NB; Halifax, NS; Kitchener, ON; Laval, QC; Moncton, NB; Montréal, QC; Ottawa, ON; Régina, SK; Saint John, NB; Saskatoon, SK; St. John's, NL; Vancouver, BC; Victoria, BC; Winnipeg, MB; ville de Québec, QC
Vous êtes un enquêteur ou une enquêtrice émérite en matière de lutte contre le blanchiment d’argent (LBA) à la recherche de projets flexibles et ponctuels? Vous souhaitez travailler À DISTANCE? Faites partie de notre liste d’experts pour participer à des projets dans le domaine de la LBA!
À quoi ressemblera votre journée type
Le groupe Solutions juridiques de Deloitte est à la recherche d’enquêteurs ou d’enquêtrices chevronnés en matière de lutte contre le blanchiment d’argent avec qui collaborer dans le cadre de futurs projets.
À titre de contractant indépendant ou contractante indépendante ou d’employé ou employée temporaire dans cette équipe, votre travail variera, mais il pourrait comprendre les tâches suivantes :
- Dossier de mesures correctives
- Effectuer des recherches, analyser, recueillir et traiter tous les aspects réglementaires de la connaissance du client, y compris l’identification et la vérification des clients, de même que comprendre les structures organisationnelles de l’entreprise ou du groupe et les exigences en matière de vérifications des noms en fonction des politiques et des procédures établies;
- Effectuer des évaluations des lacunes dans les dossiers des clients afin de soumettre des demandes de renseignements manquants;
- Documenter de façon approfondie les recherches et les analyses liées aux activités financières et aux entités connexes des clients pour les parties concernées que sont la direction, les organismes de réglementation, l’audit interne, les directeurs principaux et la conformité interne;
- Examiner et mettre à jour les dossiers des clients afin de soutenir la conformité réglementaire;
- S’assurer que les fichiers des clients sont exacts dans diverses bases de données ou plateformes;
- Enquêter sur les clients à risque élevé, par exemple sur les problèmes liés aux sanctions, les nouvelles défavorables et les personnes politiquement exposées;
- Repérer et examiner les opérations suspectes;
- Examiner les données des clients présentant un risque élevé afin d’étoffer les évaluations des risques internes.
- Suivi des transactions
- Mettre en œuvre des procédures d’enquête pour les transactions ou les activités d’un client qui ont été repérées;
- Évaluer les risques identifiés et les transmettre aux instances supérieures;
- Rédiger des rapports sur les transactions suspectes;
- Fournir du soutien dans le cadre d’audits internes et externes.
Notre équipe effectue des travaux par projets en recourant à une liste d’entrepreneurs indépendants ou d’employés temporaires sous la supervision de nos gestionnaires de projet expérimentés. La rémunération pour ce poste est établie selon une base horaire et varie de 22 $ à 45 $ l’heure.
Nous recrutons actuellement des personnes qui sont disponibles pour travailler à distance sur des projets qui se dérouleront de décembre 2024 à mai 2025, avec possibilité de prolongation. Le travail à distance doit être effectué à partir du Canada. Les candidates et candidats retenus devront être à l’aise de travailler en français et en anglais.
Assez parlé de nous, parlons de vous
Vous possédez ce qui suit :
- Baccalauréat dans un domaine pertinent, par exemple le commerce, les finances, l’économie, le journalisme, la science politique ou la sociologie;
- Au moins 1 an d’expérience dans le domaine de la connaissance du client ou de la lutte contre le blanchiment d’argent;
- Expérience en ce qui a trait aux dossiers de mesures correctives et à la règle de connaissance du client (en particulier, l’amélioration du contrôle diligent pour les clients à risque élevé), à la surveillance des transactions de lutte contre le blanchiment d’argent et de la réalisation d’enquêtes en réseau de grande envergure constituerait un atout, tout comme une connaissance approfondie des activités commerciales, de la gestion de patrimoine et des services bancaires de détail ou une certification CAMS;
- Une expérience des systèmes de gestion de cas, des outils de vérification de noms à code source ouvert et la capacité d’analyser des transactions au moyen d’Excel seraient un atout;
- Excellentes aptitudes pour la communication écrite et orale, capacité de résumer les constatations et de les présenter de façon claire et concise à des pairs, à des cadres de niveau supérieur et à la haute direction;
- Grand souci du détail, capacité de résoudre des problèmes aigus, et capacité de se concentrer et de maintenir la qualité, tout en travaillant sur des tâches répétitives;
- Capacité démontrée à comprendre et à suivre les procédures établies, et aisance à travailler tant de manière autonome qu’en équipe;
- Un poste de travail privé disponible à la maison, y compris un ordinateur portable ou de bureau fiable avec Windows 10 ou plus (ou macOS 11 Big Sur ou plus si vous avez un MacBook), un moniteur secondaire, et une connexion internet fiable avec des vitesses de téléchargement d’au moins 100 Mb/s et des vitesses de téléversement de 10 Mb/s.
Veuillez aussi prendre note de ce qui suit :
1. Dans le cadre du processus d’entrevue et d’intégration, et pour assurer une vérification continue de l’identité, vous devrez :
- présenter une pièce d’identité officielle lors de l’entrevue afin que nous puissions vérifier votre identité;
- envoyer deux pièces d’identité à Procom;
- envoyer à Deloitte une photo récente de vous-même qui sera utilisée comme photo de profil.
2. Dans le cadre du processus d’intégration de Procom, vous devrez vous soumettre à une vérification des antécédents, qui comprend une vérification des antécédents criminels. En outre, une vérification des antécédents sera nécessaire chaque année si votre contrat est renouvelé.
3. Pour les réunions planifiées, il se peut que vous deviez activer votre caméra.
4. Vous devez travailler au Canada en tout temps. Deloitte surveillera l’emplacement à partir duquel vous vous connectez à nos systèmes.
Renseignements sur l’équipe
À titre de contractant indépendant ou contractante indépendante, ou d’employé ou employée temporaire, vous travaillerez en étroite collaboration avec des professionnels de l’ensemble du réseau de Deloitte. Deloitte, l’un des cabinets de services professionnels les plus importants au Canada, offre des services dans les domaines de l’audit, de la fiscalité, de la consultation et des conseils financiers dans l’ensemble du Canada. Chez Deloitte, nous combinons nos perspectives sectorielles à une compréhension approfondie des défis d’affaires locaux et mondiaux actuels afin de fournir à notre clientèle les solutions intelligentes, pratiques et fondées sur des principes dont elle a besoin pour faire face aux enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Deloitte est guidé par sa raison d’être qui consiste à avoir une influence marquante auprès de sa clientèle, de ses gens et des collectivités. Nous appuyons depuis près de 30 ans les leaders, les collectivités et les organisations autochtones. En investissant son temps et en utilisant les compétences professionnelles de ses membres, Deloitte travaille à abolir les obstacles, notamment à l’éducation et à l’emploi, dans le but de créer un avenir inclusif et durable pour tous. En incarnant notre raison d’être, nous aurons une influence marquante.
La balle est dans votre camp
Soumettez votre candidature d’ici le 29 novembre 2024. Veuillez joindre à votre candidature une lettre d’accompagnement et votre curriculum vitæ (enregistrés dans un même fichier).
Chez Deloitte, nous avons à cœur de faire des affaires de manière inclusive – cela commence par une diversité parmi les collègues de toutes les compétences! Deloitte encourage tous les candidats qualifiés qui représentent la diversité des collectivités partout au Canada à soumettre leur candidature. Cela comprend, sans s’y limiter, les personnes handicapées, les candidats des communautés autochtones et les candidats de la communauté noire qui souhaitent incarner nos valeurs, participer à la création d’une culture de diversité, d’équité et d’inclusion, et contribuer à notre engagement envers notre Plan d’action pour l’accessibilité notre Plan d’action pour la réconciliation et l’initiative BlackNorth
Nous vous encourageons à communiquer avec nous à accessiblecareers@deloitte.ca si vous avez besoin d’un accommodement dans le cadre du processus de recrutement (y compris du matériel sous une autre forme, des salles de réunion accessibles ou d’autres mesures d’adaptation). Pour toute question liée aux occasions de carrière pour les personnes autochtones chez Deloitte (Premières Nations, Inuits ou Métis), envoyez un courriel à indigenouscareers@deloitte.ca.
Votre candidature sera évaluée en conformité avec les Normes mondiales de Deloitte en matière de talents. Nous avons conçu ces normes pour fournir une expérience client Deloitte exceptionnelle et uniforme partout dans le monde.
Deloitte Canada compte 30 bureaux et est présent dans la plupart des régions du pays. Nous reconnaissons que nos bureaux sont situés sur des territoires traditionnels, des territoires couverts par des traités et des territoires non cédés faisant partie de l’île de la Tortue, et que ces territoires sont toujours habités par plusieurs membres des Premières Nations, des Métis et des Inuits.Nous sommes tous des peuples visés par un traité.