Gestionnaire de produits, Technologies de l’information
Ville : Ottawa, ON, Canada
Catégorie : Temps plein
Industrie : Éducation Supérieur
Employeur : University of Ottawa
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Type d’emploi :
EmployéDurée en mois (pour les emplois à durée déterminée) :
12Famille d’emplois :
Développement d’applicationsNombre de postes à pourvoir :
1Faculté/Service - Département :
Technologies d’apprentissageCampus :
Campus principalAffiliation syndicale :
PTIUODate d’affichage :
November 21, 2024Les candidatures doivent être reçues AVANT LE:
December 02, 2024Heures par semaine :
35Classe salariale :
UOITP Grade 12Échelle salariale :
$101,788.00 - $126,559.00Au sujet des Technologies de l'information :Le milieu de travail des Technologies de l’information se caractérise par son dynamisme et son esprit de collaboration. Nous voulons prioriser et maximiser les investissements technologiques pour rehausser l’expérience étudiante et simplifier le déroulement des activités du corps professoral, des chercheurs et chercheuses et des membres du personnel. Notre plus grande richesse réside en notre personnel. Il est constitué de gens comme vous, des professionnels qui veulent étendre leurs capacités intellectuelles et franchir une nouvelle étape dans leur carrière. Travailler ici vous donne accès à un environnement TI formidable, riche en plateformes, produits, et services divers. C’est une place où les idées innovatrices sont les bienvenues.
En bref : Travailler ici est à la fois exigeant et enrichissant. Vous y serez porté à étaler vos meilleurs atouts. Nous désirons avoir des gens motivés à faire avancer la TI dans le domaine de l’enseignement supérieur. Nous avons les technologies qui vous captiveront et des avantages qui peuvent vous aider à maintenir un meilleur style de vie. Nous sommes également à quelques minutes de centres sportifs, du marché By, du centre-ville, et du Canal Rideau, lieu propice pour les coureurs et les patineurs.
Raison d’être du poste
Relevant du Directeur, Technologies éducatives, la personne titulaire va gérer les activités d’appui aux opérations stratégiques d’une faculté/d’un service, en partageant l’information avec le personnel technique et non technique de l’Université. Exercer un leadership et donner des lignes directrices dans l’implantation des solutions d’applications. Travailler avec les responsables des processus opérationnels pour cerner les sources potentielles de données et les règles opérationnelles; responsable de la conception de modèles conceptuels et logiques de données pour un environnement d’entrepôt des données. Voir au soutien et à la maintenance d’applications opérationnelles et jouer un rôle important dans la conception, la mise à l’essai et l’amélioration des applications qui sous-tendent diverses activités. À ce titre, assumer la responsabilité du choix et de la mise en œuvre des technologies et des outils étayant l’implantation des nouvelles versions des applications.
Dans ce rôle, vous aurez les responsabilités suivantes:
- Planification de projets et préparation de cas-types : Collaborer avec les gestionnaires clients pour cerner les besoins opérationnels et stratégiques et les autres possibilités de recourir à la technologie pour résoudre des problèmes opérationnels, accroître l’efficacité et abaisser les coûts des activités administratives, et améliorer les services. Évaluer la faisabilité technique, économique et opérationnelle de différentes approches envisagées pour résoudre les problèmes opérationnels. Élaborer des propositions de projet, analyser et documenter les risques, et formuler des stratégies d’atténuation du risque. Servir d’intermédiaire avec les fournisseurs pour gérer les licences d’utilisation et les approvisionnements.
- Gestion de projet : Organiser des équipes de projet interdisciplinaires en fonction des besoins de chaque projet, et diriger et superviser le travail des membres de ces équipes. Négocier avec les parties intéressées pour s’assurer que les équipes de projet disposent des ressources humaines nécessaires. Voir régulièrement à la mise en place des mesures de contrôle et à la préparation des rapports d’étape requis. S’assurer que les risques font l’objet d’une surveillance et que des stratégies d’atténuation du risque sont appliquées, s’il y a lieu.
- Analyse et conception de processus opérationnels : Concevoir des solutions complètes à des problèmes opérationnels complexes, en faisait appel à sa connaissance spécialisée de la technologie, des techniques d’analyse des processus opérationnels, de la réorganisation des processus opérationnels, de l’analyse des flux de travail, etc.
- Méthodes, outils, techniques et normes : Suivre l’évolution de la technologie, des méthodes de travail et des techniques associées à tous les aspects de l’informatique. Demeurer proactivement à l’affût des technologies et des outils pouvant présenter un intérêt pour l’Université; évaluer officiellement de nouveaux produits et, au besoin, constituer des dossiers d’analyse étayant l’acquisition de nouveaux outils. Définir la méthodologie et les normes (ou participer à leur définition) sous-tendant le développement de systèmes. S’assurer que le personnel comprend et applique les méthodes et les normes établies.
- Communication : Coordonner les communications entre tous les intervenants. Constituer le principal point de contact pour toutes les questions concernant les projets. Gérer toute la documentation touchant les sujets techniques et les processus opérationnels pour les gestionnaires, les utilisateurs et toutes les autres parties concernées.
Ce que vous apportez:
- Grade universitaire en informatique, en systèmes d’information de gestion ou dans un domaine connexe.
- Au moins cinq (5) années d’expérience en planification de projet, en analyse du risque et en gestion de projet dans un environnement de TI complexe et diversifié.
- Connaissance des principes audiovisuels et des méthodes de développement d’applications informatiques.
- Connaissance des processus opérationnels et des systèmes de gestion employés par l’Université et/ou le groupe de clients qui lui est attitré.
- Connaissance des opérations et des priorités opérationnelles de l’Université et/ou des clients, pour être en mesure de fournir les conseils et le soutien appropriés.
- Connaissance et expérience des méthodologies, outils et techniques de développement logiciel, ainsi que du cycle de développement des logiciels.
- Expérience de la gestion de multiples projets de développement de systèmes transfonctionnels.
- Expérience de l’établissement de devis, de la direction d’activités de planification de projets, de l’analyse du risque et de la formulation de stratégies d’atténuation du risque.
- Expérience avérée de l’application de concepts architecturaux, y compris du choix et de l’application des modèles et des technologies appropriés.
- Capacité de négocier des solutions qui correspondent à la fois aux objectifs stratégiques de l’Université et aux besoins à court et à long terme des clients, et d’amener les clients à les accepter.
- Capacité de suivre proactivement l’évolution technologique.
- Bilinguisme – français et anglais (expression orale et écrite).
#LI-Hybrid
Compétences clés à l’Université d’Ottawa :
Voici les compétences exigées de tous les membres du personnel de l’Université d’Ottawa :
Planification : Mettre en place une série de mesures ou d’événements afin d’atteindre un objectif ou de réaliser un projet. Planifier et organiser son travail et ses priorités dans le cadre de ses activités quotidiennes normales.
Initiative : Faire preuve d’initiative et de créativité pour suggérer des améliorations et produire des résultats positifs. Faire preuve de proactivité et de débrouillardise. Être disponible et avoir la volonté de se surpasser autant que possible.
Souci du service à la clientèle : Aider ou servir les autres afin de répondre à leurs besoins. Anticiper et cibler les besoins des clients internes et externes, et trouver des solutions pour y répondre.
Travail d’équipe et coopération : Coopérer et bien collaborer avec les autres membres de l’équipe afin d’atteindre les objectifs communs. Accepter et formuler des critiques constructives. Savoir modifier son comportement pour atteindre les objectifs de l’équipe.
L’Université d’Ottawa s’engage à offrir un milieu de travail diversifié et inclusif. Notre personnel nous tient réellement à cœur, tout comme l’équité en emploi. Nous promouvons une culture de respect, de collaboration et d’inclusion où l’esprit d’équipe, l’innovation et la créativité nourrissent notre quête d’excellence, en recherche comme en enseignement. Bien que toutes les candidatures soient les bienvenues, nous encourageons particulièrement les personnes autochtones, racialisées et handicapées ainsi que les femmes et les membres de la communauté LGBTIAQI2S+ à postuler. La création et le maintien d’un environnement de travail totalement accessible sont d’une importance capitale pour l’Université. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour accommoder les personnes ayant besoin de mesures d’adaptation pendant le processus de recrutement, d’évaluation et de sélection. Si tel est votre cas, veuillez nous en informer en écrivant à gestiontalentsrh@uottawa.ca. Toutes les personnes qualifiées sont invitées à postuler; la priorité sera toutefois accordée à celles qui ont la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.
Note : S’il s’agit d’un poste syndiqué :Le processus d’embauche est régi par la convention collective en vigueur pour le groupe professionnel précisé. Pour en savoir plus
S’il s’agit d’un poste de première ligne comportant des interactions avec la population étudiante, les personnes candidates retenues doivent avoir un niveau de compétence intermédiaire avancé ou supérieur en compréhension orale et écrite dans leur langue seconde. Le niveau de compétence linguistique est déterminé au moyen d’un test de compétence mis au point par l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa.
Avant le 1er mai 2022, en vertu du Règlement 129 – Vaccination contre la COVID-19, les membres de la population étudiante, du corps professoral et du personnel de soutien et les personnes en visite à l’Université (y compris les entrepreneurs) étaient tenus d’être vaccinés. Ce règlement a été suspendu le 1er mai 2022, mais pourrait être remis en vigueur à tout moment en fonction des directives de la santé publique et des recommandations des spécialistes.