Analyste des systèmes responsable, Technologies de l’information
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
9Famille d’emplois :
Infrastructure et systèmes informatiquesNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Gestion des services de TICampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
PTIUODate d’affichage :
November 14, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
November 25, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
UOITP Grade 12Échelle salariale :
$101,788.00 - $126,559.00Au sujet des Technologies de l'information:Le milieu de travail des Technologies de l’information se caractérise par son dynamisme et son esprit de collaboration. Nous voulons prioriser et maximiser les investissements technologiques pour rehausser l’expérience étudiante et simplifier le déroulement des activités du corps professoral, des chercheurs et chercheuses et des membres du personnel. Notre plus grande richesse réside en notre personnel. Il est constitué de gens comme vous, des professionnels qui veulent étendre leurs capacités intellectuelles et franchir une nouvelle étape dans leur carrière. Travailler ici vous donne accès à un environnement TI formidable, riche en plateformes, produits, et services divers. C’est une place où les idées innovatrices sont les bienvenues.
En bref : Travailler ici est à la fois exigeant et enrichissant. Vous y serez porté à étaler vos meilleurs atouts. Nous désirons avoir des gens motivés à faire avancer la TI dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous avons les technologies qui vous captiveront et des avantages qui peuvent vous aider à maintenir un meilleur style de vie. Nous sommes également à quelques minutes de centres sportifs, du marché By, du centre-ville, et du Canal Rideau, lieu propice pour les coureurs et les patineurs.
Raison d’être du poste
Relevant du Gestionnaire principal des technologies de l'information, la personne titulaire va travailler au plus haut niveau technique pour assurer la mise en place de systèmes (matériel, logiciels, données, processus, pratiques exemplaires) soutenant les objectifs opérationnels de l’Université. Contribuer à toutes les étapes de l’analyse des systèmes et à la planification du processus de conception technique et de développement des systèmes, à l’échelle de l’Université. Les systèmes en question comprennent des systèmes de grande envergure essentiels à la mission de l’Université. Disposant d’une grande marge de manœuvre dans l’établissement des priorités, assumer la responsabilité des répercussions opérationnelles de l’application de la technologie aux environnements actuels et futurs. Travailler avec un minimum de supervision et, comme spécialiste ayant une connaissance approfondie de technologies complexes, jouer un rôle déterminant dans le fonctionnement et le soutien des systèmes essentiels pour toute l’Université et dans l’application des technologies qui les sous-tendent.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Planification, conception et déploiement : Offrir une expertise spécialisée sur les logiciels des systèmes d’exploitation et proposer de nouvelles applications fondées sur l’analyse fonctionnelle des besoins résultant de la portée du projet. Créer et implanter des plans complexes mettant en jeu de multiples technologies. Concevoir des solutions de systèmes opérationnels de bout en bout dans un complexe environnement d’applications et de technologies. Assumer la responsabilité de la préparation et de l’application d’un plan de reprise après sinistre durant la phase de conception.
- Intégration et installation : Voir globalement à l’intégration, à la validation et à la vérification des systèmes d’information, en faisant correspondre les projets aux stratégies opérationnelles et aux stratégies de TI. Planifier l’installation du nouveau matériel sous l’angle logiciel, en déterminant et en mettant en œuvre les modifications d’ordre logiciel nécessaires au fonctionnement du nouveau matériel. Diriger l’installation, la configuration et la maintenance d’un complexe parc matériel, notamment en examinant les registres de messages, en demandant de nouveaux micrologiciels (fonction matériel), en signalant les bogues matériels et en installant des composantes de réseau.
- Opérations : Gérer l’exécution des logiciels des systèmes d’exploitation et appliquer ou diriger les procédures nécessaires, y compris pour l’installation, l’adaptation sur mesure, la modification, l’essai, la surveillance et la maintenance de ces logiciels.
- Recommandations : Recommander à la haute direction le choix de certaines technologies qui permettront de rehausser l’efficacité ou l’efficience des systèmes de la faculté/du service. Conseiller la haute direction sur des investissements technologiques importants par leur envergure (puisqu’ils détermineront l’orientation technique de l’établissement pour de nombreuses années) et leur coût (souvent plusieurs millions de dollars). Recommander l’achat et/ou la location d’équipements ou d’éléments spéciaux, notamment quant à la quantité requise.
- Analyse : Valider des données pour formuler des recommandations visant à optimaliser les systèmes d’exploitation. Analyser le plan de reprise après sinistre et recommander des ajouts, des modifications et des suppressions aux procédures nécessaires pour exécuter le plan.
Ce que vous apportez :
- Grade universitaire en informatique ou en technologies de l’information ou dans un domaine connexe, ou combinaison équivalente d’études et d’expérience.
- Au moins dix années d’expérience dans un environnement de TI complexe et diversifié.
- Connaissance avancée des outils et des meilleurs pratiques de déploiement et de maintien de logiciels à grande échelle (niveau entreprise), par exemple Microsoft System Center Configuration Manager (SCCM), inTune et autres.
- Connaissance des principes de base entourant la sécurité des données et des accès ainsi que de l'administration des stratégies de groupes dans un environnement éducationnel.
- Connaissance et expérience de la gestion de services TI dans un milieu d’entreprise.
- Expérience approfondie dans l’utilisation et la gestion d’outils ITSM et de l’implémentation des meilleurs pratiques ITIL.
- Expérience en analyse, modélisation et implémentation de processus d’affaires (automatisés).
- Expérience de la gestion de projets et compréhension des structures de gouvernances entourant la gestion de ceux-ci dans un environnement universitaire.
- Expérience dans la gestion d’employés et d’équipes.
- Capacité d’établir l’ordre de priorité de ses propres tâches tout en appuyant ses employés pour livrer des résultats de qualité dans les délais exigés.
- Capacité d’analyse, pour pouvoir diagnostiquer et régler des problèmes complexes associés à l’infrastructure serveur et les applications si retrouvant.
- Capacité de prospérer dans un environnement d'équipe et de collaboration en travaillant avec les divers membres de notre communauté TI.
- Aptitude au leadership, et capacité d’encadrer et mentorer d’autres professionnels des TI.
- Bilinguisme – français et anglais (expression écrite et orale).
#LI-Hybrid
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.