Doyenne, doyen, Faculté des arts
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéFamille d’emplois :
Cadres universitaires et corps professoralFaculté/Service - Département :
Cabinet de la provost et vice-rectrice ou du provost et vice-recteur, Affaires académiquesCampus :
Campus principalDate d’affichage :
November 19, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
L’Université d’Ottawa rend hommage au peuple algonquin, gardien traditionnel de la terre où elle
est située. Nous reconnaissons le lien sacré de longue date l’unissant à ce territoire, qui demeure
non cédé. Nous rendons également hommage à toutes les personnes autochtones qui habitent Ottawa,
qu’elles soient de la région ou d’ailleurs au Canada. Nous reconnaissons les gardiennes et gardiens
des savoirs traditionnels de tous âges. Nous honorons aussi leurs dirigeantes et dirigeants d’hier,
d’aujourd’hui et de demain, au courage indéniable.
Depuis sa fondation en 1848, l’Université d’Ottawa a bâti sa réputation d’excellence sur les
assises de l’érudition et du savoir. Connue mondialement pour sa forte intensité de recherche et
ses programmes d’études, elle est aussi devenue la plus grande université bilingue
(français-anglais) au monde. L’Université dispose chaque année de plus de 480 millions de dollars
en revenus de recherche et accueille une communauté étudiante forte de quelque 48 000 membres
répartis en 550 programmes d’études. Son régime d’enseignement coopératif est par ailleurs le
cinquième en importance parmi les universités canadiennes. Avec une population universitaire issue
de 148 pays, notre établissement est un centre d’apprentissage vivant où les multiples cultures et
points de vue qui se côtoient sur nos campus d’Ottawa, de Toronto et de Windsor mènent à une
expérience d’éducation absolument unique. Sa communauté plurielle, bilingue et ouverte d’esprit est
à l’image de ce qui fait la marque de la société canadienne.
En tant que l'une des plus anciennes et des plus grandes facultés de l’Université d’Ottawa, la
Faculté des arts s'est imposée comme une institution de premier plan avec 13 bâtiments répartis sur
le campus. Elle regroupe 17 unités au sein de trois grands domaines : les sciences humaines, les
langues et littératures et les arts visuels et de la scène. La Faculté compte près de 200
professeures et professeurs à temps plein qui se consacrent à la formation de plus de 4 000
étudiantes et étudiants au premier cycle et plus de 700 aux cycles supérieurs.
En réponse à une société en constante évolution, la Faculté se consacre à des priorités
stratégiques qui incluent la réinvention des programmes, le recrutement et le soutien aux
étudiantes et étudiants, la promotion de la Francophonie et le développement de la recherche. Son
objectif est d’assurer l’essor d’une communauté étudiante dynamique qui valorise l’art, la pensée
et l’innovation, et qui s’engage à générer de nouvelles idées, à relever des défis contemporains et
à approfondir la compréhension du monde ainsi que de ses cultures, ses langues et son environnement
diversifié.
L’Université d’Ottawa cherche actuellement à pourvoir le poste de doyenne ou de doyen de sa Faculté
des arts. La personne titulaire du poste verra à la gestion de l’ensemble des activités de la
Faculté, ce qui englobe les processus budgétaires et le financement, la recherche, les programmes
professionnels, les différents cycles d’études ainsi que le perfectionnement et l’accompagnement du
corps professoral et du personnel de soutien. Il lui faudra également approfondir les relations et
forger de nouveaux liens avec de nombreux partenaires de la Faculté.
La personne retenue devra maîtriser le français et l’anglais, être titulaire d’un doctorat et
s’être réellement démarquée en milieu universitaire dans un poste de haute direction dans le
domaine de l’enseignement supérieur ou un autre domaine connexe. Elle devra démontrer un engagement
profond et soutenir activement la réconciliation, la décolonisation et la promotion des valeurs des
communautés autochtones. De plus, la personne titulaire doit avoir une connaissance approfondie et
une compréhension des dynamiques de l'éducation dans un contexte bilingue en milieu minoritaire.
Finalement, la personne titulaire devra démontrer un leadership affirmé et rassembleur, et
collaborer étroitement avec les autres facultés, en favorisant des approches interdisciplinaires
qui soutiennent l'excellence académique et apportent des réponses innovantes aux défis complexes de
la société.
Les candidatures et les énoncés d’intérêt peuvent être acheminés en toute confidentialité à Eric
Lathrop et à Maja Messam du cabinet Boyden, à l’adresse mmessam@boyden.com.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa et Boyden offriront des mesures
d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si l’on vous invite à poursuivre les
étapes du processus de sélection, veuillez informer Boyden à l’adresse elathrop@boyden.com de toute
mesure d’adaptation dont vous pourriez avoir besoin. Les renseignements communiqués seront traités
avec respect et en toute confidentialité.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté, y compris nos étudiantes et
étudiants, nos membres du corps professoral et notre personnel de soutien, un milieu de leadership
et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les
Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en
situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant
les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des
communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les
personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire
d’auto- identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à
celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre
candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme vieille de 177 ans. Par l’entremise
de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, elle offre aux membres de son personnel,
ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.
L’Université d’Ottawa s’est engagée à offrir à sa communauté un milieu de leadership et de savoir qui prône l’équité, la diversité et l’inclusion. Nous encourageons donc vivement les Autochtones du Canada, les membres de minorités visibles (personnes racialisées), les personnes en situation de handicap et les femmes, au même titre que toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de manière constructive avec des communautés où règnent l’équité, la diversité et l’inclusion, à poser leur candidature. Les personnes qui appartiennent à au moins un de ces groupes sont invitées à remplir le questionnaire d’auto-identification confidentiel lorsqu’elles soumettent leur candidature.
Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente. Au moment de soumettre votre candidature, veuillez préciser si vous avez l’autorisation de travailler au Canada.
Tout au long du processus de recrutement, l’Université d’Ottawa offrira des mesures d’adaptation aux personnes candidates ayant un handicap. Si nous vous invitons à poursuivre les étapes du processus de sélection, veuillez nous aviser de toute mesure d’adaptation dont vous avez besoin en écrivant au Cabinet de la vice-provost aux affaires professorales à vra.affairesprofessorales@uOttawa.ca. Toutes les informations reçues seront traitées de manière confidentielle.
L’Université d’Ottawa est fière de sa tradition de bilinguisme, vieille de plus de 160 ans. Par l’entremise de son Institut des langues officielles et du bilinguisme, l’Université offre aux membres de son personnel, ainsi qu’à leur conjointe ou conjoint, les moyens de devenir bilingue.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.