Conseiller documentation et garanties
Ville : Montreal
Catégorie : Temps plein
Industrie : Financial Services
Employeur : Laurentian Bank
Ce poste est à pourvoir au sein de Banque Laurentienne.
En tant que membre de l'équipe de documentation et garanties, le titulaire de ce poste devra supporter la force de vente relativement à tous les aspects légaux de leurs transactions de financement. Pourra également être impliqué dans certaines transactions de syndication et de financement indirect.
En collaboration avec son gestionnaire et les groupes internes, participera à l'élaboration et la documentation des diverses procédures applicables à notre secteur. En tout temps, le titulaire du poste devra s'assurer du respect des procédures et des exigences réglementaires tout en contribuant au fonctionnement optimal des opérations et à la réalisation des objectifs de la ligne d'affaire.
Responsabilités
- Rédige et négocie les lettres d'offre de financement, conventions de crédit, les conventions de modification ainsi que les agendas de clôture conformément aux politiques de la Banque et des approbations du secteur crédit.
- Révise et négocie les conventions de crédit et les ententes de participations directement avec les agents et les divers intervenants conformément aux politiques de la Banque et des autorisations du secteur crédit.
- Coordonne toutes les étapes du processus de déboursement des dossiers et assure la liaison avec les avocats externes.
- Statue sur la validité et la force exécutoire des garanties dans le cadre des dossiers de financement (tant au niveau de la mise en place que dans le cadre de restructuration potentielle)
- Procède à l'analyse de l'ensemble des conditions préalables au déboursement et donne instruction de procéder au déboursé des transactions.
- Coordonne et traite toute demande post-déboursée des clients relative aux sûretés dont notamment les demandes de cession de rang, de mainlevée, de radiation, de cession de contrats et d'assumation.
- Assure le suivi des échéances des garanties, le renouvellement et l'enregistrement, s'il y a lieu, de certaines garanties pour lesquelles l'implication d'un conseiller juridique externe n'est pas requise.
- Assure le suivi des anomalies dans les dossiers de garanties et fait rapport sur l'évolution des correctifs à apporter.
- Participe aux rencontres avec les directeurs et les analystes dans le cadre du montage des dossiers de crédit.
- Procède à l'analyse des exigences réglementaires en matière de conformité réglementaire (RPCFAT-FATCA) et assure le suivi auprès des directeurs de comptes.
- Conseille les directeurs et les analystes relativement aux aspects légaux des transactions, participe aux rencontres dans le cadre du montage des dossiers de crédit et procède à des recommandations au niveau de la prise de garantie.
- Souligne les opportunités d'amélioration de nos processus d'affaires ayant trait à la livraison du produit, procède à des recommandations et participe activement à l'élaboration et l'implantation de nouvelles procédures en vue d'améliorer l'efficacité du secteur, tout en respectant les politiques de la Banque et les lois applicables.
- Maintient une bonne relation avec les différents intervenants, internes et externes.
- Maintient à jour sa connaissance de la législation en vigueur, des politiques et procédures de la Banque et est à l'affût des tendances du marché.
- Accomplit toute autre tâche de même nature ou d'ordre général demandée par son supérieur ou exigée dans le cadre de ses fonctions.
- Baccalauréat dans un domaine pertinent et expérience en financement immobilier
- Expérience en droit (un atout)
- Connaissance approfondie du droit applicable en financement commercial ainsi qu'en matière de prise de garanties mobilières et immobilières tant au Québec que dans les provinces de PPSA
- Capacité à évoluer dans un environnement dynamique et à gérer plusieurs dossiers à la fois
- Excellent sens de l'organisation, gestion efficace des priorités et souci du détail
- Capacité à communiquer efficacement tant à l'oral qu'à l'écrit, français et anglais*
- Excellentes compétences interpersonnelles
Ce que vous offre la Banque Laurentienne
La rémunération totale proposée par la Banque Laurentienne englobe une gamme complète d'avantages sociaux et financiers, mettant en avant notre engagement envers le bien-être et le succès de nos employés.
Voici quelques-uns des points saillants de notre offre:
- Le salaire de base annuel offert tiendra compte de l'équité interne, des compétences, de l'expérience et autres facteurs.
- Rémunération complète : Bénéficiez d'un régime exhaustif incluant des révisions annuelles et des primes liées aux performances, assurant ainsi une reconnaissance équitable de votre contribution.
- Mode de travail : Nous privilégions un mode de travail hybride en fonction des besoins de l'entreprise.
- Régime d’achat d’actions : Vous êtes plus qu'un employé, vous avez la possibilité de devenir actionnaire de la Banque Laurentienne. La participation de l'employeur vous permet d'accroître encore davantage votre placement.
- Congés : Outre les vacances payées, nous offrons des congés mobiles et d'autres possibilités de congés pour répondre aux divers besoins de nos employés. De plus, en guise d’avantage supplémentaire, vous bénéficiez également d’un jour de congé payé pour célébrer votre anniversaire.
- Santé et mieux-être : Accédez à des professionnels de la santé, au Programme d'Aide aux Employés et à la Famille (PAEF), la télémédecine ainsi qu'à un programme de gestion du stress et de bien-être pour prendre soin de votre santé physique et mentale.
- Assurances collectives et régime de retraite : Nous offrons un régime d'assurances compétitif basé sur vos besoins et ceux de votre famille ainsi qu'un régime de retraite à cotisations déterminées pour vous aider à préparer votre avenir.
- Avantages financiers : En tant qu'employé de la Banque Laurentienne, vous devenez en même temps un excellent ambassadeur de nos produits et services. Profitez d'offres réservées aux employés sur une vaste gamme de produits. Profitez d'offres exclusives et de tarifs préférentiels sur des produits et services tels que les assurances, les hôtels, les billets de train, les spas et bien d'autres encore.
Nous sommes déterminés à créer un environnement professionnel enrichissant, où vos compétences sont valorisées et votre bien-être est une priorité. Rejoignez-nous pour une carrière gratifiante au sein de la Banque Laurentienne.
Inclusion et accessibilité
À la Banque Laurentienne, nous croyons que tout le monde a sa place. Nous nous engageons à favoriser un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de nos clients et de nos communautés et où chacun a sa voix et sa chance de grandir et de prospérer. À cette fin, nous encourageons les candidatures de personnes issues de groupes dignes d'équité, notamment les personnes Autochtones, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les personnes marginalisées en raison de leur genre et la communauté 2ELGBTQIA+.
Nous nous efforçons d'offrir une expérience de travail flexible et accessible à tous. Si vous avez besoin d'une mesure d’adaptation, n'hésitez pas à nous le faire savoir.
LPRDE
Nous pouvons recueillir, utiliser ou divulguer vos informations personnelles dans le but d'établir une relation de travail avec vous.