
Analyste principal(e) – Gestion des actifs TI
Ville : Montréal
Catégorie : Autre
Industrie : Transport
Employeur : Société de transport de Montréal - STM
Principales fonctions
La ou le titulaire joue un rôle d’expert conseil technique en matière d’applications, de systèmes ou de soutien technique, coordonne les activités d’administration et d’exploitation de son secteur, en conformité avec les bonnes pratiques ainsi que normes, directives et politiques établies. Elle ou il coordonne les activités de l’équipe et est une référence fonctionnelle et technique pour son secteur. Elle ou il est responsable des activités d’entretien et d’amélioration des applications et équipements informatiques, pour assurer le bon fonctionnement et la bonne utilisation des logiciels et équipements de l’environnement informatique de l’entreprise. Plus particulièrement, elle ou il :
analyses et recommandations :
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analyse les besoins et effectue des recherches;
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formule des recommandations sur les solutions optimales et novatrices en tenant compte des besoins exprimés et des contraintes de l’environnement;
entretien, modification et implantation de solutions technologiques :
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gère ou participe aux implantations de produits ou de solutions ayant un impact sur les activités technologiques relevant de son secteur;
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s’assure d’entretenir, de faire évoluer, de mettre à jour, d’implanter et de paramétrer les applications, les systèmes, les programmes ou les équipements informatiques sous sa gouverne en conformité avec les normes et méthodologies de son service;
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définit, formalise, met à jour ou améliore les processus et procédures liés à son secteur et voit à leur application;
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prend en charge les changements, problèmes et améliorations affectant les équipements et technologies de son secteur;
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effectue les changements et améliorations, corrige les problèmes affectant les applications, les systèmes, les programmes ou équipements informatiques;
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s’assure de l’application des bancs d’essai, de la performance des systèmes et de la coordination des activités requises pour l’implantation;
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s’assure de la conception et la mise à jour des différentes documentations inhérentes aux systèmes;
planification et recommandations en matière de technologies :
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a titre de spécialiste technique dans son domaine, conseille les utilisateurs, encadre les activités reliées à son secteur d’intervention et fait le lien avec les autres sections de son service;
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assure la réalisation de programmes et d’activités d’entretien ainsi que l’amélioration et l’implantation des applications et équipements informatiques;
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élabore et analyse des solutions permettant l’évolution et l’amélioration des systèmes d’information de son secteur;
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réalise des études de faisabilités reliées à son champ de spécialisation;
suivi d’activités et participation à des projets :
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coordonne la réalisation et planifie les activités des projets dans son secteur (échéanciers de projets, priorités, etc.);
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supporte et assure un coaching fonctionnel auprès du personnel de l’équipe;
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peut être appelé à représenter son secteur auprès d’autres unités ou organismes externes;
soutien et mise à jour des connaissances :
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est une référence technique dans son domaine, diffuse et transmet ses connaissances. Se tient aux faits des avancées et des tendances liées à son domaine d’activités et produits;
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exerce une gouverne fonctionnelle;
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effectue toutes autres tâches connexes.
Exigences
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Baccalauréat (B.Sc.) en informatique;
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Posséder 5 années d’expérience pertinente en architecture, intégration de systèmes et méthodologies en :
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Clauses technologiques des contrats TI
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Gestion contractuelle TI et acquisitions informatiques
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Gestion des actifs des technologies de l’information
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Arrimage des besoins/solutions TI avec les coordonnateurs informatiques des secteurs d’affaires
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Toute combinaison formation/expérience sera considérée conformément au Guide d’accessibilité à l’emploi, une combinaison d’exigences adaptées pourrait être utilisée.
PARTICULARITÉS DU POSTE :
- Mandats et environnement de travail :
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Analyse et stratégie pour les renouvellements de logiciels, incluant les appel d’offres.
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Mise en place d’objectifs de niveau de service et d’indicateurs clés de performance (KPI).
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Analyse et mise en place de processus de suivi des actifs matériel et logiciel. Déterminer les stratégies à mettre en place dans la section.
CONNAISSANCES ET COMPÉTENCES CLÉS:
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Connaissances en lien avec la préparation et la rédaction d’appels d’offres
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Connaissance du suivi de l’exécution de contrats fournisseurs
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Connaissance des modes d’achat de licences Microsoft
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Habilité en gestion d’équipe et gestion du changement
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Excellente habileté en rédaction de documents : devis techniques, présentation, processus, recommandations, approbation de dossiers d’acquisitions
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Profondeur d’analyse, collaboration, orientation client, sens des responsabilités, influence, planification, innovation, communication.
***Joignez-vous à une équipe stimulante. Écoutez ceci : http://www.stm.info/fr/emplois/pourquoi/temoignages/metiers-et-techniciens ***
Conditions de travail
Lieu de travail : 800, rue de la Gauchetière O. (Place Bonaventure)
Ce poste est admissible au télétravail selon les modalités prévues.
Horaire : 35 heures / semaine. Quart de jour
Salaire : 84,175 $ à 107 380 $
*** Prêt à postuler? Voici comment s’y prendre : http://www.stm.info/fr/emploi/comment-postuler ***
* Comme la prestation de travail sera exécutée en partie en télétravail à partir d’un lieu de résidence, la candidate ou le candidat retenu devra explicitement renoncer à certains attributs de sa vie privée.