CONSEILLER PRINCIPAL, PROGRAMME DE GESTION DES RISQUES OPÉRATIONNELS
Ville : Siège social
Catégorie : Planification d'affaires
Industrie : Banking
Employeur : BDC
Viens faire banque à part.
Choisir BDC comme employeur, c’est évoluer dans un milieu de travail sain, inclusif, riche de compétences et qui met de l'avant les meilleures conditions pour rassembler des équipes uniques où le pouvoir d'agir est réel. C’est aussi être au centre de projets économiques et financiers ambitieux afin de voir plus loin et de faire les choses différemment, pour alimenter le succès des entreprises canadiennes.
Choisir BDC comme employeur, c’est aussi :
Des avantages sociaux flexibles et compétitifs, incluant un régime d’épargne du personnel où BDC te verse une contrepartie de tes cotisations volontaires, un régime de pension à prestations déterminées, un compte de dépenses mieux-être et soins de santé de 750 $, pour n’en nommer que quelques-uns
En complément de vacances payées chaque année, cinq journées personnelles, des journées de maladie au besoin, et nos bureaux sont fermés du 25 décembre au 1er janvier
Un modèle de travail hybride qui permet de vraiment concilier le travail et la vie personnelle
Des possibilités d'apprentissage, de formation et de perfectionnement, et bien plus encore...
APERÇU DU POSTE
La conseillère principale ou le conseiller principal, Programme de gestion des risques opérationnels, gère et appuie activement les activités liées à la conformité relatives aux différents programmes de gestion des risques pour la première ligne de défense.
Cette personne appuie la directrice en gérant le programme de gestion des risques en collaboration avec la deuxième ligne de défense, en évaluant et en faisant des recommandations pour atténuer les risques, en soutenant les responsables d’affaires de la première ligne de la défense pour qu'ils proposent des rectifications ou des améliorations tout en supervisant leurs déploiements, assurant ainsi une compréhension claire des besoins des divers groupes de BDC ainsi que de leur incidence sur les activités de prêt. La personne titulaire du poste agit également à titre de point de contact avec les groupes de gestion du risque de crédit, gestion des risques opérationnels, gestion de l'information, sécurité des technologies de l'information, surveillance continue des comptes, vérification interne, finances et CAMLO et travaille en étroite collaboration pour atteindre des objectifs communs.
LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT
Dans le cadre des activités de prêt de BDC, participer à l'élaboration, à l'amélioration et à la mise à jour de la gestion du programme de gestion des risques pour la première ligne de défense.
Surveiller les événements de risque opérationnel qui relèvent de la responsabilité de l'équipe de financement, soutenir les responsables d'événements à risque avec une analyse des causes profondes et établir une structure de contrôle interne appropriée pour gérer les risques opérationnels dans leur domaine spécifique, au besoin.
Surveiller les rapports de surveillance continue des comptes, établir un cadre de collaboration entre l'équipe de leadership et de gouvernance des produits et de la surveillance continue des comptes pour soutenir la première ligne de défense avec la conformité et la surveillance des mesures correctives sur les conclusions et les recommandations de la surveillance continue des comptes
Appuyer les unités opérationnelles dans les exercices de vérification interne et assurer la conformité et la surveillance des mesures correctives pour les observations de vérification interne qui ont été relevées.
Assurer et guider la direction dans la mise en œuvre des exigences en matière de contrôles découlant des problèmes de risque opérationnel, des constatations de la MCA, des recommandations de conformité et des observations de la vérification interne.
Programme d'autoévaluation des risques et du contrôle (RCSA)
Participation à toutes les séances de l’RCSA, y compris les évaluations des risques résiduels
Soutenir l'identification des risques et des contrôles afin de s'assurer de leur pertinence et de leur exhaustivité.
Gérer l'état d'avancement des plans d'action et faire le suivi des objectifs de mise en œuvre
Appuyer l'exécution du processus d’RCSA, s'il y a lieu
Évaluer l'incidence sur les opérations des changements apportés aux directives, aux règles administratives et aux procédures, en participant à la consultation sur les changements et en recueillant les commentaires, les questions et les commentaires de la première ligne de défense.
Surveiller la conformité aux politiques et aux normes organisationnelles et faire rapport à la direction.
Recommander des contrôles efficaces à la direction et orienter leur mise en œuvre.
Identifier les lacunes en matière de surveillance, les exigences en matière d'analyse des données et travailler avec différentes équipes pour combler ces lacunes et diriger le développement des capacités de surveillance au sein de l'équipe de leadership et de gouvernance des produits pour les programmes de gestion des risques.
Valider la conception et l'efficacité des processus et des contrôles ainsi que rendre compte des progrès réalisés
Diriger des projets ou des initiatives pour améliorer l'efficacité des processus et des contrôles tout en améliorant l'expérience des employés et des clients
Élaborer et mettre en œuvre de nouveaux processus et documents de gouvernance pour faire évoluer la première ligne de défense dans son cadre de gouvernance des programmes de gestion des risques.
Établir et maintenir des relations de travail efficaces avec le centre d'affaires et le siège social
CE QUE NOUS RECHERCHONS
Diplôme universitaire en comptabilité, finance, administration des affaires ou tout autre domaine pertinent.
Minimum de dix ans d'expérience professionnelle
Cinq ans d'expérience dans le secteur bancaire, l'audit interne, l'examen des processus opérationnels, la gestion des risques, la comptabilité et/ou les services financiers.
Expérience en matière de développement des affaires, de rédaction de prêts et de risque de crédit, un atout
Compréhension des produits financiers et des procédures connexes
Compréhension des programmes de risque et du modèle des trois lignes de défense
Une bonne compréhension de ce qui est nécessaire pour développer et mettre en œuvre avec succès des procédures et des initiatives en matière de conformité et de risque.
Forte compréhension des exigences réglementaires liées à la connaissance du client
Solides compétences analytiques et souci du détail
Bonne connaissance de la dynamique des marchés financiers et de l'environnement de la gestion de portefeuille.
Capacité à organiser et à rassembler des informations à des fins d'analyse et d'évaluation.
Forte capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés
Capacité à saisir rapidement de nouveaux concepts, à gérer des situations ambiguës et à comprendre rapidement de nouveaux concepts.
Excellentes compétences en matière de résolution de problèmes et de présentation
Connaissance de SQL, PowerBI, Excel, un atout
Bonne communication orale et écrite dans les deux langues officielles (français et anglais)
Capacité à établir des relations et à travailler efficacement avec les employés des centres d'affaires et les divers départements de BDC.
BDC est fière d'être l'un des 100 meilleurs employeurs au Canada et l'un des meilleurs employeurs pour la diversité au Canada. Nous nous engageons à favoriser un environnement diversifié, équitable, inclusif et accessible où toutes les employées et tous les employés peuvent s'épanouir et savoir qu’elles et ils sont pleinement accueilli.es et apprécié.es au travail. Si vous avez besoin d'accommodations pour compléter votre candidature, n’hésitez pas à nous contacter à accessibilite@bdc.ca.
Bien que nous appréciions toutes les candidatures, nous vous informons que seules les candidatures sélectionnées seront contactées. Veuillez noter que l’usage du masculin dans l’écriture du titre du poste ci-haut n’est utilisé qu’à des fins de référencement.