Auxiliaire de soutien à la transition
Ville : CAN - ON - Cochrane
Catégorie : CI-Initiatives Communautaires
Industrie : Civil and Social Organizations
Employeur : Canadian Red Cross
Titre : Auxiliaire de soutien à la transition
Lieu de travail : Cochrane, Ontario
Type d’emploi : Temporaire à temps plein (contrat d’un an)
Fourchette salariale : De 35 723 $ à 44 654 $ par année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2024, est à la recherche d’un ou d’une auxiliaire de soutien à la transition pour se joindre à l’équipe de Santé et bien-être communautaires de Cochrane,, en Ontario.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
La personne retenue collaborera avec le (la) gestionnaire principal(e), Santé et bien-être communautaires en tant que membre de l’équipe du Programme d’aide prioritaire pour retourner à la maison (programme PATH). Elle favorisera et renforcera l’autonomie et la sécurité des participant(e)s en leur offrant des soins qui répondent à leurs besoins particuliers durant cette période de transition. Elle collaborera avec les personnes proches aidantes, la personne responsable de la coordination du programme, les équipes de l’hôpital et les autres prestataires de soins afin d’atténuer les risques susceptibles de mener à des réadmissions. Elle planifiera également la prestation de services sécuritaires qui répondent aux besoins des participant(e)s et tiennent compte de leurs préférences.
Ce travail peut nécessiter de se pencher, de s’étirer, de faire des mouvements répétitifs, voire de grimper, de pousser une personne en fauteuil roulant et de l’aider à monter dans un véhicule et à en descendre.
Tâches et responsabilités
- Organiser le transport de l’hôpital à la maison des participant(e)s en ayant recours à des services locaux de transport ou en conduisant un véhicule fourni par l’organisation, au besoin.
- Aider les participant(e)s à comprendre et à respecter les consignes en lien avec leur congé de l’hôpital, et élaborer des plans de soins personnalisés.
- Faire de petites commissions, ou en organiser la livraison, afin de favoriser le rétablissement à domicile des participant(e)s en répondant à leurs besoins physiques (alimentation, médicaments, fournitures médicales, équipement, etc.), si cela est nécessaire, conformément au plan de service établi.
- Planifier, organiser ou effectuer des tâches ménagères (cuisine, nettoyage, lessive, etc.), conformément au plan de service établi et en prévision du congé de l’hôpital, le cas échéant.
- Favoriser l’engagement des participant(e)s et de leurs personnes proches aidantes, notamment en leur fournissant des renseignements pertinents sur les questions entourant la transition de l’hôpital à la maison.
- Faire des recommandations et aider les participant(e)s, leurs personnes proches aidantes et les prestataires de soins à relever et à résoudre tout problème de sécurité.
- Tenir compagnie aux participant(e)s qui souffrent de solitude, au besoin.
- Effectuer une analyse des risques de chute présents au domicile des participant(e)s à l’aide de l’outil normalisé d’évaluation des risques. Recommander des mesures correctives aux participant(e)s et aux aidant(e)s afin de remédier aux risques identifiés.
- Aider les participant(e)s qui ont reçu leur congé à éliminer les obstacles à leur bien-être et à réduire les risques en facilitant leur accès à diverses ressources (plaquettes alvéolaires de pharmacie, dispositifs d’assistance, références, etc.) et en veillant à ce qu’elles se présentent à leurs rendez-vous de suivi.
- Communiquer oralement les préoccupations, les observations ou les besoins des participant(e)s à la personne responsable de la coordination du programme ou à son (sa) remplaçant(e) désigné(e), et verser ces renseignements dans la base de données appropriée, conformément aux normes de documentation.
- Effectuer des appels ou des visites de suivi auprès des participant(e)s et des parties prenantes concernées.
Profil recherché
- Avoir terminé au moins deux années d’études postsecondaires avec une spécialisation en service social, en gérontologie, en aide thérapeutique ou dans un domaine connexe, et posséder au moins trois années d’expérience professionnelle pertinente ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Connaître la terminologie médicale et technique est un atout. Si la personne retenue ne possède pas ce type de connaissances, elle devra acquérir une connaissance pratique de la terminologie médicale et technique dans le cadre de ses fonctions.
- Maîtriser les outils informatiques et connaître la suite Microsoft Office.
- Savoir utiliser un système de gestion de l’information sur la clientèle (CIMS) ou d’autres bases de données constitue un atout.
- Maîtriser les deux langues officielles constitue un atout.
- Détenir un permis de conduire valide et avoir accès à un véhicule fiable.
Conditions de travail
- Les tâches s’effectueront principalement au domicile des participant(e)s dans la région de Cochrane, en Ontario.
- La personne retenue pourrait devoir travailler selon un horaire irrégulier, y compris les fins de semaine et les jours fériés, sans préavis.
- Une certaine forme physique est requise pour aider les participant(e)s à se lever en leur offrant le bras au besoin ou à se déplacer en poussant leur fauteuil roulant.
- La personne retenue devra être titulaire d’un permis de conduire provincial valide, avoir accès à un véhicule fiable, et détenir un certificat de secourisme en règle (formation offerte).
- Veuillez noter que nous n’offrons pas d’allocation de réinstallation pour ce poste.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions.
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.
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