Chargé.e de projets – Bureau de projets interne
Ville : Montreal, QC, Canada
Catégorie : Autre
Industrie : Utilité
Employeur : Énergir
Poste : Permanent - temps plein, 36.25h semaine en mode hybride 9/10 en télétravail
Entreprise québécoise du secteur énergétique, Énergir a l'ambition de faire partie de la solution pour lutter contre les changements climatiques. Ainsi, l’entreprise innove pour participer à l’accélération de la transition énergétique et pour favoriser la qualité de vie des communautés, de ses employé.e.s et de ses partenaires.
Rejoindre Énergir, c’est :
Intégrer une entreprise humaine, qui valorise la diversité, l’équité et l’inclusion, récompensée pour ses pratiques en sécurité et mieux-être au travail et reconnue par Corporate Knights comme étant parmi les 50 meilleures entreprises citoyennes au pays.
Notre expérience employé:
De beaux avantages : Horaires flexibles et possibilité de concentrer la semaine en 4 jours 1/2 toute l'année, télétravail possible jusqu'à 9 jours sur 10, vacances payées dès l’embauche, jusqu’à 10 jours de congés flexibles cumulables en reconnaissance du temps supplémentaire !
Une rémunération attractive: salaire avec boni annuel, régime de retraite à prestations déterminées, assurance collective flexible payée à 100% par l'employeur, télémédecine !
Ton gestionnaire Ramy, te propose :
- Un poste stimulant, au cœur de différents projets stratégiques d’Énergir
- Une équipe en croissance dynamique, qui a à cœur la collaboration
Découvrir le rôle
Relevant du Chef livraison de projets, la personne titulaire du poste de chargé de projets sera responsable d'assurer la livraison de projets TI et d'affaires à différents niveaux d'envergure et de complexité. L'équipe du bureau de projets internes orchestre l'ensemble des phases de projets qui lui sont assignés, en respect des méthodologies de la pratique de gestion de projet. Dans votre rôle, vous serez appelé.e à travailler en étroite collaboration avec plusieurs intervenant.e.s d'affaires et TI, en étant responsable d’orienter et assurer le suivi auprès de l'équipe de projet pour respecter les contraintes de portée, échéancier, coûts et qualité. Vous communiquerez les indicateurs clés (KPI) et tableau de bord de gestion aux parties prenantes ainsi qu’à la haute direction.
Plus spécifiquement, vous intégrerez une équipe de chargés de projets et gestionnaires de programme avec des compétences et expertises variées en livraison de projet de type waterfall, agile et hybride en grande entreprise.
La personne titulaire du poste de chargé de projets de projets du Bureau de projets internes (BPI) travaille également en totale collaboration avec l’équipe de livraison de projets pour assurer une grande visibilité et la satisfaction du client.e. Lorsque requis, la personne est responsable de faciliter le démarrage d'une initiative par l'exploration et la créativité. Elle prendra les moyens qui s'imposent pour émettre des recommandations pour définir et atteindre les objectifs du mandat.
Principales missions :
- Déterminer, confirmer le budget requis pour le démarrage d’un projet (ressources et matériels); en plus de faire des recommandations lors de la durée du projet
- Gérer les différentes phases de la livraison des projets, de l'initiation du projet à la clôture;
- Maintenir des relations étroites avec les parties prenantes et partenaires externes pour assurer le succès du projet;
- Contribuer à améliorer les méthodologies et les pratiques de gestion de projets
Ce que l'on recherche:
- Maitrise en gestion de projets ou Baccalauréat en gestion, administration des affaires
- La certification PMP est requise et PMI-ACP, SAFe constitue un atout important;
- Entre 3 et 5 ans d’expérience en gestion de projets TI et d’affaires en tant que gestionnaire de projets lead, incluant la gestion de la portée, des coûts, des risques, des ressources, de l'échéancier et des parties prenantes (affaires, TI);
- Bilinguisme français/anglais essentiel, car des interactions avec des consultant.e.s anglophones seront requises*
- Maîtriser les différents outils en gestion de projets (registre de projet, échéancier, rapport d’avancement, gestion du budget, présentation directeurs, etc. )
- La maîtrise de la suite office incluant MS Project est requise et ServiceNow PPM constitue un atout;
- Expérience dans la gestion de projets hybride et agile;
Aptitudes :
- Avoir une vision stratégique, avec un bon leadership et dynamisme
- Être reconnu pour ses excellente compétences analytiques et en communication (orale et écrite) avec de fortes habiletés à vulgariser l’information auprès de différents auditoires.
- Compétences en organisation du travail très développées
- Capacité à influencer à travailler dans une structure matricielle pour assurer la livraison des projets;
« Chez Énergir, notre vision de l'énergie humaine nous amène à croire en la force des équipes diversifiées et inclusives. Tu ne penses pas répondre à 100% à l’ensemble des critères ? Les aptitudes et compétences transversales des candidats.es. nous intéressent alors n’hésite pas à soumettre ta candidature. Nous prenons soin de regarder l'ensemble des candidatures et de veiller à respecter les principes en matière d'égalité en emploi.
Si ta condition actuelle nécessite des mesures d’adaptation au niveau du processus de recrutement, merci de nous en informer afin de nous permettre de mettre en place les moyens nécessaires pour te faire vivre une belle expérience candidat.e. »
*Cette exigence est requise puisque dans le cadre de cette fonction, vous aurez à intervenir auprès des clients, partenaires et/ou nos filiales américaines sur une base récurrente tant à l’oral qu’à l’écrit.
#LI-Hybrid