Conseiller.ère principal.e transformation & amélioration continue (temporaire)
Ville : Montreal, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Poste : Temporaire (2 ans) - temps plein
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine !
Ton gestionnaire Joanne Lacasse, te propose :
- Un poste stimulant, qui te permet d'aider les équipes à exprimer leur potentiel pour contribuer à la transformation d'Énergir
- Une équipe qui s’entraide et travaille sérieusement; sans se prendre au sérieux 😉
- Un contexte qui te permet de te développer au quotidien dans l’exécution de tes mandats et d’apprendre auprès d’experts
Découvrir le rôle
Relevant du Leader d’expertise en transformation organisationnelle, la personne titulaire du poste accompagne les équipes affaires des différents secteurs d’Énergir et filiales pour optimiser transversalement les opérations d’Énergir et maximiser la contribution de chacun des secteurs aux objectifs stratégiques d’Énergir.
La personne titulaire du poste utilise les outils et méthodes d’amélioration continue et d’architecture d’affaires pour structurer les mandats. Elle accompagne plusieurs porteur.s.e.s affaires et équipes projet dans l’identification ou la conduite de projets d’améliorations transversaux.
Cette personne anime et facilite des ateliers de travail en étroite collaboration avec les propriétaires de processus et les parties prenantes pertinentes. Elle apporte son expertise et stimule le design de solutions pour maximiser la création de valeur et une expérience positive pour nos clients et nos partenaires. Elle encourage l’utilisation efficiente des ressources d’Énergir dans l’identification et le design des solutions.
Elle contribue au développement des membres de l’équipe et des pratiques d’amélioration continue et de transformation pour soutenir la transformation du modèle d’affaires d’Énergir.
Principales missions :
- Aligner les porteur.s.e.s affaires autour d’une vision commune des résultats recherchés;
- Définir les projets d’amélioration en précisant; leur portée, les parties prenantes, les livrables attendus, les objectifs à atteindre, les bénéfices associés et les indicateurs de mesure à mettre en place pour soutenir l’opérationnalisation des solutions;
- Outiller les porteurs dans le suivi des projets d’amélioration et la présentation des résultats;
- Identifier les opportunités de synergies pour maximiser l’utilisation des ressources d’Énergir;
- Préparer et animer des ateliers pour évaluer le niveau de maturité des processus;
- Animer des discussions sur les intentions stratégiques et identifier les processus les plus critiques pour créer de la valeur;
- Contribuer au développement des compétences de l’équipe en soutenant l’exécution des mandats de nature complexe ou impliquant plusieurs secteurs;
- Assurer le transfert des connaissances nécessaires à une prise en charge et une appropriation des meilleures pratiques d’amélioration continue par les équipes affaires pour développer leur autonomie en la matière;
- Contribuer à l’identification des leviers de valeurs et indicateurs potentiels à surveiller pour atteindre les cibles d’amélioration;
- Travailler en collaboration avec les secteurs affaires et TI pour assurer le développement de composantes de l’architecture d’affaires et la socialisation de ces informations pour faciliter la prise de décision en lien avec la priorisation et le séquencement des projets d’amélioration;
- Soutenir la documentation des architectures de processus des secteurs ou autres composantes pertinentes à la pratique d’architecture d’affaires.
Ce que l'on recherche
- Baccalauréat en génie industriel, gestion des opérations, administration des affaires ou tout autre domaine d’étude pertinent relié au poste;
- Minimum de 5 ans d'expérience pertinentes en lien avec l’amélioration continue et l’architecture d’affaires en contexte de transformation;
- Maîtrise des pratiques d’optimisation des processus Lean (ceinture noire);
- Connaissance de techniques d’animation et de facilitation, ex : design thinking (un atout);
- Maîtrise de l’anglais tant à l’oral qu’à l’écrit (niveau intermédiaire)*.
Aptitudes :
- Capacité à communiquer avec clarté et esprit de synthèse;
- Aisance à faciliter des ateliers en déployant une énergie mobilisatrice pour rassembler les parties prenantes autour d’un objectif commun;
- Capacité d’influence développée pour établir rapidement des relations de confiance;
- Détenir une capacité d’influence démontrée;
- Habileté à naviguer dans des environnements politiques;
- Habileté de négociation pour trouver des solutions gagnant-gagnant;
- Capacité d’analyse systémique avec une vision affaires, enjeux, opportunités, force, menaces;
- Habiletés en résolution de problèmes et raisonnement logique;
- Bonne gestion du stress pour faire face à des priorités multiples avec un certain niveau d’ambiguïté;
- Organisation du travail structurée.
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. »
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
#LI-Hybrid